Critiques sur La Belle Endormie, tome 1 (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aufildeslivres
  31 mai 2018
Une BD façon Manga dont les graphismes rappellent Princesse Sara ou La Rose Écarlate. le conte de la Belle au bois dormant y est revisité dans le milieu de la danse. Assurément une BD qui peut plaire aux plus jeunes, mais assez insipide pour des adultes.

L'Avis de Fantine, 11 ans
Moi, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les dessins très beaux avec beaucoup de couleurs pastelles. J'ai aussi aimé l'histoire qui rappelle celle de la Belle au bois dormant avec en plus du mystère puisqu'on se demande qui est l'homme en blanc. J'attends le second tome avec impatience !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Lesvoyagesdely
  24 avril 2019
La Belle Endormie joue sur le conte bien connu de la belle au bois dormant. Fin XIXème siècle, Oxana Ravenel va jouer sur scène dans un ballet le rôle d'Aurore dans la belle au bois dormant. L'avenir et la vie lui souriaient.
Mais comme bien des fois, la jalousie, l'envie d'un homme qui venait de se faire prendre a scellé son destin, et ironiquement c'est sur scène qu'elle a reçu sa malédiction, elle ne soupçonnait rien.
Comme dans le conte, elle s'endort. En son absence, sa famille périclite mais le grand théâtre continue à vivre.
Au bout de 100 ans, fin XXème siècle, elle se réveille, un homme en blanc la sauve, lui donne quelques consignes et son nom à elle : Oxana Ravenel, puis disparaît. Oxana ne se rappelle de plus rien de son passé, elle sait juste qu'elle aime la danse, elle est désorientée par ce monde qu'elle ne connaît point.
Dans son malheur, et sa confusion, elle rencontre deux personnes bien intentionnées qui la prennent sous leurs ailes : Aria et Léonide. Mais la belle va devoir apprendre à riposter, à se faire sa place au sein de l'académie. Et faire attention, car tout le monde est loin d'être de confiance.
Elle va devoir s'inscrire à l'académie et passer le concours pour être officiellement acceptée.
Danser est ce qu'elle sait faire le mieux, celait pourrait l'aider plus qu'elle ne le croit. Et que ferait-elle autrement ?
Le trait graphique est très agréable, doux, enchanteur, très beau. C'est une belle et originale idée qui est ici mise en place et de jouer sur le côté artiste. le seul problème c'est que c'est trop court, et qu'on en redemande. C'est Karina qui est aux commandes de cette histoire, et elle est la petite soeur de Patricia Lyfoung, on comprend donc mieux pourquoi en voyant cette histoire et ce graphisme on pensait à elle. Une première oeuvre réussie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
A_vrai_lire
  16 mai 2019
Cette bande dessinée met en scène Oxana, danseuse de la fin du XIXe, victime d'une malédiction qui la plonge dans un profond sommeil. Elle se réveille cent ans plus tard, amnésique, dans une époque tout à fait nouvelle pour elle. Se pose alors plusieurs questions : Qui l'a réveillée? Qui l'a maudite? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire?

Pour ma part ce fut une lecture positive. J'ai beaucoup aimé le dessin fin, lisse et aux couleurs douces. L'histoire, elle, m'a aussi beaucoup plu, dans ce subtil mélange entre la belle au bois dormant et la série Léna danseuse étoile de Disney Channel (oui j'ai 25 ans et je regarde toujours Disney Channel. Je pourrais en avoir 50 que ça ne serait pas différent!).

Enfin voilà c'est une lecture que j'ai bien aimé et qui se lit tranquillement! Une jolie lecture doudou en somme.
PetiteNoisette
  12 avril 2019
Voici une nouvelle série dont j'ai entendu parler il y a peu et que je me suis empressée d'acheter. J'ai eu la chance d'avoir une belle dédicace de la part de l'autrice avec laquelle j'ai pu discuter au festival de la BD d'Igny.

Le trait vous dit quelque chose ? Normal ! Karina est la soeur de Patricia Lyfoung et elle a travaillé en tant qu'assistante sur La Rose Ecarlate. Cela dit, si le dessin est ressemblant, l'histoire est vraiment différente.

Nous avons ici une jolie remise au goût du jour de la Belle au Bois Dormant. Alors qu'Oxana s'apprête à danser le ballet, à la fin du XIXè siècle, elle est victime d'une terrible malédiction et s'endort... pour un siècle ! Quand elle est réveillée, à notre époque, elle ne reconnaît plus rien et a tout oublié ! Tout ? sauf la danse ! Aidée par ses amis inscrits à l'Académie des Arts, elle va entrer elle aussi dans la compagnie pour retrouver sa passion... et sa mémoire !

Une histoire très sympathique même si ce n'est pas non plus le gros coup de coeur. Ça se lit très facilement et on a hâte de lire la suite de l'histoire... Je pense que c'est une bande-dessinée qui plairait beaucoup aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
lefebvremaelle
  08 septembre 2019
La couverture est un bon reflet, c'est assez lisse. On voit bien les stéréotypes des personnages, on devine assez facilement ce qui devrait se passer. C'est agréable mais sans surprise.

Visiblement un titre qui n'a pas eu le succès escompté, la suite se faisant attendre.
Mirabilia
  05 juin 2019
Une danseuse se pique et dort 100 cent. A son réveil, elle remonte sur pointes et tente d'élucider le mystère de son endormissement.
Une bande dessinée sur la danse, voilà qui m'attire. Mais quelle déception… l'histoire est à la fois clichée et sans intérêt, le découpage brouillon, les dessins peu aboutis et les personnages sont archi stéréotypés. Nul besoin de tenter le tome 2 qui doit être dans la même lignée. Difficile de croire que le titre est publié chez Dargaud…
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
MyPrettyUnicorn
  17 juin 2018
J'ai bien aimé cette BD. Les dessins sont très beau et c'est surtout ça qui m'a attirée, l'histoire est trés intéressante aussi.
En revanche peut-être à cause du fait que c'est une BD et aussi un premier tome, j'ai eu du mal à m'attachée au personnages. J'ai tout de même eu de la compassion pour Oxana qui se retrouve 100 ans plus tard, dans une autre époque, elle est un peu perdue et personne ne la croit, j'ai trouvé ça triste, même si elle a le soutient de quelques personnages. En revanche j'ai trouver ça étrange que personne ne se demande d'où elle viens et qu'est ce qui l'emmène ici. Il y a un peu d'humour et un peu de rivalité ce qui donne du pep's à cette BD. J'ai bien aimé aussi le mystère avec cet homme masqué et ce médaillon, j'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus.