AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081423243
Éditeur : Flammarion (10/10/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l'échographie révélera un petit c?ur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations?Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité? Vertigineux, si l'on songe qu'à une autre éc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChtiSuisse
  06 février 2019
J'ai eu des cours de biologies à l'école et à l'université.
Je pensais avoir quelques connaissances sur les mécanismes de la vie.
Et bien non ! Il est bien difficile de connaitre l'étendue de son ignorance.
En lisant ce livre, je me suis aperçu que le domaine est vaste et fascinant comme un océan à découvrir.
Les chercheurs ont de nombreuses pistes à explorer et si peu de traces d'origines exploitables.
L'auteur nous explique les recherches et connaissances actuelles.
Après des années de focalisation sur les briques élémentaires individuelles, le monde scientifique s'oriente sur l'étude du vivant dans sa globalité.
Les composants des cellules ne sont plus étudiés seuls.
Les cellules sont étudiées en interaction avec leurs voisines.
Les organismes sont étudiés par et pour leurs interactions avec les autres briques du vivant qui les entourent.
Les apports mutuels semblent être l'apport majeur dont l'évolution à besoin pour proposer de nouvelles formes de vies sans cesse plus complexes.
En conclusion : un livre clair et passionnant qui met à portée de beaucoup (mais pas de tous) les dernières recherches scientifiques à la poursuite des origines de la vie
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
gloubik
  21 octobre 2018
Éric Karsenti est biologiste, médaillé d'or du CNRS et membre de l'Académie des Sciences. Il est aussi Fondateur des expéditions Tara et président de la fondation qui y est associée. Et rien que pour ça, ce livre mérite votre attention.
Dans la droite ligne des expéditions du Challenger, du Travailleur ou du Talisman, les expéditions Tara ont été conçues pour découvrir une nouvelle facette de l'écosystème terrestre encore en grande partie inconnu. Après Tara Océans (2009-2013) Tara Pacific s'achève par un retour au port d'attache (Lorient) le 27 octobre de cette année.
Mais ce livre n'est pas un simple compte-rendu de cette expédition qui a duré trois ans. Non. S'il met en lumière des faits nouveaux, c'est aussi un superbe condensé de microbiologie marine, de génétique, etc.
Éric Karsenti distille au fil des pages des notions de bases de biologie, des éléments d'histoire des sciences, quelques rares éléments à caractère autobiographique.
Vous y trouverez aussi de nombreuses illustrations (dont un cahier central couleur) toutes en rapport avec la microbiologie. Sauf une photographie montrant le Tara quittant le port de Lorient en 2009.
En bref : Un livre passionnant et bien écrit à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
ChtiSuisseChtiSuisse   29 janvier 2019
Aujourd'hui, le temps nous manque souvent pour réfléchir à notre condition, à ce que nous sommes, d'où nous venons, à notre position dans l'Univers, à ce que nous lui faisons, à cet Univers, à commencer par notre magnifique planète bleue. Pourtant cette réflexion est essentielle pour vivre pleinement. Chacun gère à sa façon la complexité et la conscience de la mort. Certains par la religion, d'autres par la connaissance rationnelle, une approche plus satisfaisante à mes yeux, quoique ce genre d'appréciation soit très personnel
Ils se confrontent à l'immensité, mais aussi avec ce qui est caché au plus profond de nous-mêmes : nos origines au sein du monde physique qui nous a donné naissance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ChtiSuisseChtiSuisse   03 février 2019
L'évolution créatrice est faite de complémentarité et de partage, de coopération, de fécondité collective dans le grand mixer océanique, pas de compétition, d'une lutte débridée pour la vie où seul le plus apte survit ! Pas une seule fonction complexe de notre corps n'a échappé (et n'échappe), à un moment ou à un autre pendant la complexification du vivant, aux interactions d'organismes aussi différents que des bactéries, des virus et des protistes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gloubikgloubik   21 octobre 2018
J’ai passé quelques années d’errance à chercher comment faire une telle expédition, à trouver un voilier — pour finir une goélette de 36 m, Tara — et des financements, et à chercher un thème moderne qui se rattacherait à Darwin et à. la théorie de l’évolution. Cette phase a représenté un énorme travail. La première version du projet, « Évolution 2009 », n’a jamais abouti. Tout s’est débloqué au printemps 2007, quand j’ai décidé d’élaborer un vrai projet scientifique associé à l’expédition. Avec Christian Sardet, biologiste cellulaire comme moi, j’ai pensé à étudier le plancton, ce monde de nos origines justement composé de virus, de bactéries,...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ChtiSuisseChtiSuisse   05 février 2019
Comme nous nous construisons une représentation objective de l'Univers dans notre conscience, nous sommes capables de rassembler l'information de milliards d'années de temps et de milliards d'années-lumière d'Univers dans une goutte de cerveau humain, quelques centimètres cubes sur une durée de vie de moins de cent ans. Cette concentration spatio-temporelle absolument hallucinante fait de chacun de nous un monde en raccourci, avec une capacité d'action phénoménale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ChtiSuisseChtiSuisse   03 février 2019
Il est amusant qu'un organe dont la fonction est de sentir les vibrations de l'eau et qui sert au comportement collectif des poissons en banc doive son existence au comportement collectif des cellules qui le composent.
Commenter  J’apprécie          70
Video de Eric Karsenti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Karsenti
#Tara #océan #ExpoOcean Les Mardis de l’Espace des sciences avec Eric Karsenti, biologiste et membre de l'Académie des sciences. Il a obtenu en 2015 la médaille d'or du CNRS. Grand spécialiste de la division cellulaire, Eric Karsenti explore la grande question actuelle de la biologie : l’explosion de la diversité du vivant dans les océans pendant près de 3 milliards d’années.
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Eric Karsenti (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre