LES PETITS POISSONS DANS L'EAU, NAGENT, NAGENT, NAGENT...

Leo est le petit poisson rouge de la jeune et douce Nanami. Leo est unique, «il ne ressemble à aucun autre», c'est évident ! Mais comment ce gentil petit poisson est-il arrivé jusqu'à la fête d'été du quartier de Tokyo où vivent Nanami et ses parents ? Puis, de la fête où la petite demoiselle a attrapé le petit poisson de ses rêves à l'aide d'une épuisette jusqu'en le bel aquarium prévu à cet effet - offrir un poisson rouge à son enfant durant ce genre de manifestation populaire est, semble-t-il, une tradition au Japon -.

C'est que nous allons apprendre grâce au trait si délicat, d'une belle tendresse tendant à une espèce de réalisme stylisé, épuré et doux. Si l'ouvrage raconte bel et bien une histoire - celle de ce poisson rouge -, celui-ci se compose à la manière d'un récit documentaire à l'occasion duquel l'enfant (et pourquoi pas les adultes que nous sommes) découvre les premiers moments de l'existence du futur Leo, de sa naissance à partir d'un minuscule oeuf dans une ferme piscicole, en passant par sa croissance durant laquelle il passe d'un embryon parfaitement transparent à un juvénile jaunâtre pour prendre enfin sa belle couleur écarlate au bout du soixantième jour après son éclosion jusqu'à son arrivée, son passage dans un genre de marché de gros situé au beau milieu d'un lac, jusque chez le détaillant.

Les albums de Yuichi Kasano sont d'une fraîcheur absolument déconcertante. La vie s'y écoule doucement, amoureusement - dans le respect profond des choses, des animaux, des humains et de la vie -. On est très loin du Japon industriel, des mégalopoles, de la High-Tech mais ce n'est pas non plus nécessairement le Japon caricaturalement traditionnel tel qu'on se l'imagine, bien qu'on en soit plus proche que de l'autre. C'est plus exactement ce Japon rural méconnu qu'on y découvre, avec un sens du partage infini de délicatesse et, pour autant, sans aucune mièvrerie.

Quant à notre fille, Aliénor, puisque c'est notre lectrice en chef (et en attendant qu'elle ait l'âge de lire elle-même), TOUS les albums de ce dessinateur et auteur d'album pour enfant absolument extra lui plaisent, inconditionnellement. Après l'inépuisable Bloub bloub bloub, le redoutable d'efficacité Bonjour, les vaches ! - «papa, lis les ouaches, peuplé»...-, le si respectueux et altruiste Tu nous emmènes ? - qui aura très largement contribué à lui faire disparaître cette peur insurmontable des avions, merci les cinglés de l'armée de l'air qui passent en rase motte au-dessus des maisons...-, ce «passon geouge de Nami» est devenu l'un de ses best-seller ! Et le papa que je suis se doit de reconnaître qu'il n'est pas loin de penser la même chose : enfin un livre qu'on relit et redécouvre sans cesse et sans -trop- s'épuiser !

Cet auteur pour enfant, grand connaisseur de la nature et du monde agricole (sa formation initiale) est un génie : qu'on se le dise !
Yuichi Kasano a le don de faire d'un documentaire une véritable histoire toute simple, mais qui ravit les enfants ; les miens étaient déjà accro à tous derrière le tracteur, les voilà hypnotisés par ce nouvel album. Ils ont particulièrement apprécié la petite flèche rouge qui indique Léo à chaque page, le descriptif des différentes sortes de poissons rouges (voile-de-Chine, chaperon rouge, poisson rouge japonais, télescope, tête-de-lion) et toute l'histoire d'un poisson rouge, de sa naissance à l'aquarium d'une petite fille.
De mon côté les poissons rouges ce n'est pas trop mon truc, mais j'ai été séduite par la finesse et la douceur du dessin, et j'ai aimé la fin : "c'est son poisson rouge. Il ne ressemble à aucun autre".
Il s'agit de Léo, le poisson rouge de Nanami, une petite fille japonaise.
Nous suivons le parcours de Léo depuis son éclosion dans une ferme piscicole jusqu'à son adoption par une famille tokyote. Nous pouvons le suivre grâce à une petite flèche qui indique sa position parmi ses congénères, parce que, même si il est unique aux yeux de Nanami, il ressemble beaucoup à ceux de son espèce.
Ce livre est un documentaire avec une histoire. C'est simple, efficace. Les illustrations sont réalistes, poétiques et apaisantes. Dans la région de la ferme piscicole, illustration du pays du soleil levant, la vie semble s'écouler calmement, loin du tumulte, du stress des grandes villes japonaises.
Personnellement, je ne connaissais pas de marché flottant pour les poissons vivants.
Cette histoire finit mal pour Léo. En effet, même si il est l'objet de beaucoup de soin de la part de sa famille d'adoption, je doute que le pauvre Léo soit heureux de tourner en rond dans son bocal, sans compagnie, observé de près par le chat de la maison.
C'est une lecture à offrir à partir du CP, où à lire en autonomie à partir du CE1.
Lire, c'est être curieux. Grâce à cet ouvrage, on en sait plus sur la reproduction des poissons et la culture japonaise.
Un très bel ouvrage qui nous rappelle avec délicatesse l'horreur que doivent subir les poissons rouges avant d'arriver pour tourner en rond dans nos aquariums.
Nous suivons la vie de Léon le poisson rouge de sa naissance à son arrivée dans la maison de Nanami.
L'approche est plutôt très factuelle comme un documentaire. Mais ce qui me plaît le plus dans cet album ceux sont les dessins et le cadrage choisi qui amènent fraîcheur à l'ensemble. Les plongées obliques sont impressionnantes.
Un album qui mêle fiction et informations documentaires pour présenter le parcours d'un poisson rouge, de son éclosion dans un bassin d'une ferme piscicole jusqu'à son arrivée dans l'aquarium d'une petite fille.

C'est amusant et instructif, l'enfant peut suivre l'évolution du poisson, les modes d'élevage et de vente de ces animaux de compagnie. Il peut, de plus, être actif pendant la lecture en s'amusant à chercher Léo (c'est le nom du fameux poisson rouge) dans l'illustration.
Les dessins sont fins, précis et délicats, c'est un bel album.

Cependant, je reste sceptique sur le propos : pour ma part, il me semble un peu douteux d'estimer qu'un poisson, vivant seul, enfermé dans un aquarium, puisse être "heureux" et "mener une vie paisible"... Et mon fils de 6 ans a eu la même réaction que moi, en plaignant le sort de ce petit Léo...
Pour contrebalancer, on peut lire l'album "Amélie et le poisson", de Helga Bansch...
Alors je vous parle de mon dernier coup de coeur en livre pour le minus!

Un livre d'un auteur japonais, dans lequel est expliqué de façon ludique et bien illustré la vie du poisson rouge de sa naissance en ferme piscicole jusqu'à son arrivée dans l'aquarium de la petite fille qui lui donne son petit nom: Leo.

Les dessins sont beaux, épurés et s'accompagnent de zooms et flèches pour indiquer des informations ou des détails. Il apporte de nouveaux mots et concepts que le minus a découverts avec plaisir.

Enfin, comme tout bon livre japonais, tout ceci se déroule dans une ambiance globale zen et posée, très contemplative. Il n'y a pas « d'histoire », de suspense, de rebondissement. Il y a des faits simples du quotidien présentés de façon simple.

Je n'avais pas fait attention en l'achetant mais j'en ai en fait un deuxième de ce même auteur, Yuichi Kasano, qui raconte la journée d'un troupeau de vaches. Tout à fait le même esprit et ambiance. Toujours les mêmes beaux dessins... en lisant celui-ci j'ai immédiatement fait le lien! Et j'ai envie de dire... jamais deux sans trois non?!
Une histoire qui mêle fiction et documentaire pour raconter aux enfants comment leur poisson rouge se retrouve dans leur aquarium. Il y a de l'interactif au cours de la lecture puisque l'enfant peut s'amuser à trouver Leo parmi les autres poissons.
Yuichi Kasano a le don de nous expliquer le fonctionnement des choses en en faisant une histoire qui ravit les enfants. Les miens étaient déjà seduits par son précédent album "tous derrière le tracteur", les voilà fans de celui-ci. de mon côté j'avoue que les poissons rouges ce n'est pas trop mon truc, et donc l'histoire de leur élevage, leur parcours, leur vente, la pêche à l'épuisette à la kermesse et tout le toutim encore moins... mais on y apprend des choses, les dessins sont très doux, la petite flèche indiquant Léo à chaque page une très bonne idée, et j'ai aimé la fin "c'est son poisson rouge. Il ne ressemble à aucun autre".
A la frontière entre l'histoire et le documentaire, cet album nous fait découvrir le parcourt d'un poisson rouge, de sa naissance à son adoption par une fillette. Yuichi Kasano prouve une fois de plus avec cet album sa grande maîtrise de l'image et du récit.
Lien : https://www.litterature-enfa..