Philippe Giraudon (Traducteur)
Les Editions du Rocher (09/09/1992)
4.33/5   3 notes
"Le plus grand malentendu possible concernant les exercices spirituels repose sur le mythe de l'homme naturel, quotidien, qui reste assis des heures durant en tâchant de s'identifier à des sphères supérieures. Certains pratiquent ainsi pendant des décennies et s'étonnent de ne pas se trouver plus avancés quand ils doivent affronter un malheur. Ici apparaît une erreur que nous retrouverons dans notre pratique : la propension à nous représenter la réalité à laquelle n... >Voir plus
Que lire après Le Don de la Grâce. Conférences de Francfort 1967-1970Voir plus
Grâce à la psychologie de C. G. Jung la thérapie vit s’ouvrir à elle de nouveaux horizons, au point que l’on distingue aujourd’hui une "petite thérapie", qui a pour but de rendre l’homme apte à son existence quotidienne dans le monde, d’une autre façon de considérer l’humain dont le but n’est pas d’ABORD cette existence quotidienne mais plutôt une prise de conscience plus profonde de SOI-MÊME. La réalisation de soi-même – en tant que réalisation du moi véritable – est le but réel de ce travail thérapeutique. S’il aboutit, l’homme peut également à la longue retrouver son aptitude à exister dans le monde, mais ce n’est pour ainsi dire qu’un aspect secondaire. En réalité, ce travail n’est pas un progrès constant mais plutôt une suite de crises et de revers, de sorte que souvent au début de la thérapie le patient devient encore plus inapte à l’existence quotidienne, dans la mesure où il ose laisser s’effondrer la façade derrière laquelle il s’abritait et se regarder enfin lui-même en face.
Page 50
Toute la mystique européenne insiste sans cesse sur le fait que nombreux sont ceux qui ne sont pas appelés. Sainte Thérèse d' Avila s'adresse ä. ses sœurs : « Vous qui ne comprenez plus ce dont il est question, n'en soyez pas tristes. Ce qui suit n'est pas une partie de plaisir. » Il y a dix-sept siècles, Cassien disait : « On passe d'abord du paganisme ä. la foi, puis de la foi ä. la connaissance. » Ce passage de la foi ä. la connaissance est ce par quoi l'on commence sur la voie de l'exercice. Et c'est ici notre travail. Je suppose que la question de la voie est celle qui vous amène ici. Il y a bien des façons d'arriver à cette voie; l'important est d'y parvenir. Si vous demandez ä. un Maitre oriental quel est le plus haut degré que l'homme puisse atteindre, il vous répondra: se mettre sur la voie ! Cela n'est possible que lorsque l'homme n'est pas, ne peut plus rester immobile.
Aujourd'hui encore, notre travail sera centre sur la pratique de l'assise méditative. Mais il nous faut ancrer ce travail spirituellement, ce qui suppose un grand pas dans la vie humaine: passer du plan du bon sens et de la personnalité profane épanouie ä une autre dimension, qui est en fait une forme plus profonde de la réalité. Cette dimension apparait comme une aspiration, parfois comme une expérience bouleversante ou comme une mission - si nous avons atteint un stade bien détermine - qui parfois s'annonce des la puberté. L'image intérieure de l'homme est fonction de ce
stade: c'est l'idéal intérieur qui est inscrit en nous comme une voie intérieure.
Si les sciences s'occupant de l'être humain commençaient a le considérer avec le même sérieux que nous lui accordons tout naturellement dans notre vie quotidienne, un nouveau chapitre s'ouvrirait dans l'histoire de la connaissance de l'humain.

>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)