Salade César est une bande dessinée d'humour, constituée de petites histoires se terminant par une chute. le graphisme est réaliste, en bichromie, dans le style de certaines bandes dessinées de Fabcaro, l'humour est aussi dans le même style, absurde, ridiculisant les personnages, bourré d'anachronismes. Les histoires tournent autour d'un thème général, historique : la préparation de l'assassinat de Jules César.
Jules César est représenté comme un crétin puéril et égoïste, ses adversaires ne valent pas beaucoup mieux, l'humour est potache, mais à travers ces blagues un peu lourdes, Karibou et Josselin Duparcmeur se moquent de notre propre époque : les smiley, les théories du complot… et surtout notre autocentrisme.
Cette Salade César a un goût de franche rigolade.
Je m'initie au binôme Karibou (scénario) et Josselin Duparcmeur (dessins) avec ce Salade César qui m'a été vivement recommandé alors que c'est surtout grâce à quelques planches de Waterlose partagées sur les réseaux sociaux que j'ai découvert ce binôme.

C'est un recueil de petites anecdotes farfelues où César est dépeint comme un incapable obsédé par sa plastique qui ne propose que des trucs débiles tant comme stratège que comme diplomate. Évidemment, Brutus mène un complot (presque) secret afin d'assassiner César.

Ces détournements sont souvent amusants et parfois même hilarants, il y a du comique de répétition, des anachronismes exquis, des refs loufoques : bref c'est une bande dessinée géniale pour passer un bon moment !
Jules César : imperator, stratège, génie militaire, vainqueur des Gaules... Oui, mais non, pas ici ! Sous les pinceaux de deux auteurs, le grand Jules est un mec égocentré, à l'orgueil très fragile, plus intéressé par ses pectoraux que par le sort de Rome. « Oh, salut Titus. Tu sais où est César ? / Je lui ai annoncé sa mort prochaine, alors il... il fait des squats. / Tu sais quoi ? J'vais même pas te demander d'explications. » (p. 49) Pour Brutus, il n'existe qu'une solution pour sauver la République : éliminer César. Et c'est parti pour une véritable conjuration d'imbéciles ! Car le fils adoptif de César est hélas entouré d'une belle brochette de crétins. « Dernier point de la soirée : la date de l'assassinat. / Si on peut éviter les mercredis, j'ai pistoche. / Toute la journée ? / Non, mais je vais être courbaturé. » (p. 23)

Si vous aimez l'humour absurde et l'histoire revisitée, cette bande dessinée parodique est pour vous ! le César de Karibou change de celui de Goscinny et Uderzo : la puissance auguste et la fierté patricienne ont fait place à la bêtise la plus crasse et au nombrilisme le plus hilarant !
Si je m'étais lancé dans la lecture de cette BD sans en connaitre les auteurs, j'aurais pu croire à du Fabcaro tant la ressemblance avec Zai zai zai zai notamment est frappante.
Et si j'avais adoré l'humour absurde que nous proposait Fabcaro dans Zai zai zai zai, j'ai également adoré la prestation de Karibou et de Josselin Duparcmeur dans Salade César.
Nous allons suivre un César débile au possible et imbu de lui même pendant que son entourage (souvent pas beaucoup plus intelligent) complote pour l'assassiner. S'il y a un fil rouge tout au long de la BD, cette dernière sera composée de différentes scènes faisant entre 1 et 3 pages où l'humour sera de mise.
Cette Salade César aura été savoureuse, et si comme moi vous aimez l'humour absurde, foncez !
Une bande dessinée mettant en scène un Jules César complétement stupide et épris de sa seule personne, disant tout ce qui lui passe par la tête sans se douter un seul instant du complot qui prend forme derrière son dos. Avec de beaux dessins en noir et bleu, un humour absurde et décalé, ce livre nous fait passer un bon voir très bon moment avec des gags bien sentis et référencés. Une gourmandise à conseiller sans sourciller.
Voilà une BD complètement déjantée 🤪

Brutus n'en peut plus ! César, son père adoptif, est un dictateur qui pense plus à ses abdominaux qu'au sort de Rome. Et quand il vient lui parler du problème du Sénat qui est en ébullition, César lui rétorque qu'il y a plus important : savoir si Rémus et Romus sont des loups garous étant donné qu'ils ont été élevés par une louve !

Voilà donc Brutus qui essaye de fomenter un complot pour tuer César, mais ses acolytes ne sont pas très intelligents non plus ( « Dernier point de la soirée : la date de l'assassinat. / Si on peut éviter les mercredis, j'ai pistoche. / Toute la journée ? / Non, mais je vais être courbaturé. » )

Les dessins sont proches de ceux que l'on retrouve chez Fabcaro : une bichromie et une réitération des cases, il n'y a que le texte dans les phylactères qui changent. Idem pour l'absurdité des situations bourrées d'anachronismes avec des personnages grotesques et hilarants.

Si vous aimez l'humour absurde, précipitez-vous !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Cesar est un idiot qui tend vers la dictature et cherche à améliorer son corps (vous avez vu mes biceps), Brutus, son fils (enfin lui n'est pas d'accord) n'est pas d'accord et décide de comploter pour le tuer sauf que ce n'est pas toujours très simple car ses potes ne sont pas toujours faciles à réunir et leur reflexion parfois s'évade. Truffé d'anachronismes, d'absurde, c'est une salade pleine d'humour que nous propose karibou. Drole, délicieusement drôle.
Très drôle, cette bande dessinée présente un dessin assez simple mais bien réalisé. Tout est noir blanc et bleu clair. César est un dictateur imbécile qui met l'État en péril. Un complot se forme donc pour l'assassiner. Les gags prennent parfois simplement une page ou deux mais on suit quand même en fil rouge ces comploteurs jusqu'au dénouement.
L'humour est notamment basé sur l'anachronisme, on y parle par exemple de smiley, de théories du complot, etc.
Parlons peu, parlons bien... Il est temps de rire à gorge déployée !

Moi qui suis un public difficile côté humour, du genre à trouver ça drôle mais ne pas rire, je dois bien l'avouer : "Salade César" m'a parfois fait pleurer de rire. Dès le premier "sketch" le ton absurde est donné et il vous sera difficile de résister aux pages suivantes.

Le dessin très simple de Josselin Duparcmeur colle parfaitement à l'humour, maîtrise le rythme comique par son découpage. On est très souvent récompensé, une blague débuté sur une page et la conséquence arrive bien plus tard alors qu'on ne s'y attendait pas. Les complotistes sont débilement inattendue, César est obsédé par ses muscles et les centurions... Je vous laisse découvrir.

Parfait pour se détendre et passer un excellent moment, "Salade César" mettra à mal vos zygomatiques et pourtant vous en redemanderez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
César s'est proclamé Imperator à vie et ça ne plaît pas à tout le monde. Pourquoi ? D'après lui, parce que le peuple est jaloux de ses pectoraux qu'il a si bien entretenus. Vous l'aurez compris ce n'est pas le Jules de l'histoire avec un grand H. C'est un parfait abruti qui ne pense qu'à sa petite personne et qui est pénible à suivre au jour le jour. de plus, à force d'haranguer son fils adoptif, Brutus, celui-ci risque de se retourner contre lui. le complot est en marche ! Une marche très très lente…
Salade César est scénarisée par Karibou et dessinée par Josselin Duparcmeur. Rien qu'avec la couverture le ton est donné. L'illustre général des forces romaines à dos de poney, absurde et décalé! Un album faisant partie de l'excellente collection Pataquès des éditions Delcourt

Chronique extraite de mon univers consacré à Rome sur Iznéo :