Atom the beginning tome 3 sur 16
Kana (05/05/2017)
4.07/5   7 notes
Tenma, Ochanomizu et les autres, toujours à la recherche d'informations sur le Dr Lolo, la propriétaire de Mars, atterrissent sur une île isolée de l'océan Pacifique. Ils pénètrent dans une forteresse militaire au sein d elaquelle ils mettent la main sur des documents pour le moins inattendus... !
Que lire après Atom the beginning, tome 3Voir plus

Atom the beginning

Masami Yûki

4.00★ (175)

16 tomes

Les tomes 3 et 4 de la série "Atom the beginning" sont enfin disponibles chez votres libraire et prêt à nous distiller la suite des aventures de nos deux jeunes scientifiques Tenma et Ochanomizu; préquel au devenir du future "Astro Boy"

Mais d'abord le pitch (siouplé)

Notre petite bande d'ami et le robot "Six" continuent leurs investigations sur le Docteur Lolo (la fille au prénom douteux et accesoirement Miss Rillette 2018).

Leurs pérégrinations les ont emmenés sur une mystérieuse île appartenant à une puissante organisation criminelle; qui essaye à tout prix de faire oublier les causes d'une terrible catastrophe qui fit de nombreuses victimes.

Le Docteur Lolo est-elle liée à tous cela ? Six va-t'il avoir une petite soeur ? Qui est cette étrange organisation ? le nouveau robot Ivan veut-il dialoguer avec lui ? Et surtout pourquoi ? Un début de réponse dans le prochain épisode ?

Toujours aussi plaisant à lire, l'intérêt de la série est relancée grâce à un scénario qui nous annonce les prémisses de la dualité qu'il y aura entre nos deux jeunes savants fou et leur vision diamétralement opposée et de nouveau personnages et intrigues.

Nonobstant ce qui me fait démarquer ces épisodes (versus le premier) est le style graphique et le ton qui y est utilisé : alors que le premier opus nous promettait une aventure plus adulte, ces derniers épisodes confirmes la volonté éditoriale de cibler un publique un peu plus jeune et d'abandonner la charte graphique initiale pour se rapprocher au plus près de la série originelle en nous proposant un décorum assez classique et sans grande originalité.

Sans pour autant être dans une Commedia dell'arte, et même s'il est moins ambitieux que le premier épisode, l'ensemble est toujours très plaisant, autant qu'une Madeleine de Proust , grâce à une enveloppe et une charte parfaitement menée.

L'ensemble reste très plaisant grâce à son scénario qui distille parcimonieusement des cliffhanger afin que nous ne sombrions pas dans une famine de curiosité :)

Ma conclusion ? Cela sent bon la douce drogue (c'est cadeau pour ceux qui savent (private joke))
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
Une très bonne surprise que cette série qui a le mérite de sortir des sentiers battus en matière de shonen et qui parfois décontenance. On est effectivement dans un récit à tiroirs avec une grande part donnée à la science-fiction et notamment l'éternelle question de l'humanisation et de la conscience des robots, mais nous sommes également en présence d'une enquête sur une catastrophe ayant eu lieu quelques années auparavant.

Les héros sont sympathiques et apportent la dose d'humour à la série, des combats mais plutôt bien menés et une part de mystère, voilà les ingrédients de base du shonen classique. Mais je trouve que cette série apporte un réel vent frais sur l'hyper calibrage du genre shonen, notamment au niveau du passionnant sujet des robots et de leur développement de conscience. Un sujet qui fait toujours rêver et qui donne lieu à beaucoup de fantasmes et de perspectives d'avenir plus ou moins réjouissantes. Sans prétention, les auteurs ont su donner une profondeur sans l'effet "surajouté" que l'on trouve parfois.

Une série que je vais suivre avec plaisir !

critiques presse (1)
Sceneario
15 mai 2017
C'est très habilement mené, on est captivé du début à la fin, transporté dans une intrigue pleine de rebondissements, mais aussi d'explications assez poussées tout de même !
La paix... C'est probablement ce que désirent tous les êtres humains. Mais parfois ce désir commun pousse à agir à mauvais escient comme en déclenchant des conflits afin d'assurer la paix...