AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2507001712
Éditeur : Luc Pire (19/02/2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Karima est musulmane pratiquante. Au travers de l'Islam, elle a appris à connaître un Dieu d'amour et de pardon. Pourtant, c'est au nom de ce même Dieu qu'elle a été brimée, insultée, maltraitée une bonne partie de sa vie. A cause de l'influence d'une mosquée régie par des hommes aux convictions religieuses archaïques, elle est devenue esclave de sa famille. Mais Karima a eu le courage et la force de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pirouette0001
  10 février 2013
Ce n'est pas de la grande littérature, mais le propos force le respect et mérite d'être lu et, surtout, encouragé. Rien n'est moins évident au jour d'aujourd'hui dans nos capitales occidentales que d'oser braver les édits de l'islam concernant le traitement réservé aux femmes.
Commenter  J’apprécie          30
nikita
  11 novembre 2010
histoire vraie, bouleversante qui va vous arracher le coeur
Commenter  J’apprécie          30
nikita2017
  20 février 2017
Histoire vraie bouleversant
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pirouette0001Pirouette0001   10 février 2013
Je vis un cauchemar, une longue descente aux enfers. Je nettoie, repasse, fais la vaisselle, ramasse les assiettes de mes frères à la fin des repas. Ils ne se gênent pas pour m'injurier et se font servir comme des pachas ... Ils savent bien qu'en cas de refus, je ramasserai des coups. Pour ma mère, une fille doit servir l'homme et apprendre les bonnes manières pour devenir une bonne épouse.
Commenter  J’apprécie          60
Pirouette0001Pirouette0001   10 février 2013
Pour mes parents, j'entre dans la période de tous les dangers, l'âge où je peux tomber amoureuse. Ils ont décidé de me retirer de l'école sans tenir compte de 'obligation scolaire. (...)Comme je dois justifier mon absence à l'école, mes parents font venir le médecin de famille, une femme, le Dr S... J'espère au fond de moi qu'elle refusera de signer un certificat médical de complaisance, d'autant plus que je suis en très bonne santé. (...) Ma mère lui demande carrément un certificat. Elle voudrait que je reste à la maison pour l'aider car elle est très fatiguée et ne s'en sort pas. Le docteur S... le rédige sans même m'examiner.
J'hallucine ! Je me demande comment, déontologiquement, elle peut fournir un tel certificat : quatre mois d'un coup, sans sortie autorisée !

,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nikitanikita   11 novembre 2010
Karima est musulmane pratiquante. Au travers de l'islam, elle a appris à connaitre un dieu d'amour et de pardon. pourtant, c'est au nom de ce même dieu qu'elle a été brimée, insultée, maltraitée une bonne partie de sa vie.

A cause de l'influence d'une mosquée régie par des hommes aux conviction religieuses archaïques, elle est devenue esclave de sa famille.

Mais Karima a eu le courage et la force de s'en sortir.

Malgré les menaces, elle veut témoigner. Sans jamais renier l'islam ou sa famille, elle nous confie avec pudeur sa propre expérience, pour que plus jamais, sous le couvert de préceptes religieux, des filles, des mères, des femmes ne soient bafouées
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nikita2017nikita2017   25 février 2017
Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)
autres livres classés : mariage forcéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre