Les enquêtes de Middleton et Grice tome 2 sur 2
City Editions (08/03/2017)
3.35/5   47 notes
Le détective londonien Grice ne se remet pas d'avoir envoyé un innocent à la potence et se laisse aller.
La mort d'un membre de la Final death society dans son cabinet de travail le force à mener l'enquête accompagné de son acolyte March Middleton. A Kew dans le sud de Londres, ils font la connaissance de la mystérieuse baronne Foskett.
Que lire après Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : La malédiction de la maison FoskettVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Oh, que cette lecture a été longue et fastidieuse…j'ai failli arrêter à plusieurs reprises mais à chaque fois je me souvenais du plaisir que j'avais ressenti lors du premier volume des aventures de Middleton et Grice et c'est ce qui m'a aidé à tenir jusqu'au bout de celui-ci.
Grice est un détective misogyne qui a recueilli l'orpheline March Middleton, et qui la forme comme détective, tout en trouvant que les femmes sont beaucoup trop sensibles et pas assez intelligentes pour exercer cette profession.
Les réparties sont assez drôles et ce duo d'enquêteurs de l'époque victorienne est original.
Ils vont devoir faire la lumière sur des décès suspects concernant les membres d'un club étrange.
Mais que cette histoire traîne en longueur….
Il y a bien des meurtres, des indices et des dialogues humoristiques mais le tout baigne dans une couche d'ennui assez épaisse.
Peut-être que le roman aurait gagné à être plus court et plus concis.
En ce qui me concerne, la sauce n'a pas pris cette fois-ci.

J'ai retrouvé avec plaisir le duo Middleton et Grice dans leur nouvelle enquête. L'ambiance est toujours la même avec les caractères des deux personnages haut en couleur. Sidney Grice, dépourvu d'empathie et de tact, d'une grossièreté sans pareille, doit faire face à sa réputation salie depuis sa dernière enquête. Et comme si cela ne suffisait pas, on lui confie une mission durant laquelle tous les impliqués vont mourir les uns après les autres, de quoi l'associer à la Faucheuse. Heureusement, ou malheureusement pourrait-il dire, il est à nouveau accompagnée de March Middleton jeune femme tellement peu convenable à l'heure victorienne avec son franc-parler et ses effroyables penchants pour l'alcool et la nicotine...
On sent réellement que l'auteur s'inspire de Sherlock Holmes avec ce duo si singulier. D'autant que la malédiction des Foskett n'est pas sans rappeler le chien de Baskerville. On accompagne tout au long de la lecture les observations scrupuleuses du détective personnel (il y tient!), faisant attention aux moindres détails, utilisant massivement tout ses sens et ses connaissances encyclopédiques pour parvenir au bout d'une affaire qui n'est pas sans rebondissements. Je regrette seulement que l'auteur n'ait pas fait plus de mentions claires à l'intrigue du tome 1. L'ayant lu l'an dernier, je n'avais plus tous les détails en tête et à certains passages, cela m'a manqué.
Ce tome 2 est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de March et laisse un avenir plein de promesses. D'autant qu'un tome 3 est sûrement en préparation vu que le passé de Sidney Grice recèle encore plein de secrets...

Challenge pavés 2018
Challenge 50 objets
Si Sydney Grice est un détective privé, pardon, détective personnel et a des airs de Sherlock Holmes, il est surtout imbuvable à un niveau jamais égalé.

Toute personne normalement constituée (et surtout les femmes) auront mille fois envie de lui foutre le pied au cul ou mieux, entre les jambes, tiens, ça lui apprendra.

Non, il n'a pas la main baladeuse, jamais de la vie, lui défaille d'indignation à la vue d'un mollet féminin découvert.

Mais il a un égo surdimensionné et ses répliques acides envers sa pupille, March Middelton sont drôles, cyniques mais donnent tout de même envie de le baffer un bon coup.

Un petit voyage dans le temps, dans l'époque victorienne, où l'air empestait les fumées d'usines et où les miasmes se baladaient impunément puisqu'en ce temps-là, le principe des microbes et autres virus n'étaient pas encore tout à fait accepté.

L'enquête est tortueuse à souhait, je n'ai pas vu venir le vent, je n'ai pas réussi à faire des déductions intelligentes et Sydney Grice dira que c'est à cause de mon cerveau de femme qui est plus petit que celui des hommes. Et ma main, tu la veux dans ta gueule, mon cher Sydney ?

Imbuvable, je vous disais ! Mais que voulez-vous, il est attachiant au possible et s'il n'avait pas ce caractère hautain et à chier, on s'amuserait moins.

Sa mauvaise foi aussi donne envie de le baffer et March a bien du mérite à supporter un tuteur tel que lui, sa bonne aussi, même si cette dernière ne brille pas par son esprit, ni sa cuisine, ni son efficacité…

Les clins d'oeil à Holmes sont nombreux, avec un groupe de rouquin, une escarboucle et une malédiction où un homme fut dévoré par des chiens… Baskerville, sors de ce corps.

Le final est assez copieux dans sa résolution, il vaut mieux se concentrer et bien resituer tout ce petit monde d'assassinés de différentes manières, pas toujours très propres, je l'avoue, mais il y en a un qui n'a pas volé sa mort violente et horrible. La SPA a envoyé des remerciements à l'assassin.

Une lecture qui nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, qui nous fait respirer un air impur au possible, côtoyer des conducteurs de fiacre maltraitant leurs chevaux, arpenter les rues dans tous les sens, voir des cadavres en pagaille se faire dégommer sous nos yeux…

On verra aussi March boire de l'alcool et fumer, sous le regard désapprobateur de son tuteur, le tout avec des dialogues bourré de gouaille, de répliques vachardes et méchantes, le tout, sous l'oeil unique de Sydney qui est encore plus cynique que le Docteur House.

Une lecture plaisir, une lecture qui fait sourire et qui dépayse, sans se prendre la tête, autrement dit, LC réussie avec ma copinaute Bianca.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tome 2 des enquêtes de Middleton et Grice .Moins surprenant que le 1° bien sûr mais les personnages prennent plus encore d 'épaisseur, leurs fêlures leur désespoir deviennent plus apparents Sidney n est pas aussi monstrueux qu il n y parait , malgré ses efforts ,ses souffrances tant physiques que morales viennent affleurer la surface sous le bouclier de son cynisme et de sa méchanceté peut- être artificielle . March aussi laisse apparaître ,plus encore , sa faiblesse de jeune femme pas très jolie dévorée par le besoin d amour et la culpabilité de la mort de son fiancé . l'histoire est machiavélique , sanglante , sordide mais écrite avec virtuosité , on regrette , presque , l identité du comploteur en chef , car parfois trop de trahison tue le peu de foi que l on peut avoir en l 'être humain . Et plus cruel le dernier trait lancé par l assassin en toute fin part delà la tombe Bonne lecture ne manquez pas ce bouquin
Damned ! J'avais tant aimé le tome 1 que, dès que j'ai vu le tome 2 arriver dans ma bibliothèque, je me suis jetée dessus.
Et bien la prochaine fois je passerai mon chemin, car ce tome 2 m'a profondément déçu et ennuyé. L'intrigue n'avance pas, on voit nos héros passer leur vie à faire des aller retours pour rien, le tout pour résoudre des meurtres sadiques, avec des suspects tous plus perchés et antipathiques et caricaturaux les uns que les autres...pour au final des révélations et une résolution que j'avais deviné depuis longtemps. Même les dialogues vachards entre Middleton et Grice ne m'ont pas fait sourire.
Bref un vrai ratage me concernant, avec en plus une atmosphère malsaine que j'ai détesté !
Pas sûre de retenter l'aventure un jour !

- Dites au coursier qu'il n'y a pas de réponses.
- Oh, mince alors. J'y ai déjà dit d'partir. Vous voulez que j'le rattrape pour lui dire d'pas attendre ?
Et cherchez pas à nous mettre ça sur le dos ! cria-t-il derrière moi. J'ai des amis hauts placés.
Des singes dans les arbres ? demandai-je poliment avant de sortir.