EAN : 9782016157312
Hachette Livre BNF (01/03/2016)
Les Effluves Odiques
Conférences faites en 1866
par Karl von Reichenbach

Première partie
Notice historique sur la recherches relatives aux effets mécaniques de l'Od
par Albert de Rochas
6 Conférence du baron de Reichenbach à l'académie I. et R. des Sciences de Vienne

Que lire après Les effluves odiques : conférences faites en 1866Voir plus
La voix do Reichonbach resta sans écho dans le monde savant. Comment admettre on effet que certaines personnes pussent voir des rayons que tout le monde ne voyait pas? et cela, pour comble d'absurdité, à travers des corps opaques ?
Était-il possible que des objets fussent mus par la simple volonté ?— Rien certainement, dans tout cela, il n'y avait que supercherie plus ou moins consciente et naïve crédulité.
Ces radiations étaient perçues seulement par quelques personnes douées d'un système nerveux particulièrement impressionnable; et elles l'étaient, avec une double polarité comme dans les phénomènes électriques, soit h l'aide du sens thermique {chaud ou froid), soit a l'aide du goût {acide ou nauséeux)} soit enfin h l'aide de l'oeil préalablement hyperesthésié par un long séjour dans l'obscurité (lueurs, rouges ou bleues).
Roichenbach constata, en outre, qu'on trouvait ces radiations dans la lumière solaire, dans l'électricité et dans le magnétisme terrestre; qu'elles se produisaient par le frottement, parle son, par les actions chimiques et en général par tout déplacement moléculaire.