Dunod (16/01/2003)
3.5/5   1 notes

L'objectif de ce livre est de mettre à l'épreuve de la clinique les hypothèses et les concepts proposés dans Le Groupe et le Sujet du groupe (Dunod, 1993). Il s'agissait alors d'établir si et comment l'étude des rapports entre les organisations intrapsychiques et les formations du lien intersubjectif peut s'inscrire dans le champ de la psychanalyse. Il s'en dégageait une conception du sujet du groupe comme sujet de l'inc... >Voir plus
Que lire après La parole et le lienVoir plus
Le fantasme de la scène originaire est une structure transindividuelle et une interprétation après-coup que le sujet élabore quant aux rapports sexuels entre les parents, dans une scène où il se représente lui-même en personne ou selon les substituts que lui imposent sa théorie sexuelle et les représentants de ses investissements pulsionnels oraux, anaux, urétraux et génitaux. Les théories sexuelles de l'enfant rationalisent ces interprétations en les censurant, en les transformant et en les inscrivant dans la pensée et dans l'image.