Critique de fnitter

Ce troisième roman se passe deux ans après le tome 2 : « Ascension » et juste après le troisième opus du jeu vidéo (selon la chronologie indicative en fin d'ouvrage).

Comme à son habitude, l'auteur nous résume, à l'aide d'un prologue explicatif, les faits s'étant déroulés dans les jeux vidéos.
Nous apprenons donc que nous allons faire connaissance avec les moissonneurs, ces immenses et impitoyables vaisseaux doués d'intelligence et coincés dans les abîmes. Ultimes ennemis de l'humanité dont les actions seront le coeur de ce roman.

On retrouvera également Kahlee Sanders, toujours à la tête de son école pour biotique, David Anderson (découvert dans Révélation), devenu diplomate, mais qui reprendra vite du service actif et Paul Grayson (voir tome 2), « démissionnaire » de Cerberus et employé d'une nouvelle venue : l'Asari Aria T'Loak, reine pirate, régnant sans partage sur la station Oméga.

Encore une fois, nous avons un récit très rythmé, avec plus d'action que dans le second tome (et plus de cadavres et une consommation assez ahurissante de médi-gel (très pratique ce truc là...)).
Une virée du plus bel effet dans l'univers de Mass effect.

Pour le bémol : Une histoire et un scénario très simples voire anémiques, on ne comprend pas trop pourquoi l'homme Trouble veut absolument Grayson pour ses expériences, mais il est vrai, que sans cela, pas d'implication de Kahlee et d'Anderson et donc pas d'histoire.

Conclusion, un troisième livre très divertissant, qui n'a d'autre prétention qu'un agréable et plaisant moment de lecture (et on n'en demande pas plus).