Actes Sud (07/03/2018)
3.25/5   32 notes
Qui ne s'est jamais trouvé prisonnier d'une situation parce qu'il n'a pas dit ou fait ce qu'il fallait sur le moment et que, très vite, il est devenu impossible de faire marche arrière ? A travers un florilège de scènes de la vie quotidienne dans lesquelles chacun peut se reconnaître, Jonas Karlsson nous confronte à nos vanités, nos ridicules, nos contradictions. Presque imperceptiblement, l'absurde s'immisce dans un semblant de normalité, s'empare d'une circonstanc... >Voir plus
Que lire après L'ami parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Moi qui aime les nouvelles, là avec Jonas Karlsson, je suis comblée.
D'emblée avec la première nouvelle, il nous met dans le bain. Comment voulant faire une plaisanterie gratuite, pouvez vous vous trouver dans le pétrin, sans possibilité de faire marche arrière ? Puis une seconde nouvelle déroutante, très courte, définition du bonheur par le narrateur, ooh rien de philosophique, tout simple, délicieuse....donc en quelques pages, juste une mise en bouche qui annonce un régal.
Si on ment sur quelque chose à quelqu'un, dont la vérité est connue par d'autres,
qu'est-ce le pire : « être pris en flagrant délit d'imposture ou risquer d'être trahi à tout moment ? »,
À La Saint -Valentin, tenez-vous à recevoir une rose rouge ? Soyez franche....Et si oui,de qui ??
Vous arrive-t-il de rencontrer quelqu'un qui se jette à votre cou, mais dont vous n'avez aucune idée de qui il s'agit ???....
Conversations décalées, rapports décalés, tout est décalé chez Jonas Karlsson.
Dans des scènes de la vie quotidienne, il utilise ce décalage pour exposer avec humour, finesse et lucidité, l'absurdité de nos comportements, résultat de nos contradictions, nos fragilités, nos désirs, notre amour-propre,....bref tout ce qui est en nous terriblement humain mais que nous refusons d'assumer. Il décrit un monde,
où l'amalgame de la réalité et de l'absurde donne une approche tendre et malicieuse aux réalités de la Vie.
Quatorze délicatesses qui tour à tour, nous émeuvent, nous font sourire,faisant appel à notre propre quotidien dans une autre perspective. Superbement traduites par un groupe, dans le cadre d'un séminaire organisé par Elena Balzamo, critique littéraire au Monde des Livres, un recueil de nouvelles à ne pas manquer !
Tout peut arriver

C'est ce que vous penserez en lisant ces quatorze nouvelles, florilège du talent de cet auteur suédois,doué pour saisir des situations dans lesquelles un imprévu va perturber le quotidien des protagonistes et les confronter à d'improbables scénarios qu'ils n'auraient pas imaginés même en rêve !
On a tous,au moins une fois dans sa vie,ressenti ou fait quelque chose qui,tel un effet domino,nous a entraîné dans un imbroglio dont on a eu du mal à se sortir.
Il nous donne aussi à voir la singularité de tout un chacun et comment la vie peut nous placer dans une autre dimension, ce qui a pour effet de reconsidérer nos jugements et nos certitudes.
Ce pas de côté agit comme un révélateur de nous mêmes.J'ai apprécié le fait que l'écrivain mette en scène l'ordinaire de la vie et la faculté qu'a l'être humain de se fourvoyer, pour le meilleur et pour le pire...
- C'est une nouvelle...

- Tu sais bien que je n'aime pas les nouvelles.
C'est comme ça, je n'y peux rien. Je n'arrive pas à m'y faire. Je ne trouve jamais vraiment d'intérêt à en lire.

- Oui, mais c'est la nouvelle...

- Les nouvelles ne sont jamais bonnes de toute façon.
Il n'y a qu'à écouter les infos.

- Mais, enfin, c'est la nouvelle...

- La nouvelle freebox ??
Tu crois vraiment que ça m'intéresse ?!

- Mais, non, pardi, la nouvelle année !

- Ahh !! Mais il fallait le dire plus tôt !
Eh bien bonne et heureuse année à tous alors !

- Et sinon ce recueil de nouvelles, tu as aimé ?

- Hmm, bof bof...tu sais, moi, les nouvelles ...
Acteur très connu en Suède (sur certaines photos, il possède un faux air de Jude Law), Jonas Karlsson s'est lancé en littérature en 2007. Spécialiste des courts récits et nouvelles, selon sa biographie, il s'est paradoxalement fait connaître en France par deux romans, assez brefs d'ailleurs, La facture et La pièce, publiés par Actes Sud. Deux sommets d'absurde kafkaïen d'une logique implacable et hilarante pour peu que l'on goûte l'humour scandinave (voir celui du cinéaste Roy Andersson dans une veine plus corrosive). Et voici qu'un premier recueil de nouvelles arrive enfin avec L'ami parfait qui compile 14 récits parus entre entre 2007 et 2011. le premier sentiment, à leur lecture, est une légère déception tant leur écriture semble moins affirmé, plus naïve presque, que celle de ses romans. Cela est dû à ses sujets, également, qui renvoient à la jeunesse, voire à l'adolescence, avec des préoccupations quotidiennes relativement éloignées de celles de la facture ou de la pièce, ce dernier notamment, entièrement consacré au monde du travail. Mais cette impression initiale se dissout progressivement par la qualité des différentes nouvelles, leur diversité apparente et leurs points communs avec en particulier ces situations inextricables dans lesquelles chacun se met, faute d'avoir réagi trop vite ou à cause de sa propre lâcheté. Ce qui aboutit le plus souvent à des quiproquos et parfois à des catastrophes. En fin de compte, l'on retrouve dans L'ami parfait ce qui fait le sel des fictions de Jonas Karlsson, à savoir cette ingéniosité à pousser le curseur très loin avec un sens parfait du timing, sans épargner le moins du monde des personnages faillibles qui ressemblent par bien des traits, y compris les moins reluisants, à chacun d'entre nous.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Première lecture d'un recueil de nouvelles suédoises, « L'ami parfait » de l'acteur et auteur Jonas Karlsson ne m'a pas déçu, mais comme souvent dans ce type de recueils, certaines nouvelles nous interpellent plus que d'autres. J'ai apprécié les changements de perspective et de style des différentes histoires, avec le fil rouge du manque de communication entre les êtres humains, sujet récurrent chez cet auteur. Légèrement décalées, frôlant le surréalisme, flirtant même parfois avec des jeux de miroirs, ces nouvelles sont tour à tour loufoques, tristes ou simplement des instantanés dans la vie du personnage principal, souvent dépassé par les événements. Elles ont chacune leur spécificité, et surtout elles nous invitent à méditer un instant sur la morale de chacune avant de passer à la suivante, ce qui est pour moi un gage de qualité.
Dans l'ensemble, cette lecture était plutôt plaisante et je continuerai de suivre cet auteur de près.

Avec le temps, la perspective change.Ce que,autrefois,on jugeait essentiel, devient insignifiant. Quelqu'un dont on voulait à tout prix gagner l'estime et l'approbation perd à nos yeux toute sa valeur. Un chef que l'on souhaitait impressionner n'est plus qu'un simple collègue. Une femme dont le parfum nous enivrait est devenue notre épouse.Ou celle d'un autre,et maintenant qu'on se connaît bien,ils nous agacent avec leurs enfants, leur voiture ou leurs chaînes de mails.
Bien sûr, il est toujours plus facile de s’abstenir, mais d’un point de vue existentiel qu’y a-t-il de plus ridicule que tout le temps faire un tas de trucs ?
La vérité a cet avantage qu’on n’a pas à se soucier des détails ou des failles logiques. Elle se suffit à elle-même.
Je compris trop tard ce qui était sur le point de se passer, ce qui était en train de se passer, ce qui s'était déjà passé: il fermait à clef depuis l'extérieur , et avant que j'aie eu le temps de sortir du placard, laisser tomber mes chaussures, traverser l'entrée, trébucher sur l'aspirateur abandonné au beau milieu de la pièce et atteindre la porte, il avait dévalé les marches de l'escalier. (p10)
Je ne sais pas pourquoi j’ai agi comme j’ai agi ensuite. J’aurais dû, en entendant leurs gloussements dans la cage d’escalier, cogner à la porte et les prévenir que j’étais à l’intérieur. Leur expliquer la situation par la fente du courrier. Demander à la sœur de Jacob d’essayer de mettre la main sur son frère. […] Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait. C’aurait été simple comme bonjour. C’est toujours simple, rétrospectivement.