5 continents (05/06/2014)
5/5   1 notes
Ce catalogue, accompagnant l’exposition au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, présente un ensemble de quelque soixante-dix oeuvres majeures en provenance de la galerie nationale Trétiakov, à Moscou, et retrace ainsi les grandes heures de l’école de paysage russe au xixe siècle. En se concentrant sur les rapports entre peinture de paysage et affirmation de l’identité nationale, l’ouvrage décrit l’émergence dans les années 1860 d’une génération d’artistes qui ... >Voir plus

Coup de coeur pour ce beau livre d'art sur les paysages russes. de belles peintures d'une trentaine de peintres russes et des textes intéressants

La Russie est un pays de forêts et de steppes, qui a longtemps rêvé de la mer.
Ce rêve s'est réalisé sous le règne de Catherine II, lorsque les victoires de sa flotte dans la guerre russo-turque lui ont permis d'obtenir un accès à la mer noire.
La mer a depuis lors occupé une place importante dans l'oeuvre des peintres de
paysage russe
L'âme russe est écrasée par l'immensité des champs russes, par l'immensité des neiges russes, elle se noie et se dissout dans cette immensité
(Nikolaï Berdiaïev)
Le ciel de la Russie ne brille pas du même éclat coloré que celui d'Italie.
Mais il recèle d'innombrables nuances de gris et de bleu.
Un paysage plat, de champs ou de steppes, met tout particulièrement en valeur
le ciel
Un jour on dira de notre époque qu'elle fut celle de l'apparition des sciences naturelles dans la science et du paysage dans l'art
(Dmitri Mendéleiv)
La peinture de paysage peut être considérée comme la face intime de l'école nationale russe : c'est là que se trouvent son coeur et son âme