Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/01/2015)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Ça y est ! L'avion est terminé.

Nous allons bientôt décoller.
Attention, je mets les gaz !

«Hé ho !» dit le chien,
«emmenez-moi !»

Papa a construit un avion ! Le chien aimerait bien voler, lui aussi. Ainsi que la famille cochon...Et la vache ! Est-ce que tout le monde trouvera sa place ?

Yuichi Kasano est né en 1956 dans le Sud-Ouest du Japon. Il est diplômé de la faculté d'agriculture de Toky... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  19 février 2015

Quand on a un papa as de la bricole, cela peut s'avérer formidable à condition qu'il ne passe pas son temps à poser du carrelage ou transformer les combles en salle de jeux. Celui du petit garçon de "Tu nous emmènes?" a bricolé un avion ! Génial, on va pouvoir voler ! Ah non voilà que le chien veut qu'on l'emmène... Qu'à cela ne tienne, quelques planches, trois coups de marteau, et voilà un habitacle supplémentaire ! En route vers les nuages ! Ah ? la famille cochon veut venir aussi ? Pas de souci, un vieux meuble et quelques coups de scie plus tard et nous voilà prêts à décoller.... Mais que fait la vache sur le chemin ? Elle veut un baptême de l'air ?
Vous aurez compris, cet avion va se transformer petit à petit en ferme volante. L'album est d'une simplicité ...enfantine et d'une redoutable efficacité. Ici pas de jeux de mots tirés par les cheveux, pas une chute rigolote, juste la formidable épure délicate et délicieuse d'un auteur toujours au plus près de l'enfance. Mêlant le concret d'une ferme, la tendre complicité d'un père et son fils et une poésie douce et tranquille, cet album est une pure merveille. le dessin d'une clarté merveilleuse, jouant avec des coloris francs, est quelque part un discret hommage au réalisateur Hayao Miyazaki, lui aussi grand amateur d'avions mais aussi de campagne et de nature.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
mafossi
  13 mai 2015
Une jolie histoire en randonnée qui nous propose une petite balade en avion à hélices. Mais quand tous les animaux de la ferme s'invitent dans l'appareil, il faut faire preuve d'ingéniosité pour les faire tous rentrer ! Heureusement, le gentil papa conducteur n'est pas à court d'idée et il n'hésite pas à bricoler son avion le transformant en véritable machine volante pour y loger toute la joyeuse troupe. le texte, simple mais bien rythmé, est ponctué d'onomatopées qui raviront les petits et les illustrations tout en rondeur sont vraiment charmantes.
Miss9
  13 décembre 2017
Un super papa bricoleur qui vient de finir de construire un avion. Avec son fils, ils se font une joie de pouvoir aller voler. Mais c'est sans compter les animaux qui s'invitent....et plus on est de fou, plus on rit avec les bruitages et l'ingéniosité du papa!
Ansea
  22 septembre 2015
Encore un livre acheté sur les conseils (formidables) de ma libraire. Ma fille de 2 ans aime énormément ce livre: son "refrain" "emmenez-nous (ou moi)" et les bruits du bricolage: marteau (paf paf), de l'avion (vroum, vroum).
LetterBee
  04 avril 2015
Un petit tour en avion ? "Tu nous emmènes ?" d'Yuichi Kasano chez l'école des loisirs...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Ricochet   14 avril 2015
Avec ses illustrations lignes claires, Yuichi Kasano nous entraîne dans un univers magique et enfantin.
mafossimafossi   13 mai 2015
Vroum! Vroum! Vroum!