ISBN : 280363113X
Éditeur : Le Lombard (27/06/2014)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
La fille de Paname s'inspire de la vie d'Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d'Or ». C'est l'histoire d'une jeune femme qui ne voulait pas se tuer au turbin comme ses parents. Mais le Paris des Apaches, des marles et autres voyous n'offre qu'une alternative à une aussi jolie fille : le pavé et les passes à quelques sous. À moins, bien sûr, que ne vienne le prince charmant, foulard au cou, surin dans la pogne !

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
prune42
  16 juin 2018
Le commissaire Deslandes enquête sur le cambriolage meurtrier qui a fait 2 victimes. Il soupçonne Manda, chef du groupe des Orveaux, d'être impliqué dans l'affaire. Pendant ce temps, Amélie, seule depuis que Manda est partie avec une autre femme, rencontre un jeune homme passionné de chant, Leca. C'est le chef de la bande des Popincs, ennemis des Orveaux. Les 2 jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre. Des affrontements terribles ont lieu entre les 2 bandes ; Leca est mortellement blessé par Manda, jaloux de ses amours, et ses hommes. Rétabli, Leca organise un nouveau cambriolage mais dénoncés, ils sont arrêtés par Deslandes. Amélie va être très surprise quand elle va apprendre qui a livré son homme à la police. Leca, de même que Manda, sont exilés très loin de France.
J'ai lu dans la foulée ce tome 2 de la fille de Paname qui s'intéresse à l'histoire de Casque d'Or. Bien qu'ayant été un peu déçue par la part qu'occupait un réalisme un peu trop voyeur dans le tome 1, j'avais envie de savoir ce qu'il advenait de notre jeune héroïne. On découvre comment Casque d'Or commence à acquérir une notoriété à la Belle Epoque. J'ai beaucoup aimé cet aspect historique pittoresque, si dépaysant par rapport à notre période.
Ici, il y a moins de scènes de nudité ou de sexualité trop crues, la BD fait plus de place aux conflits entre les 2 bandes ennemies et au petit ou grand banditisme en général.
Dans ce volume, nous assistons aussi à une belle histoire d'amour touchante entre 2 jeunes gens issus de mondes différents qui n'étaient pas censés se rencontrer. Cela apporte une touche de poésie à la BD et en quelque sorte de romantisme.
Je regrette que cette BD en 2 volumes se termine ici, j'aurais bien apprécié une suite, surtout que ce tome 2 m'a plus séduite. Cela m'a donné envie de faire quelques recherches personnelles sur Casque d'Or et de lire d'autres BD de Galandon.
tchouk-tchouk-nougat
  02 janvier 2016
Fin du 19 ème siècle, Amélie est la plus belle prostituée de Paris que les chefs de bande se jalousent. Après que Manda, de la bande des Orteaux, l'est trompée pour une autre voilà que notre jolie boucle d'or tombe amoureuse de Leca, de la bande des Popincs. La rivalité entre les bandes ne va faire que croitre tout comme la réputation de celle que la presse surnomme "Casque d'or". La police va venir mettre son grain de sel pour calmer ses apaches et faire revenir le calme à Paname.
Une bande dessinée inspirée d'une histoire vraie d'Amélie Elie, dite Casque d'or, est un magnifique tableau de la faune de Paris en cette fin du 19 ème siècle. Des bandes de voyous qui se battent entre eux, aux prostituées et à leur maquereaux, jusqu'à la police impuissante et à la justice corrompue en passant par la loi du silence.
Le jargon, les vêtements, l'ambiance... Tout y est.
Le tout est très bien dessiné avec une jolie mise en couleur.
A découvrir!
DanR
  29 décembre 2017
Pas mal, mais sans plus. J'aurai bien aimé des reconstitutions plus fidèles des lieux où l'histoire est sensée se dérouler.

Auracan   29 juillet 2014
Évitant les classiques fanfreluches Belle Époque, le traitement graphique de Kas se réfère avec bonheur aux toiles des Renoir, des Manet et autres Impressionnistes de l'époque. Les couleurs de Graza enrichissent la trame.
Sceneario   09 juillet 2014
Un deuxième volume très beau et très agréable. Je vous conseille néanmoins de lire les deux albums d'un coup, histoire de réellement en apprécier les subtilités !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 janvier 2016
Enveloppée en sa mantille, auprès d'un bec de gaz qui brille.
La fille d'amour bat son quart.
De temps à autre elle regarde son amant qui monte la garde sous un arbre du boulevard.
Tout à coup, voici l'espérance, un gonze mayoche s'avance le nez rouge comme un homard.
Vers l'hotel, elle le précède. Sans se faire prier il cède. et traverse le boulevard...