Un agréable space op .

Ce roman est une bonne surprise et même si je ne connais pas le jeu de près , je me suis risqué à entreprendre cette lecture mouvementé sous licence .

L'intrigue est bien structurée et les personnages bien que un rien clichés et quelquefois très prévisibles , sont fonctionnels et attachants néanmoins .

Certains aspects concernant l'univers et qui viennent évidement du jeu , sont véritablement spectaculaires ou intrigants .
Certaines scènes d'actions sont remarquablement construites et très « absorbantes « et des descriptions pointues contribuent à crédibiliser solidement l'univers d'une façon générale .

Finalement , nous sommes embarqués dans une histoire bien rythmée , assez surprenante et qui tient autant de la SF militaire que du thriller , avec des aliens et des factions sur le mode : en veux-tu , en voilà ....

L'univers est conceptuellement bien pensé dans ses aspects futuristes , tout en étant assez légers quand même sur le plan des mises en oeuvre mais cela fonctionne bien dans l'ensemble .

C'est un assez bon petit moment de space op au final ...

L'arrière-plan jeu vidéo ne crée pas un cadre trop contraignant qui génèrerait un cadre narratif « prison « pour ce roman qui reste donc léger et spontané et c'est très appréciable .

Bref : c'est un véritable roman et , un pas mauvais du tout .
Mass Effect Révélation reprend à son compte la trame scénaristique mise en place pour (l'excellent) jeu vidéo Mass Effect.
L'auteur, Drew Karpyshyn, a officié comme scénariste sur ce dernier, et offre au lecteur l'opportunité de se replonger dans cet univers riche et travaillé.
L'intrigue du livre prend place plusieurs années avant les évènements présentés dans le jeu. Mass Effect Révélation pourra donc séduire autant les amoureux de la licence que les nouveaux-venus.
Si l'ensemble reste un brin convenu, et qu'on n'échappera pas à quelques clichés propres au genre aventure/action, on suivra néanmoins avec plaisir les aventures d'Anderson, menées tambour battant. C'est rythmé, ponctué de scènes d'action et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
En somme, une exploitation de licence qui en donne pour son argent. Pas de tromperie sur la marchandise : c'est un livre apéritif, à déguster comme un bon gros blockbuster au cinéma.

À qui s'adresse ce livre ?
- Aux amoureux de la licence Mass Effect
- À tous les fans de space-opera, de science-fiction/anticipation
- À ceux qui aiment les récits d'aventure.
Le quatrième de couverture ne raconte pas bien le livre.

La civilisation terrienne (l'Alliance) s'est déjà fait sa place au soleil en utilisant la technologie des Prothéens et est même vue comme le jeune loup, ambitieux et agressif.

Une base secrète de l'Alliance sur Sidon est attaquée. le lieutenant Anderson est chargé d'enquêter. Il retrouve rapidement la scientifique Kahlee Sanders, seule survivante de la base et ensemble partent à la poursuite des commanditaires.

Tout le volume est un jeu de piste à la poursuite de ces mystérieux commanditaires.
L'univers est très détaillée, les races extra-terrestres sont très humaines dans leur façon d'agir et leurs motivations.

Les personnages secondaires, Saren, le Spectre et Skarr, le mercenaire krogan sont bien décrits et honnêtement, plus réalistes que le lieutenant Anderson.

Le livre est basé sur le jeu vidéo, que je ne connais pas.

L'histoire est simple, un peu trop linéaire même et l'intrigue plutôt simpliste et manque pas mal de souffle épique, quand on compare à d'autres space-opéras.
Un roman rapide et efficace même pour les lecteurs de connaissant pas l'univers riche de Mass Effect. Pour les inconditionnels du jeu vidéo, ils apprécieront surement de retrouver certains personnages récurant de la trilogie. La plume de l'auteur est agréable et fluide et ce roman de science fiction possède un univers riche, bien construit et captivant.