Éditeur : Actes Sud (07/03/2018)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
Qui ne s'est jamais trouvé prisonnier d'une situation parce qu'il n'a pas dit ou fait ce qu'il fallait sur le moment et que, très vite, il est devenu impossible de faire marche arrière ? A travers un florilège de scènes de la vie quotidienne dans lesquelles chacun peut se reconnaître, Jonas Karlsson nous confronte à nos vanités, nos ridicules, nos contradictions. Presque imperceptiblement, l'absurde s'immisce dans un semblant de normalité, s'empare d'une circonstanc... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Bookycooky
  14 mars 2018
Moi qui aime les nouvelles, là avec Jonas Karlsson, je suis comblée.
D'emblée avec la première nouvelle, il nous met dans le bain. Comment voulant faire une plaisanterie gratuite, pouvez vous vous trouver dans le pétrin, sans possibilité de faire marche arrière ? Puis une seconde nouvelle déroutante, très courte, définition du bonheur par le narrateur, ooh rien de philosophique, tout simple, délicieuse....donc en quelques pages, juste une mise en bouche qui annonce un régal.
Si on ment sur quelque chose à quelqu'un, dont la vérité est connue par d'autres,
qu'est-ce le pire : « être pris en flagrant délit d'imposture ou risquer d'être trahi à tout moment ? »,
À La Saint -Valentin, tenez-vous à recevoir une rose rouge ? Soyez franche....Et si oui,de qui ??
Vous arrive-t-il de rencontrer quelqu'un qui se jette à votre cou, mais dont vous n'avez aucune idée de qui il s'agit ???....
Conversations décalées, rapports décalés, tout est décalé chez Jonas Karlsson.
Dans des scènes de la vie quotidienne, il utilise ce décalage pour exposer avec humour, finesse et lucidité, l'absurdité de nos comportements, résultat de nos contradictions, nos fragilités, nos désirs, notre amour-propre,....bref tout ce qui est en nous terriblement humain mais que nous refusons d'assumer. Il décrit un monde,
où l'amalgame de la réalité et de l'absurde donne une approche tendre et malicieuse aux réalités de la Vie.
Quatorze délicatesses qui tour à tour, nous émeuvent, nous font sourire,faisant appel à notre propre quotidien dans une autre perspective. Superbement traduites par un groupe, dans le cadre d'un séminaire organisé par Elena Balzamo, critique littéraire au Monde des Livres, un recueil de nouvelles à ne pas manquer !
traversay
  24 mars 2018
Acteur très connu en Suède (sur certaines photos, il possède un faux air de Jude Law), Jonas Karlsson s'est lancé en littérature en 2007. Spécialiste des courts récits et nouvelles, selon sa biographie, il s'est paradoxalement fait connaître en France par deux romans, assez brefs d'ailleurs, La facture et La pièce, publiés par Actes Sud. Deux sommets d'absurde kafkaïen d'une logique implacable et hilarante pour peu que l'on goûte l'humour scandinave (voir celui du cinéaste Roy Andersson dans une veine plus corrosive). Et voici qu'un premier recueil de nouvelles arrive enfin avec L'ami parfait qui compile 14 récits parus entre entre 2007 et 2011. le premier sentiment, à leur lecture, est une légère déception tant leur écriture semble moins affirmé, plus naïve presque, que celle de ses romans. Cela est dû à ses sujets, également, qui renvoient à la jeunesse, voire à l'adolescence, avec des préoccupations quotidiennes relativement éloignées de celles de la facture ou de la pièce, ce dernier notamment, entièrement consacré au monde du travail. Mais cette impression initiale se dissout progressivement par la qualité des différentes nouvelles, leur diversité apparente et leurs points communs avec en particulier ces situations inextricables dans lesquelles chacun se met, faute d'avoir réagi trop vite ou à cause de sa propre lâcheté. Ce qui aboutit le plus souvent à des quiproquos et parfois à des catastrophes. En fin de compte, l'on retrouve dans L'ami parfait ce qui fait le sel des fictions de Jonas Karlsson, à savoir cette ingéniosité à pousser le curseur très loin avec un sens parfait du timing, sans épargner le moins du monde des personnages faillibles qui ressemblent par bien des traits, y compris les moins reluisants, à chacun d'entre nous.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
alexb27
  01 avril 2018
Des nouvelles étonnantes, de longueurs diverses et aux thèmes variés. Leur chute est souvent savoureuse et j'ai particulièrement apprécié celle de "il a faim". Une belle découverte !
BookycookyBookycooky   13 mars 2018
Bien sûr, il est toujours plus facile de s’abstenir, mais d’un point de vue existentiel qu’y a-t-il de plus ridicule que tout le temps faire un tas de trucs ?
BookycookyBookycooky   12 mars 2018
La vérité a cet avantage qu’on n’a pas à se soucier des détails ou des failles logiques. Elle se suffit à elle-même.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2018
Ce n’est qu’un rêve. Cette histoire doit s’expliquer autrement que par le fait d’être venu ici, de m’être caché dans le placard à balais, de me retrouver piégé à l’intérieur et, trop lâche pour me montrer, d’atterrir sous le lit comme témoin auditif des premiers pas d’un couple d’ados dans le monde de la fornication.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2018
Face à ce genre de filles, quoi qu’on fasse, elles prennent le dessus à tous les coups, en faisant ressortir le pire en vous. Quelle que soit votre façon d’agir, c’en est fait de votre dignité. Ou bien était-ce simplement que je n’avais pas le courage de leur parler à ce moment-là ?
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2018
Le simple fait d’entendre approcher cette horde d’adolescentes débridées me paralysait. Chaque contact avec des filles de cet âge semblait me ramener en arrière, à l’époque où moi-même j’étais un morveux aux hormones en ébullition, avec une voix qui me trahissait sans arrêt.