AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211213812
Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/02/2013)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Si on n'y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l'a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinoda, que voit-on ? De grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre les membres du troupeau. De la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien accordés. Elles ruminent ? Certes, et c'est pour mieux digérer, lentement,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  02 octobre 2016
Le livre aborde les vaches en essayant de les comprendre... OK, cela semble absurde. Mais si on y réfléchit bien, ce n'est pas si idiot que cela.
Quoi de plus placide qu'une vache... Et elle vit son petit bout de vie. Et pourtant ! Elle fournit, surtout, de la crème et du lait... Voilà de quoi se réjouir.
Le livre se déroule à un rythme lent, celui du pas de la vache, de sa digestion... et l'enfant est amené à regarder ces bovins d'un autre oeil. Comme une belle bande d'amis. Pas d'anthropomorphisme pour la cause. Une vache reste une vache. On leur dit juste merci pour le lait... et la crème.
Commenter  J’apprécie          40
19chantal
  18 juin 2017
Un sympathique album qui nous présente la vie quotidienne des vaches, celles qui vont brouter au pré. Un univers paisible où ces géantes mangent, ruminent, jouent les curieuses et vont donner leur lait. Juste de quoi rassurer les bambins qui sont impressionnés par ces bêtes vues d'un peu près parfois.
A la fin de ma lecture, j'ai entendu "encore". Un bon signe, n'est-ce-pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Walex
  12 mai 2017
Un petit livre sympa sur le quotidien des vaches à la ferme. C'est la routine, il ne se passe pas grand-chose, comme on peut se l'imaginer dans la vie d'une vache. Tout est en subtilité, dans un esprit très japonais, et permet de passer un moment contemplatif et reposant avec son enfant.
Commenter  J’apprécie          10
bbbsmum
  01 mai 2015
Avec l'abonnement Titoumax, les vaches sont à l'honneur dans l'album Bonjour les vaches ! de l'auteur japonais Yuichi Kasano. Si on n'y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l'a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinoda, que voit-on ? de grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre les membres du troupeau. de la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien accordés. Elles ruminent ? Certes, et c'est pour mieux digérer, lentement, ce qu'elles avalent. Et si les humains en prenaient de la graine ?
Dans de nombreuses régions du monde, les vaches sont maltraitées, forcées, épuisées et le plus souvent cachées. Yuichi Kasano appartient à la génération qui remet en cause la surproduction et l'exploitation de la nature. Il a choisi dans cet album de nous montrer la splendeur et la sagesse des vaches en liberté. À ruminer !
Un album qui permet aussi de découvrir un animal qu'on connaît peu : le tanuki !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pseudoc
  23 février 2017
Un graphisme et des couleurs franches, pour exposer la vie simple et placide des vaches. le rythme est régulier, et même si le petit tanuki apporte un élément exotique (et une surprise pour ces dames), tout se déroule avec régularité et bonne humeur.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   30 avril 2013
Avec humour, il présente une vie placide, un comportement bovin positif. Toutes ensemble, elles agissent comme il se doit pour donner du bon lait. Le graphisme net, qui cerne les formes, les couleurs franches, vert, bleu, sur lesquelles tranchent les animaux, construisent un univers posé, calme où il fait bon vivre. Un album joyeux !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   27 septembre 2016
Quelle belle journée ! Maintenant, c'est l'heure de donner du lait crémeux à Monsieur Hinoda.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Yuichi Kasano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuichi Kasano
à la sieste, tout le monde ! de Yuichi Kasano par livraginarium
autres livres classés : VachesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre