Critique de JeanPierreV

Je crois bien que je vais livrer l'un des premiers commentaires de lecteur masculin sur ce livre.
Rude responsabilité
C'est avec plaisir que j'ai reçu le livre d'Agnés Karinthi, que j'ai accepté de lire et de commenter....sans complaisance
Découverte d'abord d'un texte sur tablette...pour un vieil adepte du livre papier, ce ne fut pas aussi difficile que je le pensais. Premier point positif
J'avoue que les portraits féminins ne me passionnent pas outre mesure...je suis plus habitué, mon blog le confirmera, aux ouvrages qui me font voyager, qui me font découvrir des faits de l'histoire récente...Mais il ne faut pas rester sur des idées arrêtées, et ne pas accepter des challenges. Alors je suis entré dans ce livre avec d'une part le désir de respecter mon engagement et d'autre part une peur d'en sortir avant la fin.. et bien non je l'ai fini sans avoir envie de le poser! Deuxième point positif
En "bon" mari depuis plus de 40 ans je me suis souvent reconnu, moi aussi, j'adore l'informatique, mais le matin très tôt; moi aussi "j'ai eu droit à la gueule" plus d'une fois, mais je n'ai pas reconnu notre couple dans celui de Véro. Les soupes à la grimace étaient plus nombreuses, et je regrette que Véro semble fuir, semble assez passive.....Je regrette qu'on n'assiste pas à ces coups de gueule, à ces scènes...Après l'épisode Juan, je m'attendais à une crise..et non ! L'auteur passe trop vite sur ces disputes qui immanquablement surgissent dans ce type de situation, scènes qui permettent après au couple de regarder chacun sur son canapé, en silence dans la même direction .....la télé.....avant de se retrouver quelques heures voire quelques jours après...Ah la télé instrument pour calmer les tensions, Ah les silences après les crises !! Ces crises, le malaise de Véro...m'ont manqué.
Je n'ai pas non plus trouvé d'hostilité véhémente à l'égard d'Odile la SDF, hostilité qu'on attend d'un nombre significatif d'habitants dans ce type d'immeuble bourgeois, quand une SDF vit dans le hall d'entrée, hostilité qu'aurait pu combattre Véro.
Ces points de réalisme m'ont manqué, j'aurais aimé plus de confrontations dans certaines situations......sans doute mon identité masculine
Mais j'ai aussi souri, j'ai aussi été attendri et interpellé....j'ai été souvent le Damien du livre....mon identité masculine
C'était le premier livre d'Agnès Karinthi, une auteure qui mérite d'être lue. Son style est agréable et vivant.......On prend toujours du plaisir en allant au delà de son horizon habituel

Lien : http://mesbelleslectures.wor..