Gisèle Alain tome 1 sur 5
Editions Ki-oon (11/10/2012)
3.55/5   98 notes
Début du 20è siècle. Héritière d'une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle Alain gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d'assurance et de fragilité, l'intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir... femme à tout faire !
Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entour... >Voir plus
Que lire après Gisèle Alain, tome 1Voir plus

Fuyumi Soryo

4.23★ (1604)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, j'aimerais d'abord remercier Babelio et les éditions Ki-oon pour cette très jolie découverte liée au tout dernier masse critique. Je ne sais pas si c'est de la chance ou pas, mais depuis que je participe aux masses critiques, je découvre toujours des oeuvres surprenantes (il n'y a eu qu'une exception malheureuse à ce jour !), et Gisèle Alain fait aussi partie de cette catégorie. Pourtant, aux premiers abords, je n'attendais pas vraiment quelque chose de spécial de ce manga. L'histoire avait l'air sympathique et décalée mais je ne pensais pas forcément poursuivre les aventures de Gisèle... Et, je l'avoue... j'ai changé d'avis !

Commençons déjà par vous parler du graphisme. Je sais que d'habitude, j'en parle à la fin de mes critiques, mais je vais faire une exception. Tout d'abord à cause de la couverture. C'est ce qui m'avait charmé lors de la première sélection au masse critique, et lorsque j'ai reçu le manga, j'ai été agréablement surprise par la qualité de la jaquette. La plupart des manga ont des jaquettes en papier brillant, lisse avec un côté "plastifié". Ce n'est pas vilain du tout, mais quand vous avez dans les mains un manga dont la couverture est matte et avec un grain de papier légèrement granuleux, cela fait tout de suite la différence. L'oeuvre en elle-même parait tout de suite, plus spéciale. C'est un petit détail, oui, mais quand on dévore et respecte les livres comme moi, c'est important, on a tout de suite une autre approche de l'oeuvre, d'autant plus que l'histoire de Gisèle se déroule au début du XXème siècle et j'ai trouvé que cela donnait un peu plus d'authenticité. Et puis, on en vient à découvrir les planches. Magnifiques, très stylisées, pleines de détails, avec beaucoup d'utilisation des ombres, des textures. Et encore une fois l'oeuvre parait plus riche grâce à cet afflux de dessins. du coup, je me suis lancée.

Et j'ai découvert Gisèle. Un sacré caractère, des idées bien arrêtées, une naïveté qui contraste avec son côté très adulte, une simplicité aussi alors qu'elle vient d'un milieu aisé. Cet un personnage complexe, drôle, attachant, manipulatrice à ses heures, bonne enfant, avec l'envie d'apprendre et de se dépasser. Et il n'y a pas que le lecteur qui est charmé, les autres personnages qu'elle rencontre le sont tout autant. Et comment les en blâmer ? Gisèle est tellement imprévisible qu'on ne s'attend jamais à ce qu'elle va faire, sans compter son ignorance sur le monde du dehors qui la pousse souvent dans des situations assez rocambolesques. Et malgré la naïveté des histoires qui se succèdent, j'ai beaucoup aimé la voir évoluer, se démener et se voir entourer petit à petit de personnes qu'elle a su charmer. Mais je me demande surtout ce qui l'a conduite à devenir logeuse, et que cache sa famille... Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les tomes suivants vont perdre peu à peu de cette naïveté sans pour autant perdre de leur qualité. Et j'ai envie d'en savoir plus sur Gisèle, Eric, Emily, Lucas et les autres. C'est donc avec plaisir que je poursuivrais l'aventure, car j'ai envie de lire d'avantage d'histoires qui me laisseront le sourire aux lèvres, et c'est si rare de nos jours que je ne vais pas m'en priver.
Née dans une riche famille, Gisèle Alain a quitté les siens pour s'établir comme logeuse dans une pension. Mais cette occupation ne suffit pas à canaliser son énergie débordante et elle décide d'ouvrir un bureau de services en tout genre. Désormais "femme à tout faire", selon ses propres termes, elle accueille ses premiers clients et se charge de tous leurs problèmes : retrouver un chat disparu, emmener une petite fille au jardin botanique, débusquer un petit orphelin qui empêche la construction d'une aire de loisirs, etc. Secondé par Eric, un locataire qui s'acquitte ainsi de ses loyers en retard, la jeune fille démêle les situations les plus inextricables avec entrain et bonne humeur.

Avant de passer aux hostilités, il faut souligner la qualité des dessins de Sui KASAI qui a vraiment le souci des détails et réussit parfaitement à nous emporter dans son univers victorien. le trait est fin, très travaillé, les tenues sont somptueuses, les paysages et la ville bien rendus. Son héroïne est aussi un atout considérable, elle est fraîche, pimpante, pugnace et très mignonne, ce qui ne gâche rien.
Par contre, pour le reste, il n'y a pas grand chose à sauver. On s'immerge dans un grand bain de mièvrerie où tout est bien qui finit bien. La petite Gisèle, aussi attachante soit-elle, souffre d'un manque de vraisemblance. Trop jeune (ce n'est encore qu'une fillette), trop riche (puisqu'elle a coupé tout lien avec sa famille), elle peine à convaincre malgré d'indéniables qualités et l'intérêt qu'on peut porter aux raisons de sa fuite.
Et puis les histoires ont peu d'intérêt, elles sont niaises et trop vite expédiées. L'auteure voulait frotter son héroïne aux dures réalités du monde mais n'est pas allée jusqu'au bout de son idée et jette son voile rose bonbon sur les évènements les plus graves.
EN bref, c'est charmant mais sans consistance. Dommage!
Gisèle Alain, jeune héritière d'une famille noble en rupture avec les siens, s'est installée comme logeuse dans une pension. C'est là qu'elle décide de monter son agence de femme à tout faire. Les sollicitations commencent à arriver et sont aussi nombreuses que variées : chat perdu à retrouver, maison à nettoyer du sol au plafond ou encore garde d'enfant. Pas facile pour la jeune femme de mener de front toutes ses missions mais sa bonne humeur et sa vitalité restent ses meilleures armes.

Gisèle Alain incarne une certaine forme de liberté et de joie de vivre. Elle est pleine de peps, de bonne volonté et d'optimisme. Sa naïveté la rend parfois touchante et fragile, son caractère entier peut lui jouer des tours. Mais plus que tout, Gisèle Alain m'a fait bailler d'ennui. Ce que j'ai écrit dans les lignes précédentes pourrait servir pour une quatrième de couv mais ça ne ressemble en rien à mes impressions de lecture. Mon Dieu que ce manga est cul-cul la praline !

Dans un décor de carton pâte censé reconstituer un Paris Victorien du début du 20ème siècle (Paris à cause du nom de l'héroïne et Victorien parce que certains bâtiments et vêtements sont typiquement anglais), cette gamine enchaîne des historiettes sans intérêt. Un pauvre chat à sauver des griffes d'un savant fou (mais en fait, pas de panique, le savant est un gentil monsieur), un garçon sauvage à apprivoiser (tout est bien qui finit bien, forcément) ou encore une stripteaseuse à consoler (à la limite là, ça pourrait m'intéresser, mais finalement non), ne cherchez plus, Gisèle s'occupe de tout. Ça dégouline de bons sentiments et la mièvrerie guette à chaque coin de page. Bref, j'ai trouvé ça niais, tout simplement. En fait, chaque chapitre étant une petite nouvelle indépendante de ce qui suit et ce qui précède, cela donne à l'ensemble une trop grande impression de légèreté. Tellement léger qu'à la fin il n'en reste rien. Aussi vite lu qu'oublié, quoi. Je veux bien accepter que ce premier volume serve uniquement à faire les présentations avec l'héroïne et son univers mais le problème c'est que ça ne donne pas envie de connaître la suite.

Seul point positif, le dessin est très sympa, précis et détaillé. Malheureusement, un beau dessin ne fait pas une bonne histoire, ce serait trop facile.

Il est très rare que je referme un livre en me disant que j'ai perdu mon temps mais malheureusement, c'est ici le cas. Pour autant, ne vous contentez pas de mon avis pas franchement positif. Beaucoup de lecteurs ont apprécié les aventures de Gisèle et attendent la suite avec impatience. La série connaît d'ailleurs un beau succès au Japon où, pour l'instant, trois volumes sont parus.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
🌸 Gisèle Alain est pour moi un manga qui se lit pendant la lecture d'un roman, où l'on a envie de faire une petite pause.
C'est un style "tranche de vie" dont la lecture est fluide et sans prise de tête. le graphisme, empli de détails, est très beau et représente la France au vingtième siècle. A la lecture de ce manga, j'ai ressenti un côté apaisant.

🌸 le titre n'est pas spécialement des plus accrocheurs mais la couverture est jolie et représente bien le ton de l'histoire. de plus, la texture est agréable au toucher. Elle est granuleuse et sors ainsi des couvertures habituelles lisses et brillantes. Cela peut paraître futile et en aucun cas changer notre appréciation de l'histoire mais pour quelqu'un comme moi qui considère un livre comme une oeuvre d'art, je trouve que ça donne un certain cachet et l'envie d'ouvrir le livre et d'y découvrir le contenu.

🌸 Nous suivons donc les différentes péripéties de notre personnage principal nommé Gisèle Alain. Celle-ci est issue de la haute société et a quitté les siens pour vivre comme elle l'entend. Elle devient logeuse dans une pension et ensuite s'auto-proclame "femme à tout faire". Elle va donc remplir de petites missions auprès des citoyens sous l'oeil bienveillant d'Éric.
L'intrigue est dans ce premier tome le passé de Gisèle. J'espère en connaître davantage dans le prochain tome...

🌸 Les différentes petites histoires sont très mignonnes, très positives. Gisèle est une demoiselle ayant du caractère et qui respire la bienveillance. de part son ignorance des choses de la vie, elle va parfois être confrontée à des situations rocambolesques et donc amusantes pour nous, lecteurs.

🌸 J'ai néanmoins été perdue sur le pays où nous nous trouvons car au début du récit nous découvrons des bâtiments français et aussi le nom de l'héroïne "Gisèle Alain" qui est également un prénom français. Ensuite nous découvrons des inscriptions dans la ville en anglais donc serait-on plutôt dans une Angleterre victorienne?

🌸 Durant ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'est inspiré d'un roman pour jeunesse paru en 1858 par la contesse de Ségur appelé "les malheurs de sophie".
En effet nous découvrons Gisèle qui est issue de la noblesse et dont la rupture avec ses parents reste encore un mystère dans ce tome 1, on découvre également qu'elle a reçu une éducation en rapport à son rang tandis que dans "les malheurs de sophie", Sophie et ses parents habitent dans un château à la campagne et ses parents veillent à sa bonne éducation également. Dans les deux oeuvres le thème familial et tout ce qui s'en rapporte est donc important pour l'histoire.
Il y a également beaucoup de similitudes entre le caractère de Gisèle et celui de Sophie. Toutes deux sont aventureuses, espiègles, dynamiques, possèdent une certaine assurance tout en étant fragiles et dotées d'un bon coeur. Toutes deux sont également chapeautées par une tierce personne qui essaie de les remettre sur le droit chemin. Il s'agit d'Éric pour Gisèle et du cousin Paul pour Sophie.
Sans oublier le prénom "Gisèle" qu'on retrouve comme titre d'un roman de la Contesse de Ségur "les caprices de Gizelle" qui raconte les péripéties d'une jeune fille insupportable.

🌸 Chouette petite lecture en tout cas,

Mely 🌈
Une jeune fille aventureuse de la haute, le début du 20ème siècle, des petites enquêtes du quotidien.
J'ai suivi Gisele dans son installation en tant que "femme à tout faire", de la traque d'un chat perdu à la protection d'une forêt, les différents chapitres se suivent et Gisele fait des rencontres terriblement attachantes.
C'est particulièrement fluide à lire, les dessins sont très délicats et les encrés lumineux.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Eric et la façon dont l'ensemble des personnages secondaires font partie intégrante des intrigues suivantes.
C'est une série que je suivrai avec intérêt et que je conseille aux amateurs de petits feuilletons et d'héroïne irrévérencieuse et espiègle.

critiques presse (2)
Gisèle Alain est une petite série bien agréable, sans aspérités mais pas fade pour autant. Les enquêtes s’enchaînent et les personnages commencent à gagner en épaisseur. De plus, les dessins sont charmants à plus d’un titre.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
12 novembre 2012
Sans être un manga d’exception, Gisèle Alain a cette petite saveur douce et ce charme désuet qui en font une lecture des plus plaisantes et apaisantes.
- C'était...
- Une... araignée...
- Ah oui ? C'est plutôt mignon, en fait...
- Tu trouves ? Attends... QUOI ?
Gisèle Alain, femme à tout faire, de la promenade de votre chien aux déménagements à la sauvette. Demandes déraisonnables bienvenues !
Dis donc ! Tu me prends pour une écervelée ? Je ne joue pas... Ce n'est pas une question d'âge ou de condition... Mais d'être capable ou non de tenir ses promesses !
- Le strip-tease, c'est quel genre de travail ?
- Tu n'en as jamais entendu parler ?
- Non...
Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses.