Éditeur : Les Editions de Paris (25/10/2018)

Il y eut d'abord un premier Bréviaire en 2008 — manière de mise en bouche patiemment élaborée (1998-2008) qui annonçait la couleur : la littérature en majesté. Dix ans plus tard (2008-2018), c'est une autre somme, complétée par dix années de lectures élues, que l'on propose dans une sorte de résurrection refondue, augmentée et définitive : plus de 600 écrivains ou livres évoqués. Mais un Bréviaire capricieux pour quoi faire ? Pour faciliter un choix, distinguer un l... >Voir plus

si-bemol
  01 juin 2019
D'abord, il y a la couverture : tous ces livres, par centaines, qui rampent à la verticale, en double file, en équilibre (instable) le long des murs, des portes, des couloirs… A croire qu'un indiscret est venu en douce photographier mon appartement !!! (Le lecteur compulsif - c'est bien connu - en plus de diverses pathologies, est, dès qu'il s'agit de livres, un bon client pour la paranoïa…) Et puis, plus sérieusement, il y a le fond : après une première édition, en 2008, de son « Bréviaire capricieux », passée totalement inaperçue pour cause de faillite intempestive des éditions Scali, François Kasbi remet le couvert dix ans plus tard et offre à notre curiosité près de 600 pages de navigation au long cours dans les flots tumultueux et parfois désordonnés de la littérature mondiale d'hier et d'aujourd'hui.
D'autres, bien sûr, l'ont fait avant lui : il y a le « Dictionnaire égoïste » de Charles Dantzig (« limité » à la littérature française), « Ces amis qui enchantent la vie » de Jean-Marie Rouaut, les « 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie », les diverses tentatives de « bibliothèque idéale » … et quelques autres. Rares sont pourtant les ouvrages qui recensent et critiquent – en plus des « piliers » de la littérature et des incontournables – les livres les plus récents, voire les écrivains en train de naître et qui explorent la jungle passablement touffue des dernières parutions littéraires.
C'est pourtant ce que fait ici François Kasbi dans cette bibliographie critique nourrie de ses lectures et de ses articles qui s'étend, jusqu'à 2018 inclus, à la production littéraire toute récente. Il y recense ses amours, ses découvertes et ses coups de cœur, tout ce qu'il a aimé, tout ce qui l'a nourri. Dans ce « Bréviaire capricieux », pas de règlements de comptes, pas de livres ni d'auteurs passés au laminoir – (pas de temps ni de place à perdre en détestations stériles) – mais un enthousiasme de passeur de littérature, une ferveur d'amoureux à mettre en lumière aussi bien les « grands » livres et les auteurs consacrés que les mal aimés, les méconnus, les anti best-sellers… autant de pépites, de bonnes surprises et de sources de ravissement oubliées par les feux de la rampe médiatiques, injustement méconnus ou simplement tombés dans les abysses du temps.
L'exercice a, forcément, ses limites : l'exhaustivité (impossible) et la subjectivité (inévitable). J'ai bien évidemment regretté l'absence de quelques-uns de mes auteurs et livres préférés ; je me suis étonnée d'y voir figurer, au contraire, certaines de mes « bêtes noires » (1) … Mais j'ai découvert, grâce à ce « Bréviaire », un grand nombre d'auteurs et d’œuvres dont j'ignorais jusqu'à l'existence, j'ai relevé de nouvelles idées et de nouveaux titres parmi les parutions récentes et j'ai eu, dans le même temps, un grand plaisir de lecture à parcourir cet ouvrage extrêmement bien écrit, érudit et brillant, dont les analyses littéraires sont intelligentes et pertinentes tout comme l'est (en troisième partie) son exploration de quelques-uns des grands essais consacrés à la littérature.
Avec son « Bréviaire capricieux de littérature contemporaine », François Kasbi offre au lecteur curieux de sortir des sentiers battus comme au professionnel du livre (libraire et bibliothécaire) une mine de ressources infiniment précieuses, un ouvrage de référence à consulter sans modération et – pour faire face avec intelligence à l'abondance pléthorique des parutions - toutes les pistes nécessaires à la constitution d'une PAL véritablement intéressante, fructueuse et pleine de promesses. A découvrir absolument par tous les amoureux des livres et de la littérature !
(1) Je viens d’ailleurs de me rendre compte - avec plaisir et soulagement - au lendemain de la publication de ce billet et en me plongeant à nouveau dans les deux “Bréviaires” de Kabski (2008 et 2018), que lesdites “bêtes noires”, présentes dans l’édition 2008, ont disparu de celle de 2018… et que j’ai mélangé les deux !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]

Jean-DanielJean-Daniel   25 mai 2019
La banalité chez les grands écrivains est éloquente : c’est le regard, non la chose vue, qui chez eux importe.