Lirabelle (09/11/2011)
3.33/5   3 notes
Florilège de 13 poèmes de Gilbert Attali, Luc Bérimont, Anne-Marie Cellier,
Alice et Swan Starosta, mis en musique par Jean-Michel Cellier et interprétés par des enfants. Jean-Michel Cellier est enseignant mais aussi musicien passionné, issu d'une famille baignée dans la création artistique. Il a rassemblé ces textes pour leur musicalité et leur thématique, souhaitant proposer un outil qui puisse accompagner les enseignants tout au long de l'année. Noël ou la... >Voir plus
Que lire après J'ai entenduVoir plus
Un joli livre pour les enfants pour partager un moment ludique et sympathique avec lui.
Un livre qui se chante, un livre qui raconte des histoires, avec de belles images et un cd musical inclus !
Franchement que demander de plus?

Une belle édition pour ce livre de chansons enfantines (13 textes) grand format doté des superbes illustrations de Raouf Karray, modernes et pleines de poésie, qui charmeront les petits comme les grands. le livre est accompagné d'un CD regroupant les musiques de Jean-Michel Cellier, qui pour notre plus grand bonheur sortent enfin des sempiternelles, "au clair de la lune" et "a la claire fontaine"...
Des musiques douces et contemporaines, issues de différents horizons musicales, à la fois pleine de vie et de tendresse, qui peuvent rester bien en tête sans être trop répétitives pour accompagner le sommeil ou les moments de détentes.

En quelques mots, un joli cadeau, original et bien pensé pour noël, un anniversaire ou un petit cadeaux clins d'oeils pour les enfants.
Un grand merci à l'équipe du site et à l'éditeur pour cet envoi pour l'opération Masse Critique !

J'ai entendu… est donc un album pour jeunes enfants comprenant des textes de 13 chansons, ainsi que les partitions des morceaux pour aider au chant. Ce livre est accompagné d'un CD de 26 plages avec les versions chantées par des enfants et les versions instrumentales.

De la taille d'une BD, cet album est un vrai petit bijou en matière de graphisme, avec des illustrations originales et touchantes réalisées par le talentueux Raouf Karray. Avec un coup de crayon simple et des couleurs douces dans les tons bruns et rouges, nous sommes immédiatement embarqués dans un univers plein de poésie et de naïveté enfantine.

Au niveau des chansons proposées, les paroles des différents auteurs sont courtes et font références à plusieurs thèmes variés qui ne devraient pas lasser les plus jeunes. Cependant, au delà d'un certain âge, probablement vers 7 ou 8 ans, ces chansons peuvent sembler trop simplistes et perdent tout leur charme aux yeux des enfants. Heureusement, Jean-Michel Cellier a réussi à trouver des musiques pleines de vie pour ces paroles, et nous propose des sonorités variées qui me font penser à différentes culture comme avec des airs de musique africaine ou bretonne. Chaque musique ne dure entre 1 et 2 minutes, pour ne pas ennuyer les jeunes enfants qui ne restent pas longtemps concentrés sur une même activité.

Cet album, accompagné de son CD, est donc un beau cadeau à faire à vos petits bouts-de-choux pendant les fêtes, que ce soir pour le feuilleter, pour passer un moment convivial en chantant ou tout simplement pour leur diffuser le CD le soir avant de dormir.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..
Un bon outil pour une école primaire : les chansons sont chantées par des enfants, les rythmes sont simples, le livre est très joliment illustré, et beaucoup d'évènements qui rythment les saisons y sont représentés (poisson d'avril, dent de lait, chandeleur, pluie, noël...). Chaque double page propose une partition, les paroles de la chanson, et une illustration. Cerise sur le gâteau, le CD propose les chansons chantées par le choeur ou en version instrumentale seule.
J'ai entendu est un album musical dans lequel ce sont les enfants qui chantent, en choeur s'il vous plait ! Il est destiné aux enfants à partir de 4 ans et peut s'avérer être un excellent outil pour les enseignants du primaire.
Les comptines (à l'origine, treize poèmes) sont relativement simples tant au niveau des paroles que des rythmes, suffisamment en tout cas pour être retenues facilement par les plus jeunes, mais nullement lassantes et souvent entraînantes. Toutes les chansons de l'album sont accompagnées de leur version instrumentale. Une très bonne idée !
Les thèmes abordés sont très divers et plairont à coup sûr aux enfants parce qu'ils se sentiront concernés par les paroles entendues ou chantées : il est question d'animaux (loups, souris, poissons), d'un enfant qui suce son pouce, d'une dent qui tombe… Les événements annuels tels que Noël ou encore la Chandeleur ne sont pas oubliés.
Chaque chanson est accompagnée de sa partition et d'une illustration, un des points forts de l'album : des illustrations tout en finesse et poésie, d'ici et d'ailleurs, qui stimuleront l'imagination des petits.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..