Yuichi Kasano (Autre)Diane Durocher (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2020)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
La rivière coule, les insectes et les oiseaux volent et planent, les grenouilles sautent, les poissons frétillent, les enfants jouent, le pêcheur arpente les bords… Tout bouge dans ce paysage, sauf Petit rocher. Impassible, immobile, solide comme un roc, discret comme un caillou, il est si calme qu’il attire les autres. Ils viennent se poser sur lui, se réchauffer. La nuit tombe, le jour se lève. Petit rocher demeure.

letilleul
  13 septembre 2020
Yuichi Kasano est un auteur de la quiétude selon la philosophie asiatique. Dans ce nouvel album, il offre une petite parenthèse méditative, une douceur en pleine nature, avec, comme personnage central, un rocher planté au milieu d'une rivière.
La lecture permet d'observer du point de vue du rocher toute la vie naturelle, de l'insecte à l'oiseau qui se déroule en pleine nature. L'immobilité du rocher voire son invisibilité sert à nous offrir toute la beauté du monde qui l'entoure, en toute discrétion, avec ce rôle majeur, celui de la permanence, de la stabilité. Un rapport texte/image très subtil donne une originalité et qualité à ce récit pour une belle séance de lecture méditative !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Stemilou
  05 juin 2020
Petit rocher est seul au bord de cette rivière et entouré de cette forêt. La journée débute et avec elle son défilé de visiteurs en commençant par la libellule. Et il nous raconte sa journée et nous présente chacun des visiteurs qui en partant laisse la place à un autre, pendant que le jour avance et qu'il décline avant de laisser lui aussi place à la nuit. La nature est à l'honneur, la lecture fluide et douce, aucunement besoin d'analyser les différentes situations il suffit simplement de se laisser porter par le charme des illustrations et des rencontres.
Je découvre cet auteur, j'y ai apprécié cet apaisement qu'il a déposé dans son récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

CNLJ   26 août 2020
Cet album, d'une beauté simple et apaisante, est une ode au bonheur contemplatif d'être dans la nature. Il traite merveilleusement bien du rapport entre le mouvement et le statique, entre l'éphémère et le permanent.