Hélène Misserly (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/05/1999)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 47 notes)
Au XIXe siècle, après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon se voit refuser l'entrée en CE2 et doit déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denvers que chez lui, Denvers étant distant de 1000 Km, il décide d'y convoyer un troupeau de 1000 têtes alors devenu son fond de commerce. Le désert, les rocheuses et les indiens laisseront-ils passer cette étrange caravane ? La fort... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ChristelAs
22 juillet 2014
Simon, 15 ans, est le simplet d'un village paumé du Missouri, cela fait 4 fois qu'il fait son CE1. Miss Rogers, son institutrice, lui demande de voler de ses propres ailes et lui donne son diplôme de fin d'études. Simon décide alors de se lancer dans le convoyage de dindes sur 1000 km pour rejoindre la ville de Denver. Folle entreprise à laquelle il croit dur comme fer. Miss Rogers croit à son projet et s'associe à l'affaire, l'aventure peut commencer...
Sur sa route, Simon va croiser des gens bienveillants comme M.Peece, le charretier, Jabeth, un esclave fugitif mais aussi à cause de sa naïveté des escrocs comme son propre père Samson Green. Cette aventure humaine verra nos héros évoluer sous fonds d'entraide et de solidarité, de confiance.
Lechoixdesofie
28 février 2017
Imagine-toi au temps du Far-West, mais tu oublies les cow-boys. Non, pas de ruée vers l'or non plus - moins grandiose la vision -. Il n'y a pas encore le chemin de fer non plus. Aaahhh tu chauffe, oui il s'agit bien de convoyer du bétails, mais lequel? Non pas les cheveaux, naaannn pas les boeufs - encore un cran en dessous la vision -. Et oui, il s'agit bien de dindes - moins classe hein! mais tellement plus drôle -. Pourtant, aussi importantes que les autres à l'époque.
Les gens prennent Simon pour un simplet à la cervelle de moineau - bon d'accord, il quadruple sa classe -, mais tout le monde n'est pas cérébral. Lui, son truc, c'est la pratique et l'occasion de trouver sa place dans le monde se présente là où personne ne regarde.
Mille dindes en trop dans l'élevage de M. Buffey, un calcul rapide pour voir qu'à mille kilomètre vers l'ouest, l'intérêt est vingt fois plus élevé et le voilà parti. Soutenue par sa maîtresse, entouré par une petite équipe de personnages atypiques dont personne ne veut - et bien sur ces volailles -. Une équipe de bras cassés donc, qui prouvera que la débrouillardise et un brin d'astuce vaut bien la réussite scolaire, que l'amitié et la confiance est la clef pour surmonter tout les périples.
Simon est le narrateur de cette aventure épique. À travers ses mots sincères et d'une naïveté touchante on découvre un jeune homme pas si bête, d'une humanité rare, d'une bonté et d'un respect pourtant si simple, ayant une logique à tout épreuve - Je me souviens avoir craqué pour lui petite, ça l'a refait cette fois encore ^^ -. Mais aussi ses compagnons de route drôles et adorables que je vous laisse découvrir. Une chose est sur c'est que vous vous sentirez comme un membre de ce petit groupe atypique avec lequel vous évoluerez et auquel vous vous attacherez - c'est la magie du conteur -.
Kathleen Karr, l'auteure, est une virtuose pour vous décrire avec très peu de mots l'ambiance, les décors, le dialecte,... - Pour peu, j'vous aurez écrit comm'ça, en m'tant mes pouces dans mon jean's et crachant dans l'poussière d'désert, j'vous l'dit! -. L'Histoire (avec un grand H) passe sous sa plume avec brio.
Comme vous l'avez deviné, relire ce petit roman de mon enfance fut un moment rafraîchissant. Et je ne peux que vous le conseiller, oubliez qu'il soit "jeunesse", il fait vraiment du bien au moral.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Sandram47
18 avril 2012
Comme toujours dans cette collection, je n'aime pas la couverture. Il ne faut pas s'arrêter à ça : la longue marche des dindes est le roman de la réussite d'un idiot du village qui a cru en lui et ses capacités malgré le mépris des villageois. Roman initiatique dans un western
Fifibrinda
05 mai 2017
XIXème siècle, Etats-Unis, longue transhumance de bétail, par monts et par vaux, par rivières et par gués : une histoire de cow-boys ? Certes non ! Une histoire de « turkey boys » ! Avec un héros de 15 ans, qui vient tout juste de triompher de sa 4ème année de CM1, mais est capable de parcourir 1000 km avec un troupeau de 1000 dindes. Et Simon Green, que tous qualifient d'idiot du village, va accomplir ce chemin aussi aventureux qu'initiatique avec une équipe de choc : un ivrogne à peine repenti mais qui parle à l'oreille des mules et un tout jeune fugitif, terrorisé par les dindes autant qu'à l'idée d'être repris. Un beau road trip, avec Indiens, cirque ambulant, brigands, sauterelles … au terme duquel Simon aura fait la preuve qu'un garçon à cervelle d'oiseau est capable de déployer largement ses ailes !
zazimuth
02 octobre 2010
J'ai adoré cette histoire et la volonté du héros qui réussit dans cette entreprise un peu folle. Un récit plein d'humanité.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
vallegvalleg18 janvier 2013
-Simon,elle a repris, il m'est très pénible de te le dire, mais tu te rends bien compte...
-Oui, m'dame ?
- Tu te rends bien compte que tu viens d'achever ton CE1. Pour la quatrième fois.
- Oui , m'dame. C'a été encore plus plaisant que d'habitude.
Elle a froncé les sourcils.
- Quoi qu'il en soit...Je crois que tu as exploré jusqu'au tréfonds les arcanes du CE1, Simon. Je crois qu'il est temps pour toi de le quitter.
J'ai sauté de joie.
- Ca veut dire que je vais enfin passer en CE2 ?
- Hélas non. Tu es déjà le plus âgé de mes élèves, Simon Green. Si fort que j'ai pu apprécier ta compagnie, il est temps pour toi d'affronter le monde. De déployer tes ailes.
vallegvalleg18 janvier 2013
De retour à la ferme, j'ai ôté la bride d'étincelle et je l'ai brossée. Puis j'ai caressé le velours de ses longues oreilles.
- Toi et moi,on va se payer du bon temps, je lui ai murmuré. Toi, et moi, et tes frères. On va faire une longue, longue marche. On va voir le monde. Et on va devenir quelqu'un.