Fabrice Joly (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (28/02/2008)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 38 notes)
Pour échapper à un sinistre destin dans les mines d'Apatros, Dessel, un mineur à la constitution exceptionnelle, décide de rejoindre les rangs de son armée Sith.
Sa vivacité d'esprit, sa remarquable maîtrise de la Force et de ses faits d'armes brillants face aux défenseurs de la République attirent rapidement sur lui l'attention des Maîtres du Côté Obscur qui l'envoient sur Korriban, berceau des Sith pour y poursuivre son enseignement. Il embrasse alors sa no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
leinavaleski
  11 juillet 2018
Ce roman se déroule principalement chez les Sith alors qu'ils ont choisi de déroger à la règle « un maître, un apprenti » (celle qu'on retrouve dans les films). On a donc tous les genres de personnages qu'on peut imaginer et on en vient à se dire qu'être un Sith n'est pas forcément associé à des traits de caractères tous plus immondes les uns que les autres. Bien sûr, ce ne sont pas des tendres mais il y a des nuances et après tout, on est en période de guerre. On a aussi droit à quelques scènes du côté des troupes Jedi et on se rend compte que toutes les belles théories deviennent difficilement applicables quand on est en pleine bataille. Finalement, en temps de guerre, les deux camps ne sont pas si différents.

Mais dans ce roman, c'est surtout Bane que l'on suit et à travers lui, on apprend comment un homme peut devenir un Sith à part entière. On apprend tout d'abord à le connaître dans sa vie quotidienne et on est témoin des injustices qu'il subit, ce qui le rend vraiment attachant. Même lorsqu'il commence son apprentissage et qu'il devient de plus en plus passionné, je n'ai pas réussi à le détester. L'auteur a su rendre l'évolution de Bane assez progressive pour que le lecteur comprenne bien les choix du personnage et le suive dans toutes ses actions.
Les autres personnages m'ont plu, ils ont tous de fortes personnalités et jouent de vrais rôles dans la vie de Bane, que ce soit en tant que mentor, rival, allié,… J'ai trouvé que cet univers était « réel » dans le sens où tout trouve parfaitement sa place et que jamais je ne me suis interrogée sur l'importance ou l'inutilité d'un personnage ou d'un évènement.

Comme je l'ai dit, l'histoire est progressive : on suit l'évolution de Bane avec ses moments de doutes, ses plans avec leurs différentes phases, ses échecs et ses réussites. Il ne suffit pas qu'il soit puissant, il faut qu'il apprenne à utiliser sa puissance. Plutôt que de foncer dans le tas sabre laser au poing, il va ruser et c'est ce qu'il est intéressant de suivre car ça prend du temps et il y a un but à tout ce que Bane met en place.

Le roman est plutôt long mais je ne me suis jamais ennuyée, le style de l'auteur est vraiment agréable à lire. Si je devais avoir une remarque à faire, ce serait à propos de la « romance » qui aurait pu être un peu plus développée, toujours pour servir l'évolution de Bane. Mais c'est vrai que le roman est déjà assez complet. La fin du livre fait apparaître un nouveau personnage qui laisse penser que la suite va être intéressante.
Galah
  30 août 2017
Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans l'univers de Star Wars au travers de livres, étant grande fan des films. Mais je ne voulais pas lire les livres basés ou transcrivant "bêtement" les histoires des films déjà si bien connus.
Ici point de Skywalker, nous sommes à des années lumière de cette génération, puisque l'histoire se déroule environs 1000 ans avant l'épisode 1. Et pour ceux qui connaissent les jeux vidéos Star Wars Knight of The Old Republic, l'histoire se passe après Dark Revan et Dark Malak qui sont un peu mentionnés. D'ailleurs l'auteur, Drew Karpyshyn, est en fait scénariste sur ces jeux (il a aussi travaillé sur les scénario de Mass Effect et Mass Effect 2).
Revenons-en au roman proprement dit. Je l'ai trouvé juste excellent ! L'écriture est très bonne, l'auteur manie bien les transitions entre action et moments plus calmes. le suspense est au rendez-vous (même si au fond on se doute quand même la direction que ça va prendre) et son personnage principal, Dessel, est vraiment intéressant. Ce que j'ai trouvé super chouette c'est de suivre un anti-héro, de se retrouver projeter de l'autre côté du rideau, en plein coeur du Côté Obscur de la Force. On y apprend plus sur les origines des Sith, comment ils fonctionnent, s'entraînent, sont hiérarchisés etc. Ce sont des choses qu'on n'apprend finalement pas trop dans les 6 films. On y voit bien des Sith (peu nombreux au final) qui sont les équivalents des Jedi mais du mauvais côté et que ces deux "clans" s'affrontent dans une lutte sans merci, et ça s'arrête là (oui je schématise à l'extrême je sais ;) ).
Pour revenir à Dessel, je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est pas un simple grand méchant qui use de sa Force pour liquider ses ennemis. L'auteur a su créer un héro tout en nuance, avec ses motivations et ses raisons qui vont le pousser à faire des choix, parfois malgré lui, qui vont le mener sur une voie qu'il n'aurait peut-être pas prise dans d'autres circonstance.
Ce premier tome m'a donc largement conquit et convaincue, j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus sur ces Sith et suivre l'évolution de Dessel, alias Bane. Je ne peux que le conseiller à tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce splendide univers qu'est Star Wars.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
OrzoSken2
  16 mai 2016
Ce premier Dark Bane fût pour moi une petite déception. Je m'attendais de la part du Sith devant instaurer la célèbre « Règle des Deux » beaucoup moins d'état d'âme, il en arrive même à se couper de la force pour ces mauvaises actions qu'il remet en question. Je l'ai par contre lu très vite, le style de Drew Karpyshyn étant très agréable à lire, on s'immerge facilement dans cette période de -1000 peu exploitée, et bien qu'un peu gros, les liens avec le jeux vidéo Knights of the old Republic m'ont bien surpris. En ce qui concerne la fin du roman par contre, les lecteurs ayant lu la bande dessinée Jedi VS Sith la connaissent, elle est ici revisitée sous un angle différent. C'est très "spécial" de lire un livre dont on connait la fin... Je croise les doigts pour la suite!
exarkun1979
  11 août 2012
Cette histoire se passe environ 1000 ans avant l'Épisode 4 de Star Wars. La Galaxie est en guerre. Cette fois, c'est une armée de Jedi contre une armée de Sith qui se battent pour prendre le contrôle de la galaxie. Les Jedi sont pour la république et les Sith veulent un empire qu'ils dirigeront. L'histoire se concentre surtout sur Darth Bane, le Sith qui imaginera l'idée d'un seul maître et un seul apprenti.
Ce que j'aime de ce livre c'est qu'il ne tourne pas autour des Skywalker. Il explique aussi l'origine de la règle Sith que dit qu'il ne doit y avoir qu'un un maître et un seul apprenti dont les Jedi parlent vaguement dans les films. C'est cette lignée de Sith qui mène à Darth Maul, Darth Sidious et Darth Vader.
J'aime bien lire du Star Wars. Pour moi, ce sont des livres qui me permettent de m'évader entre deux livres plus intenses.
Misterblue
  01 février 2016
L'ordre des Siths est perverti par les vieux maitres... Dark Bane va retrouver la véritable forme du coté obscur.
On verra comme un jeune mineur sur une lune perdue deviendra à force de vouloir une des maitres suprême de l'ordre.
tres bon roman qui se dévore comme vous dévore le coté obscur.. on ne le lache plus, on veut voir jusqu'où ira Bane
Un bon retour aux sources, une belle trilogie
SflaggSflagg   14 février 2015
Il était le seul Seigneur Noir des Sith, le dernier de son espèce. La charge de reconstruire l'ordre lui incombait maintenant. Mais cette fois-ci, il ferait comme il l'entendait. Au lieu d'une multitude, il n'y aurait que deux Sith : un Maître et son apprenti. Le premier pour incarner le pouvoir, le second pour le convoiter.