Gisèle Alain tome 4 sur 5
Editions Ki-oon (20/03/2014)
3.93/5   36 notes
Début du xxe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vita... >Voir plus
Que lire après Gisèle Alain, tome 4 Voir plus

Kei Ohkubo

4.39★ (4841)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lire un tome de Gisèle Alain est toujours un plaisir. C'est le genre de série qui donne le sourire et qui a sa petite dose d'émotions et de bons sentiments. C'est un moment de lecture sereine, agréable et qui met de bonne humeur. Et de temps en temps, cela fait un bien fou. Je ne dis pas non plus que tout est rose, on rencontre parfois des personnages détestables, mais dans l'ensemble, l'auteur a choisi de nous redonner foi en l'être humain, du moins, c'est comme cela que je le ressens.

Du coup, le passage avec Eric est très déroutant. Voire même très malsain. Je ne sais pas mais toute cette histoire de nouveau travail ne me plait pas du tout. Et pourtant, encore une fois on ne voit Eric que quelques pages. J'espère sincèrement que ses problèmes seront mis plus en avant dans un prochain tome et que Gisèle pourra intervenir, ou encore mieux qu'Eric décide de se bouger et de se sortir de ce guêpier !

La plus grande partie du tome est consacré à la venue d'un cirque en ville. Gisèle et Guy y sont engagés comme femme et homme à tout faire ce qui nous permet de faire pas mal de nouvelle rencontre. J'apprécie beaucoup plus Guy, et c'est amusant de voir qu'en fin de compte ce n'est pas du tout un mauvais bougre, loin de là. Bon, il faut aussi dire que Gisèle a plus ou moins l'habitude de révéler le meilleur chez les gens qu'elle croise. Elle apprend aussi beaucoup à chaque fois et on la voit grandir avec plaisir. Surtout que cette fois-ci les choses ne sont pas très faciles. Notre jeune héroïne doit faire le tampon entre la directrice du cirque et sa jeune fille. La première ne désire pas ce genre de vie sans attache pour ses enfants alors qu'eux ne rêvent que de faire partie de cette grande famille itinérante. Gisèle prend le partie de l'enfant, ce qui n'est pas une surprise. Pourtant, la volonté de Paula, la maman, est tout à fait compréhensible. Elle souhaite ce qu'elle pense être le meilleur pour ses enfants. Difficile de "choisir" son camp. Et pourtant, la mangaka s'en sort très bien, sans rendre l'histoire trop naïve. Les enfants doivent aussi pouvoir faire leurs propres choix et même si cela ne se finit pas bien. Une jolie morale avec plein d'émotions.

J'ai aussi beaucoup apprécié les petites histoires très courtes qui ponctuaient l'intrigue principale. Cela nous permet de voir les pensionnaires de Gisèle ainsi que certains de ses amis. C'était une très bonne idée, surtout qu'elles ont toutes le cirque comme point central.

La fin du tome ne me laisse pas trop espérer de bons moments pour la suite. Mais j'espère en tout cas, qu'il y aura du changement !
J'ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.
Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.

Certes, cela part toujours d'un bon sentiment, mais elle a la naïveté d'une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu'il n'a pas pu tenir sa promesse d'emmener sa fille au parc).
Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l'ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c'est invraisemblable.
Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu'un travail n'est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l'un des seuls à la traiter réellement comme l'enfant qu'elle est : son ancien majordome.
J'ai bien aimé Eric mais je l'aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l'exploite et qui l'empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d'édition qui finit par l'embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d'embauche.
Les autres personnages sont moins présents et si Colette m'a exaspérée par son manque de morale (d'ailleurs j'ai trouvé que c'était moyen de la part de l'auteur de la laisser continuer son manège comme si c'était quelque chose de normal), j'ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.
J'ai l'impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s'il y a d'autres tomes dans la version originale. J'ai eu un sentiment d'inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n'a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s'il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.
Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Belle prolongation de l'histoire de Gisèle!
La majorité des chapitres se passe dans un cirque. Gisèle retrouve Guy sur cette mission, ils vont être obligés de collaborer… En parallèle, Eric se morfond d'être loin de son amie.
Gisèle continue à montrer ses belles qualités d'écoute, d'empathie, de générosité, de bienveillance… C'est une adorable petite fille!
Même séparée de sa famille, Gisèle n'est pas seule : ses qualités lui permettent d'être bien entourée. Ses locataires et son ami Lucas montrent au lecteur (lors de passages sans Gisèle) à quel point ils tiennent à elle…

C'est une jolie lecture avec ici moins de passages déconseillés aux enfants!
Bonne lecture!
Un tome à l'ambiance un peu plus travaillée. Les émotions sont plus nuancées pour chacun des personnages. Gisèle se sent un peu seule depuis le départ d'Eric. Eric se sent mal par rapport à son travail et Gisèle lui manque. Les enfants de la patronne du cirque voudraient échanger avec leur mère sur leur avenir mais n'arrivent pas à se faire entendre. Enfant des gens qui ressemblent plus à ceux de la réalité. Une vraisemblance qui apporte un plus non négligeable que l'on ne retrouvait pas vraiment dans les tomes précédents. Toutefois une relation amoureuse entre une fillette de 13 ans et un adulte ma semble toujours assez dérangeant. Même si à l'époque cela devait être normal car prête à faire des enfants. Presque tout le tome est consacré au cirque avec en filigrane la relation entre Gisèle et Eric. Aucun doute que ce fil rouge va se poursuivre dans la suite. Même si on sait que cela va se conclure par un happy end cela donne envie de savoir comment cela en arriver là. La demoiselle confirmer qu'elle mènera toujours ces missions en suivant son coeur même si ce n'est pas ce qu'exige le client. Voilà un nouvel engagement féministe de Sui Kasai qui veut démontrer qu'une femme peut presque tout faire aussi bien qu'un homme. Pourquoi ne pas laisser croire que cela était possible surtout pour une si jeune fille, innocente. N'oublions pas que cela reste une fiction pour adolescente.
Sacré tome sur le cirque ! Gisèle va devoir collaborer avec son collègue à tout faire nommé Guy et ce sont de beaux chapitres qui vont en découler grâce à la rencontre avec cette petite fille passionnée par l'équilibrisme et le cirque. En parallèle, Eric se retrouve dans une situation inextricable face au célèbre auteur pour lequel il travaille et redoute ses retrouvailles avec sa bien aimée. C'est très doux comme style de lecture, plein de bons sentiments. Surtout en cette période, pourquoi s'en plaindre ?

C’est un poltron, un indécis et un mollasson ! Mais c’est quelqu’un de bien. J’aimais être avec lui.