EAN : 9782266282024
Pocket (09/11/2017)
4.45/5   62 notes
AN – 1020

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….
Pour échapper à un sinistre destin dans les mines d’Apatros, Dessel, un mineur à la constitution exceptionnelle, décide de rejoindre les rangs de l’armée Sith.
Sa vivacité d’esprit, sa remarquable maîtrise de la Force et ses faits d’armes brillants attirent sur lui l’attention des Maîtres du Côté Obscur qui l’envoient sur Korriban, berceau des Sith. Il y poursu... >Voir plus
Que lire après La trilogie Dark BaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais d'abord faire une appréciation globale du livre avant de revenir sur chacun des tomes. Préparez vous ! Prenez un thé ou un chocolat car ça va être long : j'ai beaucoup de choses à dire !

Pour commencer, j'ai dévoré littéralement le livre et il m'a été difficile de le lâcher.

L'intrigue est très bien mener. L'auteur ne se perd pas dans des descriptions sans fin. Il dose très bien et choisis avec soin les détails qu'il prend le temps de décrire pour ne pas alourdir le texte. Pour avoir déjà lu des livres de Timothy Zahn, je dirais que c'est encore plus subtil dans ce livre et pourtant, il faut bien avouer que Timothy Zahn gère cet aspect également d'une main de maitre.

S'agissant des personnages, ils sont très bien fouillés et ne sont pas caricaturaux. le seul livre que j'avais lu sur les Siths à proprement parlé, c'était le livre sur Dark Maul. La différence est cinglante : Dark Maul est une bête de chasse, un meurtrier sans état d'âme, une machine à tuer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été créé et tout dans sa personnalité et son physique fait penser au diable, au pire cauchemar.

Pas de ça ici, le personnage de Dark Bane est profondément humain j'ai trouvé. Il ne cherche pas la souffrance pour la souffrance et il devient Sith en raison des épreuves qu'il traverse, ce qui le rend bien plus profond à mon sens.

Au final, ce livre a vraiment réussi à me faire penser par moment que les Siths étaient bien plus dans le vrai philosophiquement parlant que les Jedis puisqu'ils acceptent leurs émotions et vivent avec au lieu de les rejeter et de les nier.
Bref ! C'était la petite minute philo qui est à présent terminée !

S'agissant de la plume de l'auteur, c'est un délice à lire. La traduction est très bien réalisée et permet de profiter d'une certaine richesse de vocabulaires. Les tournures de phrases sont très belles et plus d'une fois, je me suis extasiée devant les formulations employées.

Pour ceux qui ont joué aux différents jeux vidéos, notamment The Old Republic, vous ressentirez peut-être un peu de nostalgie comme moi en lisant les descriptions sommaires des lieux qui font fortement échos à l'univers exploités au fil des différentes histoires de classe. Personnellement, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans le livre, bien que le fait d'avoir joué à ces jeux ne soit pas du tout indispensable pour profiter pleinement de la lecture ;)

Tome 1 :
Sans conteste, le meilleur tome selon moi. le rythme s'accélère au fil de l'intrigue et j'ai pris plaisir à découvrir tous les aspects de Dessel, simple mineur, à la limite de l'esclavage, sur une planète inhospitalière.
Le final de ce tome est grandiose. J'ai été bluffé par cette fin et je n'avais qu'une hâte, commencer le suivant dans la foulée.

Tome 2 :
Le tome 2 fait retomber directement la pression et de nouveau, l'action disparait pour mettre en place l'intrigue suivante. Toutefois, ce changement brusque de rythme ne m'a pas déplu pour autant. Il permet de se plonger un peu plus dans les réflexions de Dark Bane et de comprendre un peu plus ses propres pérégrinations mentales au sujet de l'avenir des Siths. J'ai également aimé sa propre quête de l'excellence et le lien qu'il a créé avec Zannah.
Concernant les Jedis, j'ai trouvé que vieillir leur avait fait grand bien : ils sont bien plus complexes et profonds que dans le tome 1.

Le final est encore plus époustouflant que dans le tome 1 et je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement ! La ruse, la perfidie et la manipulation, caractéristiques propres aux siths est parfaitement mise en scène dans cette scène et sublime ce tome.

Tome 3 :
Le tome 3 m'a laissé un peu plus de marbre, je dois bien l'avouer. Comme pour chaque début de tome, le rythme retombe. Je commençais à m'habituer à cela donc au départ, ça ne m'a pas dérangé. Mais je dois bien admettre que la pression n'est jamais réellement monté... Je ne me suis pas dit "zut... j'espère qu'un tel ou un tel ne va pas mourir (ou au contraire, j'espère qu'il va mourir". Pourtant, tout y est : de belles descriptions, des personnages intéressants mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux réellement.

Pour conclure, je conseille vivement ce livre que vous soyez familier ou non avec l'univers de star wars et que vous voulez en savoir un peu plus sur ces grands méchants que sont les siths. Les explications données par l'auteur permettent à tout lecteur de se représenter les lieux et les combats. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture :)
Critique de STAR WARS : La Trilogie Dark Bane

Ce livre est constitué des trois livres respectifs de la trilogie de Dark Bane incluant La voie de la destruction, La règle des deux et La dynastie du mal. Je vais tout d'abord donner mon avis sur l'intégralité de l'oeuvre et ensuite je vais détailler par tome pour ceux que ça intéresse.
Cette trilogie a été un véritable plaisir. Une oeuvre indispensable à tous fans. Les trois livres sont très différents les uns des autres. Mais le scénario général est cohérent et logique (encore heureux c'est vrai).
En suivant de près le personnage de Bane, les choses paraissent différentes car elles nous dévoilent à autre aspect du Coté Obscur. le charisme du personnage est sans doute la chose la plus attrayante de l'oeuvre. Il est décrit comme très puissant autant physiquement que mentalement. Une icône de l'univers, sans aucun doute.
Ce livre sous cette édition est très abordable pour un montant de 12€, accessible à tous. Il serait dommage de s'en priver. ;)

TOME 1 : LA VOIE DE LA DESTRUCTION (4,5/5)

Ce premier tome était d'un plaisir inqualifiable. L'écriture est d'une telle fluidité qu'il rend le récit simple et accessible à tous. Aux fans et aux non-fans pour qui l'univers pourrait paraître un peu compliqué. Tout est bien décrit, et compréhensible pour une personne ne connaissant pas du Star Wars. L'intégralité des définitions, camps, doctrines… sont réexpliquées de manière claire et concise.
Je ne connaissais pas dans les détails l'histoire de Bane mais ce tome m'a particulièrement fait aimer le personnage. A l'inverse d'autres Sith et serviteur du mal dans les romans tel que Dark Revan, ce livre nous comte la totalité de la vie de Bane. Ce qui rend le personnage encore plus attachant du fait qu'on a réellement l'impression de le connaître.
Beaucoup d'informations de l'univers étendu se trouvent dans cet oeuvre, les fans devraient se régaler également pour tous les liens et autres petits clins d'oeil avec l'univers.
Encore une fois la fluidité du texte permet (malheureusement) dans venir à bout très rapidement.
le scénario est très intéressant et peut, par moment, nous tenir en haleine à travers ce milieu de sournoiseries et de trahisons qu'est le camp des Sith. le fait que nous nous trouvons dans la tête d'un « méchant » est également intéressant. Elle permet de remettre constamment les décisions du personnage principal en question sans pour autant être en désaccord avec lui.
Pour terminer j'ai adoré de ce premier tome et je recommande vivement cette lecture qui a été un très bon investissement.

TOME 2 : LA REGLE DES DEUX (3,5/5)

Dans un premier temps je ne peux pas m'empêcher de dire que ce deuxième tome est moins bon que le premier (a mon sens). Dans son intégralité, il manque quelque chose. Curieusement on se retrouve un peu plus avec des chapitres du coté des Jedi et un tout petit moins du côté de Bane. Je suis un peu de mauvaise foie car les chapitres de Zannah, son apprentie, sont très fournis.
C'était peut être ce qui m'a légèrement déplu, ce tome ce centre sur la relation entre Bane et son apprenti et un peu moins vers la quête du Coté Obscur. le scénario est continuellement orienté vers des aspects de loyauté, et différents tests auxquels Bane confrontera son apprenti.
Ce livre ne représente pas une source indispensable aux connaissances de l'univers étendu, ce qui n'est pas un mal en soi.
A l'inverse de l'ensemble du livre, le final est très dynamique et offre un retournement de situation assez surprenant. Toujours en rapport « maître/apprenti », les derniers chapitres se tournent facilement laissant place au tome final de la saga…

TOME 3 : LA DYNASTIE DU MAL (4/5)

Un final assez spectaculaire. Un tome beaucoup plus porté sur l'action, le combat que sur psaumes du Coté Obscur. L'histoire se suit, à l'inverse de l'autre tome où en fonction des chapitres vous vous retrouviez avec des années d'écarts. Dans ce livre tout se suit assez rapidement et les pages se tournent assez rapidement.
Je ne suis pas un grand fan du final car il laisse sur de l'ambiguïté. Pour ma part je préfère des « vraies fins » où la situation est absolue. Cela n'a pas été une immense déception. A mon sens ce tome est une excellente finalité à la trilogie.
Aussi ce livre fait entrer des personnages très charismatiques dans l'univers de Star Wars. Il est tout à fait possible que nous retrouvions un de ces personnages secondaires dans une oeuvre où ils seraient totalement mis en avant.
La trilogie Dark Bane de Drew Karpyshyn nous invite à découvrir l'histoire de ce fameux Sith. de ses débuts en tant que mineur sur une planète perdue à seigneur noir des Siths, Dark Bane est surtout celui qui mit fin à l'ordre Sith pour mieux le faire renaître de ses cendres. Les trois livres contenus ici permettent de découvrir ses débuts, la formation de son apprenti Zannah jusqu'à leur affrontement final.

Tout d'abord mention spéciale pour les éditions Pocket d'avoir réuni les trois livres en un, très bonne idée. Ce livre me laisse une impression mitigée. Sur la forme il mérite un 5/5, c'est très bien écrit, assez direct, les 1000 pages de l'intégrale s'enchaînent facilement et l'auteur ne rajoute pas des lignes pour en rajouter.
Toutefois le fond laisse un peu perplexe. Si l'histoire est parfaitement maîtrisée et plaisante, je trouve dommage certaines facilités avec lesquels l'auteur met en scène les évènements, justifiant simplement cela par la Force. Les holocrons, les apprentis, les compétences tombent directement sur Dark Bane qui n'aura au final eu que peu de difficultés. On sent bien que l'auteur veut faire avancer son ouvrage mais il aurait pu un peu mieux mettre en scène certains évènements. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est cette proximité entre le monde décrit quasiment 1000 ans avant l'épisode 1 et celui-ci. On retrouve ici les même avancées technologiques, des clones, et enfin le même système politique avec déjà ses séparatistes. Alors certes cela permet de facilement se projeter avec les films, mais c'est à croire qu'il n'y a eu aucune évolution en 1000 ans ... Finalement Dark Bane aurait pu être situé 200 ans avant l'épisode 1 que cela n'aurait rien changé. On pourrait passer directement de celui-ci à Dark Plagueis. D'ailleurs il n'existe aucun ouvrage entre ces deux Siths ce qui appuie mes propos.

Toutefois je le recommande aux amateurs de Star Wars, très bien écrit et qui éclaire sur un personnage clef de la saga Star Wars.
La trilogie Dark Bane est d'excellent qualité. Des origines de Bane au seigneur Dark Bane, on suit la vie de ce Sith qui va revoir intégralement l'ordre Sith pour devenir un des plus grands seigneurs noirs. Comment et pourquoi il fait ce choix ? Comment il se forme et pourquoi il se détourne de ses maîtres ? Comment il trouve une apprentie ? Comment il acquiert tous ses pouvoirs ?Les livres se déroulent sur plusieurs décennies et c'est riche. A la fois dans les personnages, qui sont travaillés et qui évoluent avec le temps, les relations entre les personnages sont aussi bien développées. Mais aussi dans l'histoire en elle meme, riche en rebondissements, actions et trahisons, secrets et mystères sur d'anciennes connaissances perdues des anciens Siths.L'écriture est fluide et agréable à lire. Pas d'implicite ni d'écriture métaphorique / symbolique. Tout est décrit clairement avec des mots, de manière très cinématographique, et ça je peux dire que ça fait du bien.
Sorte de pamphlet du Coté Obscur de la Force où l'on assiste à l'ascension progressive du Sith qui instaura la fameuse règle "un maitre, un apprenti". Mais plus important encore, une toute nouvelle notion fait son apparition et apportera sans doute la lumière aux fans sur la mécanique du Mal : la passion.

La paix est un mensonge.
Seule la passion existe.
La passion me confère la force.
La force me confère la puissance.
La puissance me confère la victoire.
Et la victoire me libère de mes chaînes...
Les Sith existent toujours, mais à présent nous ne sommes plus que deux : un Maître et une apprentie. Un pour incarner le pouvoir du Côté Obscur, l’autre pour le convoiter.
Prenez ce qui vous rend faible et transformez-le en quelque chose qui vous rend fort.
L'honneur est pour les vivants. Mort est mort.
La Règle des deux garantit que chaque nouveau Maître sera plus puissant que celui qui l’a précédé. Elle élimine les faibles.