Alexis Karklins-Marchay (Autre)
Ellipses (09/02/2021)
4.25/5   6 notes
Il est urgent de relire Balzac. Observateur exceptionnel et véritable visionnaire, l'auteur de la Comédie Humaine comprend que le peuple français est chauvin, inconstant, versatile, passionnel, éruptif, obsédé par l'apparence et l'égalitarisme, peu respectueux des lois et de l'autorité. Il dénonce les méfaits de l'administration pléthorique, de la fiscalité et de la centralisation. Il déplore la saleté, la paupérisation croissante et le coût de la vie à Paris. Il s'... >Voir plus
Que lire après Notre monde selon BalzacVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Ellipses pour l'envoi de cet ouvrage.

L'auteur de cet essai s'est passionné pour Balzac et la Comédie Humaine, à tel point qu'il nous propose un recensement détaillé de thématiques qui parcourent l'oeuvre de ce monstre littéraire, extraits à l'appui. Paris et les provinces françaises si différentes, le monde des affaires, les défauts mesquins de ses contemporains, les inégalités sociales très marquées, la politique… Divers sujets sont examinés à travers le texte, pour dessiner une France du XIXe siècle, et étonnamment le projet d'Alexis Karklins-Marchay de démontrer des invariants toujours actuels est plutôt réussi.

Dans une société en bouleversement (lent déclin de l'Aristocratie et montée de la bourgeoisie, industrialisation balbutiante, ruptures politiques), on comprend que l'âme humaine reste immuable et Balzac décrit des agneaux qui se corrompent pour devenir loups ou… qui l'ont toujours été. Paris si cruelle envers ceux qui ne réussissent pas, la province si sévère envers les pauvres, tout un monde foisonnant de banquiers froids, de nobliaux désargentés, d'entrepreneurs attirés par le luxe, de journalistes qui vendent leur plume, de jeunes pleins d'espoir à la recherche de relations, de notaires avares et j'en passe. Les passions qui les animent pourraient se dérouler aujourd'hui sans difficulté.

Les longs extraits dessinent une France à la fois aimée et critiquée. le poids et la lenteur de l'administration, les risques à entreprendre une nouvelle activité, le monde des affaires faible avec les puissants et intraitable avec les faibles, la prépondérance de l'argent et le culte de l'apparence, les nuisances de l'élitisme, les relations incestueuses entre des journalistes et des politiques… Les parallèles avec nos problèmes contemporains sont frappants à la lecture de cet essai.

L'auteur n'élude pas certains aspects de la pensée De Balzac qui plairaient moins aujourd'hui : même si ce génie était pour la liberté économique ou pour une éducation offerte à tous (rappelons-le, nous sommes dans la première moitié du XIXe où l'école obligatoire n'existait pas), ses penchants sont conservateurs et il montre une fascination pour une société aristocratique et catholique. Malgré tout, il montre une sensibilité certaine à la condition féminine, déplorant les contraintes sociales qui pèsent sur elles, les maris violents et le triste destin de celles qui n'ont pas de dot.

Enfin, et ce n'est pas le moindre, cet ouvrage évoque des romans ou nouvelles méconnus De Balzac et donne envie de les découvrir. Une des particularités est que les extraits sont plus longs que les explications ou analyses d'Alexis Karklins-Marchay : une mise en bouche certaine avant une éventuelle relecture de ce monument de la littérature française, cependant le résultat est si concentré qu'il vaut mieux lire cet essai « par tranche ». La Comédie Humaine : 90 romans, nouvelles et essais, à lire ou à relire après cet ouvrage !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Après la lecture du livre « Honoré et moi » que Titiou Lecoq a consacré à Balzac en prenant l'angle de vue très original d'un Balzac en mal de réussite dans ses entreprises et ses amours et que j'avais trouvé très réussis, me voici à nouveau devant un ouvrage qui détonne un peu par rapport aux ouvrages classiques dédiés à l'auteur de la comédie humaine. Sans doute que le parcours de l'auteur « Alexis Karklins-Marchay » explique cette approche différente. Il travaille dans un cabinet-conseil en tant qu'expert dans les domaines de l'actualité économique et politique et il est aussi passionné de littérature. En présentant ce livre au public il a voulu nous montrer (après une immersion de 3 ans dans le monde De Balzac) l'incroyable modernité de l'un des plus grands auteurs français. Il nous présente donc un Balzac presque contemporain qui parle pour notre temps. L'auteur a choisi une douzaine de thèmes dans lesquels il a rassemblé de nombreux extraits (environ 1000) de la comédie humaine, illustrant la pensée politique, sociale et religieuse De Balzac ainsi que sa vision du féminisme, de l'Europe, de la France de l'économie, etc. L'ouvrage débute par quelques pages retraçant l'essentiel à savoir sur la vie De Balzac. le coeur de l'ouvrage peut donner une impression de lourdeur à cause des textes de commentaires (assez courts) alternant avec des extraits provenant tous de la comédie humaine, on saute ainsi rapidement d'illusions perdues au Père Goriot puis du cousin Pons au Curé de village. Il faut donc prendre le temps de savourer chaque passage sans trop hâter la lecture sous peine de ressentir un effet stroboscopique perturbant. Au fil des pages ou découvre (ou redécouvre) l'ampleur du génie De Balzac et de son talent d'écrivain et au final on n'est pas déçu. En annexes on trouve un résumé des principaux romans et nouvellesDe Balzac, comme une sorte de menu pour mettre en appétit le lecteur. On y trouve aussi le très beau texte de Victor Hugo prononcé lors des obsèques De Balzac ainsi qu'un texte plus rare et que je ne connaissais pas de Zola en hommage à Balzac.

Je ne résiste pas à rajouter en aperçu quelques-unes des citations purement balzaciennes que l'on peut glaner dans ce livre :

« Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme ». (La peau de Chagrin)
« Vous ne voyez que ce que la peinture vous montre, vous n'entendez que ce que le poète vous dit, la musique va bien au-delà : ne forme-t-elle pas votre pensée, ne réveille-t-elle pas les souvenirs engourdis ? La musique seule à la puissance de nous faire rentrer en nous-mêmes. Tandis que les autres arts nous donnent des plaisirs définis. » (Gambara).

Pour lire la comédie humaine en ligne (les 90 titres) vous pouvez vous rendre sur le site de la Bibliothèque électronique du Québec (accès gratuit).
Un vrai plaisir de se replonger dans l'univers De Balzac. le livre est construit en triptyque avec en première partie les lieux, ensuite l'argent, et pour finir les personnages. Il faut aimer Balzac, car le livre est riche d'extraits. Je salue le travail de l'auteur pour ce travail de fourmi, particulièrement sur le sujet de la finance, dont j'imagine que son expertise l'a probablement aidée. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie sur la société, et à travers elle, les personnages, car c'est ce qui m'intéresse chez Balzac. le meilleur étant, dit-on, pour la fin, j'ai trouvé intéressant de consacrer une partie sur le féminisme De Balzac, et Alexis Karklins-Marchay, en citant Eugénie Grandet, qui est le deuxième roman que j'ai lu De Balzac après La peau de chagrin, m'a permis de me remémorer les prémices de ma formation littéraire. On apprend beaucoup de choses, avec des éclairages contextuels, des détails biographiques. Cependant malgré sa richesse, l'auteur explique que cette étude est loin d'être exhaustive. Pour connaître Balzac il faut avant tout lire son oeuvre et Alexis Karklins-Marchay donne des conseils en ce sens à la fin de cette étude. Merci à Babelio et aux éditions Ellipses pour l'envoi de ce livre sur lequel je reviendrai sans doute au gré de mes lectures de la Comédie Humaine dont je suis loin d'avoir exploré toutes les facettes.
"Notre monde selon Balzac" est un recueil de citations des romans et des nouvellesDe Balzac classées par thèmes, une petite centaine de thèmes en tout. La thèse, parfaitement vraisemblable, étant qu'au fil de ses romans, Balzac a mis dans la bouche de ses personnages ses opinions politiques et sa vision du monde : la France, Paris et province, la société française de son temps, avec ses classes sociales, leurs valeurs.
Au fil de la lecture, on se prend à penser qu'il y a là la matière d'un livre qui aurait été le testament intellectuel De Balzac s'il avait vécu plus vieux. En tous cas, on est impressionné par le travail accompli par Alexis Karklins-Marchay, même s'il a sûrement été aidé par les possibilités offertes aujourd'hui par les ordinateurs. En outre, ce qui est de la main de l'auteur apparait finement analysé et ménage d'excellentes introductions aux citations.
Malheureusement pour moi, je ne m'intéresse pas particulièrement à Balzac. A lire des présentations du livre, j'avais compris que son but était de montrer que bien des traits de la société française du temps De Balzac subsistent, près de deux siècles plus tard, dans la nôtre. C'est bien ce que j'y ai trouvé mais cela n'en constitue qu'une relativement petite partie. D'où ma déception. Et d'où un certain manque d'entrain à lire le reste, d'autant que le style fleuri De Balzac découpé en tranches finit par peser lorsqu'on n'est pas pris dans l'intrigue de chaque roman.
Alexis Karklins-Marchay, nous propose un abrégé d'une fresque monumentale de quatre-vingt-dix romans, nouvelles, contes et essais de la Comédie humaine. Celle-ci s'étend principalement de la période de Waterloo (1815) à l'abdication de Louis-Philippe 1er (1848).

Balzac, un homme passionné, avec une soif inextinguible d'écrire ! Un puissant moteur, qui lui permettra de satisfaire son besoin incessant d'argent. Car si la réussite de son art de l'écriture lui sourira ; il n'en est pas de même dans ses incursions des secteurs : de l'imprimerie, du journalisme, de l'édition, de l'investissement…

Or donc, Balzac nous offre une description de la France, de l'économie et de la société de son époque ; il s'intéresse à toutes les classes sociales, à leurs caractéristiques et à leurs comportements ; ses ouvrages se répartissent en trois grands ensembles : Études philosophiques, Études philosophiques et Études analytiques.

Dont je retiens principalement, l'opposition de la bourgeoisie conquérante face à l'aristocratie déclinante ; des classes aisées ou riches et les classes les plus pauvres. Ainsi que son observation critique sur l'éducation et bien sûr : de son soutien indéfectible aux femmes, convaincu qu'elles ont des qualités qui les rendent supérieurs aux hommes.

Alexis Karklins-Marchay, décompose la vie de cet écrivain, mais également avec passion, les oeuvres De Balzac ; ainsi, de multiples extraits jalonnent cet essai. Permettant à chacun, de lire à son rythme, de se remémorer ses lectures scolaires, de choisir un ou des thèmes abordés par Balzac pour constater que les faits évoqués sont toujours d'actualité. Bref une mine d'informations et un régal de lecture.

Merci à Babelio et aux Éditions Ellipses, de mettre en lumière le talent, que dis-je, le génie d'un de nos plus grands hommes de la littérature française.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..

Balzac avait annoncé lui-même l'ambition qui était la sienne avec sa Comédie Humaine : peindre dans les moindres détails la société dans laquelle il vivait. A travers ces dizaines d'ouvrages qui composent son œuvre majeure, il y parvient de façon époustouflante, réussissant à la fois à mettre en lumière les structures sociales, à faire ressortir les valeurs dominantes de l'époque, à livrer des analyses sur le fonctionnement de la politique et à traiter des thèmes essentiels comme l'éducation, les médias, la religion et l'émancipation des femmes. L'écrivain n'était pas plus sociologue de profession qu'il ne fut économiste. Mais sa plume de génie, couplée à son sens aigu de l'observation et à l'élaboration d'une pensée hors norme, lui permet de brosser un portrait de la société française dont la profondeur continue d'impressionner et de faire écho à l'heure actuelle. C'est particulièrement le cas lorsqu'il s'intéresse aux valeurs qui dominent le pays à l'époque de la Restauration et plus encore, pendant la monarchie de Juillet. Une précision s'impose cependant. Balzac tend à noircir le tableau qu'il compose et occulte la modernisation que la France connaît à son époque - une modernisation qu'il voit d'un mauvais œil, lui qui ne peut s'empêcher d'idéaliser la France prérévolutionnaire et qui n'aime pas ce qu'elle est devenue. Le monde de Balzac n'est pas une description objective de la société de la première moitié du XIXe siècle, mais il offre une perspective propre à l'auteur, liée à son histoire, sa sensibilité, ses opinions et ses relations.
Balzac lui-même fut brièvement tenté de s'engager en politique mais cet engagement aurait été incompatible avec le grand dessein qu'il s'était donné : celui d'écrire une fresque immense embrassant la civilisation française dans son ensemble, saisissant son propre génie, tissant les liens et les continuités au fil de l'histoire, représentant son époque dans toute sa diversité, analysant le comportement des hommes et des femmes de son temps et ce, en dépeignant le pays avec une acuité et une précision qui continuent de fasciner. La Comédie Humaine, en nous parlant de la France, nous parle de nous.
[Paris]...Une ville pleine de défauts, qui corrompt les mœurs, qui ne vit que pour et par le pouvoir et notamment celui de l'argent, qui valorise l'apparence et la fortune, qui fait le lit des ambitions plutôt que de la solidarité, qui flatte les ego et défait les carrières, une ville, enfin, qui voit coexister la richesse et la misère sans qu'elles se parlent.