ÉLP éditeur (11/10/2015)
3.95/5   29 notes
Les portraits féminins en littérature m'ont toujours passionnée. Dans mes lectures, je suis sensible à l'équilibre complexe qui forge l'âme des personnages. Plus l'héroïne semble vraie, plus elle m'émeut. Combien de fois ai-je cru à mon amitié possible avec Élisabeth (Orgueil et préjugés, Jane Austen), Kitty (La passe dangereuse, Somerset Maugham), Myriam (Mangez-moi, Agnès Desarthe) ou encore Polly (La vérité sur Lorin Jones, Alison Lurie)... Dans le monde merveill... >Voir plus
Que lire après Quatorze appartementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

La narratrice est mère de famille, elle a 3 enfants. Elle partage sa vie avec Damien, son mari, qui un jour lui annonce un projet de mutation professionnelle. Rapidement, la décision est prise, la famille le suit, la narratrice cherchera un nouvel emploi là-bas. La ville de Lyon remplace celle de Nantes. La famille emménage dans un petit immeuble de 14 appartements. Une fois passées les préoccupations d'aménagement du nouveau nid familial, les premiers signes d'ennui font leur apparition. La narratrice commence à imaginer une voie d'intégration dans ce nouvel environnement via des relations de voisinage. C'est ainsi qu'elle va commencer à repérer les heures d'entrée et sortie de chacun, trouver un moyen de sortir elle aussi sur le créneau horaire convoité pour forcer un peu les choses. Mais 13 familles, ça fait beaucoup. Alors, elle va ouvrir un petit carnet, à l'image d'un journal intime, et prendre des notes sur chacun, qui vit avec qui ? etc. Si certains accueillent assez naturellement cette nouvelle relation, d'autres au contraire vont la fuir. C'est une toute nouvelle vie qui commence pour la narratrice, pour le meilleur et pour le pire !

Ce roman pose très rapidement la question de l'identité des territoires (ses codes, ses références, ses traditions...).

Les plats régionaux comme les vins sont autant d'éléments culturels qui constituent le patrimoine des habitants d'un terroir. Autant ils relèvent de l'évidence quand on y baigne, autant ils peuvent paraître inaccessibles quand il s'agit de les faire siens. Un simple déménagement d'une région à une autre montre les fragilités de l'individu et sa perte de repères, on ose à peine imaginer les conséquences d'un exil, d'un déracinement quand les frontières d'un pays sont franchies.

Ce roman pose aussi la question de l'intégration. Qu'est-ce qu'être intégré ? Si elle est régulièrement abordée aujourd'hui dans les médias à propos des migrants, ce roman, lui, parle d'une autre dimension de la migration, tout aussi traumatisante pour ceux qui la vivent. Pour la surmonter, le travail et la scolarité des enfants constituent de véritables leviers comme autant d'opportunités pour se lier à d'autres.

Pour celles et ceux qui n'ont pas cette chance, les choses sont plus compliquées, à l'image du personnage d'Odile, cette S.D.F. qui va élire domicile quelques heures dans l'entrée de l'immeuble. le logement, il y a celles et ceux qui en ont un permanent et d'autres qui n'ont que des solutions temporaires, les exposant à des cohabitations pleines de risques. C'est aussi l'un des visages de notre société d'aujourd'hui !

Le roman de Agnès KARINTHI se focalise sur les relations humaines et leurs subtilités, sur l'interculturalité aussi.
Il montre avec quelles facilités elles peuvent parfois s'établir et avec quelles souffrances elles peuvent aussi se rompre. Il y a les relations de voisinage bien sûr, mais aussi les relations familiales, amicales, amoureuses... bref, tout ce qui lit les êtres humains entre eux, avec des bases plus ou moins bienveillantes, l'individu peut-être pervers aussi !

J'ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Agnès KARINTHI.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Suite à la mutation de son mari Damien, Véronique Roland se retrouve à vivre dans le milieu urbain lyonnais, bien loin de la campagne qu'ils viennent de quitter. Pour elle qui s'imaginait monts et merveilles, un accès facile à la culture et aux sorties, de nouvelles rencontres amicales, c'est la douche froide. La jeune femme se retrouve rapidement seule dans son appartement à gérer le quotidien de ses enfants et l'absence d'un mari souvent en déplacement. En quête de sociabilité, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de rencontrer ses voisins, ceux qui vivent dans les treize autres appartements de l'immeuble et de lier enfin connaissance avec eux. Elle commence alors ses manigances pour les rencontrer, toquer à leur porte sur de futiles prétextes, allant même jusqu'à noter les moindres informations sur eux dans un carnet, qu'elle cache à son mari. Peu à peu des liens se construisent…

Ce roman, c'est un portrait de femme mais surtout un portrait d'une société qui plaira certainement à un large public, chacun pouvant y trouver son compte, chacun pouvant surtout se retrouver dans cet ouvrage, chacun pouvant aussi être sensibilisé à ce qu'est notre vie à tous. Si l'auteure dresse une jolie peinture de société avec ce qu'elle comporte de plus codée ; la vie de couple, les enfants, le travail, etc., elle évoque aussi beaucoup la solitude et les différences à travers une ribambelle de personnages tantôt amusants, tantôt attachants ; une mamie folle de son chien, un charmant aveugle futur papa, des jeunes étudiants, une femme seule travaillant la nuit, une psychologue, et tant d'autres… Dans cet immeuble, vivent une quarantaine de personnes, toutes plus différentes les unes que les autres mais que Véronique qui a un grand besoin de vie sociale va tacher de rencontrer, de connaître et peut-être même de lier.

Il y a aussi la vie de couple et la vie familiale qui est largement évoquées dans ce roman. le rapport avec le mari et les trois garçons, la femme et ses multiples rôles qu'elle endosse à différent moment de la journée : la maman, la professionnelle, l'amie, l'amante, on retrouve là un cliché de vie sociale qui est toutefois bien réel mais pas généralisable, la place de la femme dans une société où l'homme qui travaille beaucoup, rentre tard et fatigué de son travail, laissant un peu sa vie de famille de côté, aspirant au repos, un casanier à qui la vie de famille suffit alors que la femme aimerait sortir davantage. le personnage de Damien représente un peu ça, mais c'est aussi un amoureux, un homme qui va se prendre de joli claques verbales de sa femme qui vont le réveiller et l'entraîner à faire des efforts pour elle, leur vie de couple, pour lui mais aussi pour leur enfant. Les enfants parlons en, trois garçons, un pré-adolescent qui vit dans sa bulle fantasy, un sportif fan de football et un petit dernier qui tente de suivre les pas des grands mais toutefois très attaché à sa maman.

Du côté de l'écriture, l'auteure a un style relativement fluide, elle a choisi une écriture à une voix, celle de l'héroïne, laissant toutefois la parole deux ou trois fois à Odile, une SDf que Véronique va rencontrer et fortement sensibiliser sur cet aspect assez méconnu ; les femmes SDF (oui ça existe). Ces prises de parole sont relativement émouvantes et fortes. L'essentiel est écrit du point de vue de Véronique avec laquelle on vit les choses : le changement de vie, la solitude, la vie d'une femme mariée à un homme qui travaille trop et tard, la vie d'une maman de trois petits hommes qui sont bien loin d'avoir les passions de leur mère, la vie d'une femme, amie, amante, celle de rencontres variés et sensibles, l'infidélité, tout autant de sujets qui vous construisent. Agnès Karinthi a les mots juste pour nous immerger dans la vie de cette femme et à travers son regard nous sensibiliser à celle des autres.

Peut-être que ce qu'il manque à ce roman, c'est la différence ethnique, car la société actuelle, c'est certes des tempéraments, des croyances, des idées, des âges différents mais aussi un melting pot des origines, des couleurs, un panaché qui rend cette société, la notre du moins, encore plus belle. Un petit détail puisque l'on retrouve ces différences à travers la vie scolaire des enfants et de leurs amis mais pas à l'intérieur même de cet immeuble qui foisonne de vie.

En bref, un roman intelligent et sensible qui vient dresser le portrait d'une vie de femme et d'une société condensé dans un immeuble de six étages. Derrière chacune des portes des quatorze appartements, c'est certainement un peu de vous et de vos voisins qui s'y trouvent. C'est humain, c'est réaliste, c'est un joli romain contemporain.

Je remercie les éditions de l'Astre bleu et plus particulièrement Eliane pour la découverte de ce nouvel ouvrage.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Merci à Agnès Karinthi de m'avoir envoyé son premier roman à la lecture.

Véronique Roland arrive à Lyon avec Damien, son mari et leurs trois garçons. Ils quittent la mer pour la ville suite à une mutation de son mari. Cela tombe plutôt bien car Véronique et Damien étaient englués dans la routine. Alors la ville, l'occasion de plus de sorties pourquoi pas ? C'est ce que pense Véronique mais très vite, elle déchante.

Arriver en ville en appartement, c'est pas si marrant. Elle se sent seule. Elle trouve un boulot qui ne la passionne pas, gère l'appart, les enfants et très vite se rend compte que Damien est accaparé par son travail, souvent en déplacement lorsqu'il est à la maison, il aspire au repos. Il est sur son PC ou joue aux jeux vidéos avec les enfants. Les sorties, il n'en est pas vraiment question...

Véronique s'ennuie, elle veut rencontrer du monde, avoir des contacts. Mais comment faire pour rencontrer son voisinage ? Elle se donne le but de partir à la rencontre de ses voisins. Au gré de ses rencontres, elle va écrire dans son petit carnet, extrapolant petits textes et poèmes.

Un jour, elle est confrontée à une SDF, Odile qui va lui permettre de rencontrer Suzanne.

Une histoire d'apparence banale qui se lit rapidement grâce à la fluidité de l'écriture d'Agnès Karinthi, les pages tournent rapidement. On rentre dans l'univers de Véronique, sa soif de s'ouvrir aux autres, sa naïveté, son besoin de contacts humains.

C'est parfois un peu loufoque, avec beaucoup d'humour, j'ai souvent souri à la lecture. Je pense que cela reflète très bien la solitude, l'indifférence des gens dans la ville, le manque de contacts humains. le livre parle aussi de solidarité, d'amour, du couple, de la vie quoi.

C'est un premier roman plaisant , avec quelques imperfections de jeunesse mais il n'est jamais ennuyant. Un récit éloigné de mes lectures habituelles mais la sensibilité de l'écriture m'a touchée. Une plume agréable, touchante mettant au centre les rapports humains. Une plume à suivre.

Ma note : 7/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Je crois bien que je vais livrer l'un des premiers commentaires de lecteur masculin sur ce livre.
Rude responsabilité
C'est avec plaisir que j'ai reçu le livre d'Agnés Karinthi, que j'ai accepté de lire et de commenter....sans complaisance
Découverte d'abord d'un texte sur tablette...pour un vieil adepte du livre papier, ce ne fut pas aussi difficile que je le pensais. Premier point positif
J'avoue que les portraits féminins ne me passionnent pas outre mesure...je suis plus habitué, mon blog le confirmera, aux ouvrages qui me font voyager, qui me font découvrir des faits de l'histoire récente...Mais il ne faut pas rester sur des idées arrêtées, et ne pas accepter des challenges. Alors je suis entré dans ce livre avec d'une part le désir de respecter mon engagement et d'autre part une peur d'en sortir avant la fin.. et bien non je l'ai fini sans avoir envie de le poser! Deuxième point positif
En "bon" mari depuis plus de 40 ans je me suis souvent reconnu, moi aussi, j'adore l'informatique, mais le matin très tôt; moi aussi "j'ai eu droit à la gueule" plus d'une fois, mais je n'ai pas reconnu notre couple dans celui de Véro. Les soupes à la grimace étaient plus nombreuses, et je regrette que Véro semble fuir, semble assez passive.....Je regrette qu'on n'assiste pas à ces coups de gueule, à ces scènes...Après l'épisode Juan, je m'attendais à une crise..et non ! L'auteur passe trop vite sur ces disputes qui immanquablement surgissent dans ce type de situation, scènes qui permettent après au couple de regarder chacun sur son canapé, en silence dans la même direction .....la télé.....avant de se retrouver quelques heures voire quelques jours après...Ah la télé instrument pour calmer les tensions, Ah les silences après les crises !! Ces crises, le malaise de Véro...m'ont manqué.
Je n'ai pas non plus trouvé d'hostilité véhémente à l'égard d'Odile la SDF, hostilité qu'on attend d'un nombre significatif d'habitants dans ce type d'immeuble bourgeois, quand une SDF vit dans le hall d'entrée, hostilité qu'aurait pu combattre Véro.
Ces points de réalisme m'ont manqué, j'aurais aimé plus de confrontations dans certaines situations......sans doute mon identité masculine
Mais j'ai aussi souri, j'ai aussi été attendri et interpellé....j'ai été souvent le Damien du livre....mon identité masculine
C'était le premier livre d'Agnès Karinthi, une auteure qui mérite d'être lue. Son style est agréable et vivant.......On prend toujours du plaisir en allant au delà de son horizon habituel

Lien : http://mesbelleslectures.wor..
"14 appartements" d'Agnès Karinthi
Depuis plusieurs années, je dois lire énormément de textes de SFFF. C'est donc avec un intérêt certain que j'ai lu le livre d'Agnès pour me changer de mes habitudes. Je connais aussi un peu la ville où se passe l'action, une des grandes villes françaises où un nouvel habitant a bien du mal à s'intégrer. J'ai vécu à Paris et nouer des relations entre voisins n'est pas souvent chose aisée. J'ai donc découvert avec curiosité la méthode "Véro". Chacun des logements de l'immeuble est occupé par des personnes fort différentes. La méthode de l'héroïne pour parvenir à ses fins, en savoir plus sur chacun afin d'éviter les impairs et pouvoir s'intégrer, est surprenante et secrète, elle le garde pour elle… jusqu'au moment où elle est dépassée par ce qu'elle a généré. Tout cela au milieu d'une famille intéressante et très actuelle mais qu'elle assume bien seule, son mari prétextant la fatigue pour laisser le travail domestique à l'autre… classique mais toujours un peu révoltant. Et on découvre une charmante brochette de personnages qui se révèlent petit à petit et nous plongent dans notre vécu. Certains chapitres sont assez exceptionnels par l'analyse très fine de l'auteure qui se lie fort bien avec sa fluidité de plume… et tout se lit avec bonheur. L'épisode de la SDF est troublant, on se sent solidaire de sa triste vie et des deux voisines qui se dévouent pour l'aider.
L'histoire est donc passionnante, on comprend de mieux en mieux la quête de Véro, mais réussira-t-elle son ambition ou cela s'écroulera-t-il comme un château de cartes ? Un vrai suspens qu'on n'attendait pas du tout au début de la lecture. L'écriture est vraiment agréable (je lis énormément et participe à jurys et comités de lecture… en clair spécialisée), je conseille vivement ce livre plein de surprises et de vécus…"

Ma réflexion me donnait des ailes à présent. Dans les semaines à venir, j’allais entrer en contact avec chacun de nos voisins. J’allais monter un dossier sur chaque habitant, noter un maximum d’informations. Bien me préparer, pour mieux les atteindre. Que savais-je sur eux, pour commencer ? J’ai pris un bloc vierge et un stylo et je me suis mise à écrire.
Je revenais systématiquement aux mêmes conclusions. Nous ne sortions presque plus, rarement en famille et jamais à deux. Nous n’avions pas d’amis dans cette ville de deux millions d’habitants. Pourtant les rencontres étaient la clé de mon appropriation de notre lieu de vie. À Lyon, pour me sentir chez moi, je devais connaître du monde.
Un soir après le coucher des enfants, mon cher et tendre s’est installé à l’ordinateur, comme à son habitude. Je l’ai regardé quelques instants, puis je me suis lancée.
« Damien ? »
Pas de réponse. Il n’entendait jamais lorsqu’il était absorbé dans ses jeux.
« Damien ? »
Autant parler au mur.
« Damien Roland ? Tu ne pourrais pas te tourner vers moi cinq minutes ? Ton dos est joli, mais ce n’est pas avec lui que j’ai envie de discuter.
— Attends. Je sauvegarde. »
Il a fini par quitter le micro, puis il est venu saisir mes seins à pleines mains. Je me suis dégagée d’un geste brusque.
« Arrête. J’ai besoin de te parler.
« Bonjour, ma toute belle. »
Dieu, qu’il était beau !
Il m’a embrassée sur les deux joues, juste un tout petit peu trop près des lèvres pour être une bise chaste et amicale. Et moi, perdant complètement pied, je l’ai laissé faire.
« C’est mon anniversaire, aujourd’hui.
— Ah ? Bon anniversaire.
— Merci. Pour fêter ça, je t’emmène dans un endroit spécial. Tu vas voir. »
J'ai fermé les yeux.Petit à petit,dans son étreinte rassurante,j'ai puisé l'énergie qu'il me fallait pour garder en moi les différents orages qui se succédaient depuis plusieurs jours.