Ce troisième roman se passe deux ans après le tome 2 : « Ascension » et juste après le troisième opus du jeu vidéo (selon la chronologie indicative en fin d'ouvrage).

Comme à son habitude, l'auteur nous résume, à l'aide d'un prologue explicatif, les faits s'étant déroulés dans les jeux vidéos.
Nous apprenons donc que nous allons faire connaissance avec les moissonneurs, ces immenses et impitoyables vaisseaux doués d'intelligence et coincés dans les abîmes. Ultimes ennemis de l'humanité dont les actions seront le coeur de ce roman.

On retrouvera également Kahlee Sanders, toujours à la tête de son école pour biotique, David Anderson (découvert dans Révélation), devenu diplomate, mais qui reprendra vite du service actif et Paul Grayson (voir tome 2), « démissionnaire » de Cerberus et employé d'une nouvelle venue : l'Asari Aria T'Loak, reine pirate, régnant sans partage sur la station Oméga.

Encore une fois, nous avons un récit très rythmé, avec plus d'action que dans le second tome (et plus de cadavres et une consommation assez ahurissante de médi-gel (très pratique ce truc là...)).
Une virée du plus bel effet dans l'univers de Mass effect.

Pour le bémol : Une histoire et un scénario très simples voire anémiques, on ne comprend pas trop pourquoi l'homme Trouble veut absolument Grayson pour ses expériences, mais il est vrai, que sans cela, pas d'implication de Kahlee et d'Anderson et donc pas d'histoire.

Conclusion, un troisième livre très divertissant, qui n'a d'autre prétention qu'un agréable et plaisant moment de lecture (et on n'en demande pas plus).
Salut les Babelionautes

Arghhh !! je viens de terminer le tome trois de Mass Effect, Rétorsion, et je m'aperçois que ce n'est pas une trilogie et qu'il y a une suite, traduite ou pas, ça je n'en sais rien.
quoi qu'il en soit, j'ai continué ma découverte avec ce tome trois, ou comme je l'ai écris les Moissonneur font une entrées fracassantes.
Cette fois c'est Paul Grayson qui est au coeur de la tourmente, capturé par les sbires de l'homme Trouble, il est soumis a des expérimentations dans le but de comprendre la technologie des Moissonneurs qui grâce a des nanoparticules parviennent a faire de leur captifs des armes.
le plus étonnant pour moi c'est la capacité qu'ils ont de dirigés ceux qu'ils ont transformés, même ci ceux ci sont a l'autre bout de la Galaxie, pratiquement sans aucune latence dut aux distances faramineuses.
J'ai retrouvé avec joie notre duo, qui c'était éloigné l'un de l'autre, mais que les événements vont une fois de plus réunir pour lutter contre cette nouvelle menace.
Encore une fois je trouve dommage que l'action se déroule sois sur une planète sois sur des stations spatiales sans aucun affrontement Spatial.
On sent que le jeu doit être addictif si le déroulement du récit lui est fidèle, de toute façon, je ne sais pas sur quel type de console il est dispo, a moins qu'il existe une version PC je ne pourrais pas m'en rendre compte de moi même.
Merci à Éric Betsch qui a assuré la traduction de ce troisième roman de Mass Effect.
Troisième tome de Mass Effect.

Même si ce tome est plus proche du second en terme de temps (2 ans) et d'histoire, on a droit à notre petit résumé au début qui va nous introduire le nouveau méchant, encore plus méchant que Cerberus, j'ai nommé les Moissonneurs, sortes de vaisseaux IA pouvant contrôler machines et hommes à distance.

Niveau personnage, Kahlee reste le personnage principal. On en apprend plus sur l'Homme Trouble, le chef de Cerberus.

Pour résumer le début de l'histoire, l'Homme Trouble récupère Paul Grayson qui l'a trahi pour une de ses expériences liées aux Moissonneurs.

Kahlee toujours à la recherche de Paul Grayson fait appel à David Anderson (celui du premier tome, devenu amiral et diplomate). Pendant ce temps, Paul Grayson, devenu un agent des Moissonneurs bien malgré lui, sème un chemin sanglant derrière lui.

Un troisième épisode dans la lignée des 2 précédents, plus d'action et d'hémoglobine.
Kahlee a tendance à être un peu trop bonne avec un pistolet, souvent meilleure que des commandos entrainés. Très (trop) pratique aussi le medi-gel pour remettre à neuf en 2 temps 3 mouvements les personnages principaux.

Même veine et même constat que les 2 tomes précédents : histoire simple et très linéaire, pas de souffle épique. Maintenant, on sait à quoi s'attendre, donc on est peut-être moins déçu.
Troisième volume des aventures de Kahlee Sanders. Beaucoup d'action, aucun temps mort... Mais aucune suprise non plus. Un livre "apéritif", parfait pour la plage, mais vite oublié.
Cela risque de déplaire au fan de la série de Mass Effect, moi qui si inculte par rapport à ce genre de jeux. J'ai tenté ma chance en lisant Rétorsion, je sais c'est le troisième de la série. Une intrigue à la Star Treck pour le mélange ou Star Wars de toute façon l'homme à arrêter d'explorer les galaxies pour devenir une vaste communauté galactique d'espèces extraterrestres. Mais un groupe belliqueux les Moissonneurs (noms batard à mon avis) ont des vaisseaux spatiaux doués d'intelligence et leurs ennemis ils ont quoi du pudding. Eux autres sont différents ils veulent faucher tous être vivants mais l'Homme trouble y veille au grain en combinant leurs technologie avec Paul Grayson (là encore on est en terrain connu). Tout le reste, ma réellement endormi, ce n'est pas autant l'action des personnages mais plutôt ce qui les motives dans ce livre j'ai de la misère à faire la part des choses. On joue beaucoup de nombreux stéréotypes (l'humain change peu c'est la technologie qui change le plus vite). Il y a peu de HALO dans cette histoire...
Ce troisième roman se focalise sur Paul Grayson (introduit dans le précédent tome) à qui l'Homme Trouble va réserver un sort bien particulier, "pour le bien de l'Humanité"... Anderson et Kahlee sont aussi de la partie.
On en apprend d'avantage sur Cerberus, notamment sur l'assassin Kai Leng, vu dans Mass Effect 3.
Il se lit plutôt bien et en tant que joueur de Mass Effect, je le conseille.
L'univers du jeu est bien présent, et on prend plaisir à retrouver un certain nombre de personnages du jeu.