Fayard (02/03/2022)
2.79/5   14 notes
Notre plaisir est un moteur de vie formidable : récompense, motivation, mémoire, apprentissage, contrôle. Comprendre ces mécanismes de notre cerveau nous permet de nous sentir mieux, de bien gérer nos petites addictions positives quotidiennes et d’augmenter ainsi la dose de plaisir dans notre vie.

Dans ce livre, Laurent Karila, psychiatre, addictologue, enseignant, mais aussi fan de metal et résolument bon vivant, fait appel à toutes ses expériences ... >Voir plus
Que lire après On n'a qu'une vie !Voir plus
Extrait :
"2020, an I de la Covid-19 : la France découvre le confinement
Quelques jours après le concert, le président de la République prend la décision de confiner toute la France en raison de l'épidémie de Covid-19, qui sévit fortement, avec une augmentation importante des décès.

Les enfants sont fous de joie à l'idée de ne pas aller à l'école. Les parents se demandent ce qui va se passer. le télétravail s'organise, le chômage partiel aussi ; le chômage tout court. Tout le monde se rue sur le papier toilette et les pâtes. Les rayons des supermarchés sont dévalisés. Tout est fermé, personne ne sort, sauf avec une attestation à durée limitée. Tous les spectacles, conventions, congrès, regroupements professionnels sont reportés, re-reportés, annulés. Certains deviennent runners professionnels, d'autres promènent leur animal domestique plusieurs fois par jour. L'air devient pur. Plus un bruit dans les rues vides. Les hôpitaux sont saturés, les services de réanimation aussi. Des patients continuent de mourir. Les gens applaudissent tous les soirs, à leur fenêtre, à 20 heures, en hommage aux soignants.

Et à la maison ? On réorganise le quotidien, ce n'est pas évident. Les parents deviennent professeurs… Tout le monde doit se réadapter, se réorganiser psychiquement. Les écrans sont de sortie : les cours sont en visio, le travail est en visio, les apéros sont en visio, la vie extérieure est en visio…

Laborieusement, la règle des 3 M se met en place en France : « Masque, Mains, Mètre ». La distanciation bouleverse les normes. On ne s'embrasse plus, on ne se serre plus la main, on ne s'enlace plus. On se checke à distance.

Une autoroute s'ouvre devant les paranoïaques, les complotistes, les conspirationnistes et leurs théories dangereuses sur le manque de liberté, le masque, le vaccin suspect. L'usage des réseaux sociaux est pathologique chez ces Covidiots distillant des fake news à longueur de journée, faute de trouver quelque chose à faire du temps qui s'offre à eux désormais."

Eh bien, ce dernier paragraphe ne m'a pas incitée à aller plus loin dans ma lecture. Livre refermé.
Bof. juste bof. j'apprécie beaucoup l'auteur dont je trouve les interventions pertinentes dans l'émission de France 2 mais vraiment déçue par le livre. un melting pot de conseils superficiels et de chiffres parfois inutiles sur beaucoup trop de sujets différents. on survole tout et on n'apprend pas grand chose. dommage.
Livre "Trucs et astuces" pour aller mieux.
Si vous commencez cette lecture en étant persuadé qu'on parlera de psychologie pure alors ce livre n'est pas fait pour vous. En revanche si vous voulez avoir un point de vue à la fois scientifique et personnel sur les maux de notre siècle alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce livre on retrouve de la vulgarisation, chiffres clés, conseils avisés pour aller mieux et des petits bout de vie de l'auteur.

On appréhende des sujets assez lourd sans un ton dramatique et culpabilisant comme on peut le rencontrer dans des ouvrages similaires.
Bof bof…, mais parce que je ne m'attendais pas à cela.
J'attendais quelque chose de plus philosophique.
Techniques, chiffres mais rien d'essentiel.
J'adore regarder et écouter Laurent à la télévision mais ce livre est différent. Il ne répond à mes attentes et je ne le garderai pas