Citations sur Aux sources de la vie : De la cellule à l'être humain (19)

Il est amusant qu'un organe dont la fonction est de sentir les vibrations de l'eau et qui sert au comportement collectif des poissons en banc doive son existence au comportement collectif des cellules qui le composent.
Nous utilisons en un an à peu près un million d'années de stockage d'algues unicellulaires au fond des océans !
[A propos des énergies fossiles]
Les biologistes se sont intéressés aux composants de la vie un par un, et non aux interactions physiques entre ces composants, aux propriétés du système
Aujourd'hui, le temps nous manque souvent pour réfléchir à notre condition, à ce que nous sommes, d'où nous venons, à notre position dans l'Univers, à ce que nous lui faisons, à cet Univers, à commencer par notre magnifique planète bleue. Pourtant cette réflexion est essentielle pour vivre pleinement. Chacun gère à sa façon la complexité et la conscience de la mort. Certains par la religion, d'autres par la connaissance rationnelle, une approche plus satisfaisante à mes yeux, quoique ce genre d'appréciation soit très personnel
Ils se confrontent à l'immensité, mais aussi avec ce qui est caché au plus profond de nous-mêmes : nos origines au sein du monde physique qui nous a donné naissance.
L'évolution créatrice est faite de complémentarité et de partage, de coopération, de fécondité collective dans le grand mixer océanique, pas de compétition, d'une lutte débridée pour la vie où seul le plus apte survit ! Pas une seule fonction complexe de notre corps n'a échappé (et n'échappe), à un moment ou à un autre pendant la complexification du vivant, aux interactions d'organismes aussi différents que des bactéries, des virus et des protistes
Quand on commence à vraiment « comprendre » un processus à ce niveau, on ressent une sorte de joie difficile à partager, un choc esthétique.
Plus le système est complexe, plus il peut se complexifier et s'organiser spontanément, comme l'avait pressenti Stuart Kauffman
Le chercheur chemine dans un labyrinthe jusqu'à ce que soudain, tout s'éclaire : il est arrivé quelque part… Pour un temps.
En navigation, comme en sciences, voilà finalement le plus excitant : douter sans arrêt, se tromper parfois, errer, mais… arriver !
Comme nous nous construisons une représentation objective de l'Univers dans notre conscience, nous sommes capables de rassembler l'information de milliards d'années de temps et de milliards d'années-lumière d'Univers dans une goutte de cerveau humain, quelques centimètres cubes sur une durée de vie de moins de cent ans. Cette concentration spatio-temporelle absolument hallucinante fait de chacun de nous un monde en raccourci, avec une capacité d'action phénoménale.