"Minuscule" est une jolie série qui développe un univers de petite taille où cohabitent harmonieusement des lutins de 9cm dessinés de manière cartoonesque et des animaux anthropomorphiques dessinés de manière réaliste. On retrouve l'ambiance chaleureuse de "Foxwood Tales" (Brian Paterson), "La Famille Souris" (Kazuo Iwamura) et autres séries du même style (les 2 séries citées servant même de références du propre aveu de l'auteur), et nous suivons pas à pas les colocataires Hakumei (= crépuscule en japonais), extravertie, aventurière et plutôt masculine, et Mikochi (désolé, j'ai beau avoir cherché je n'ai pas trouvé la signification du nom ^^), réservée, casanière et très girly, qui parcourent cet univers ensemble avec joie et bonne humeur… de chapitre en chapitre, nous découvrons avec elles les lieux, les habitants et les habitudes de cet univers et la part belle est faite à la mode, à la boisson et à la nourriture : on est presque dans un manga épicurien tellement on met en avant les plaisirs simples de l'existence et la bonne vie ! Pour ne rien gâcher, les graphismes de qualité s'améliorent de page en page…
Habituellement je ne suis pas fan du tout des séries « tranches de vie » qui font se succéder les saynètes mais qui ne racontent pas vraiment d'histoire, mais ici je ne me suis pris au jeu de l'ambiance bonne enfant, du côté tranquille au coin du feu qui permet d'oublier tous les tumultes du monde pour au contraire ne pas oublier l'essentiel : carpe diem ! blink

* Dans "L'Embrasement du soleil couchant", Hakumei et Mikochi partent en quête du milan du crépuscule pour exaucer un de leurs souhaits, et au bout de la quête l'une d'entre elle va retrouver un vieil ami…
* Dans "Les Deux Divas", Mikochi l'amateure rivalise avec Konju la professionnelle avant de se réconcilier avec elle…
* Dans "La Lanterne de verre", Hakumei et Mikochi font la rencontre de la nécromancienne Sen…
* Dans "Ciel étoilé et mandarines", suite à l'explosion de leur maison à cause des expériences loupées d'Hakumei, le duo de minuscules est contraint de coucher à la belle étoile le temps que la nécromancienne Sen répare leur maison…
* Dans "Jour de travail 1", Hakumei travaille avec Sardin le mustélidé à la réfection d'un vieux moulin...
* Dans "Le Marché du Port", Mikochi fait visiter à Hakumei le port marchand d'Arabi mais comme elle a perdu son porte-monnaie les marchands rivalisent de générosité pour se faire mousser…
* Dans "Jour de travail 2", Hakumei étant partie au travail, Konju apprend à Mikochi à faire du savon de qualité…
* Dans "Petits jeux près du feu", Mikochi et Minari pas spécialement gameuses sont obligées d'assister voire de participer aux défis de gameuses d'Hakumei et Shinato…
Hakumei et Mikochi sont toutes petites, elles ne mesurent que 9 centimètres. Elles habitent à l'intérieur d'un tronc d'arbre au coeur d'une forêt.
L'une est douée pour la cuisine et le chant, l'autre est réparatrice.

J'ai découvert ce manga à sa sortie avec la lecture des premières pages offertes en extrait. Et depuis ce jour, je n'avais qu'une envie, c'est de découvrir le reste des aventures.
C'est un véritable coup de coeur pour moi, tout me plaît, les dessins, les personnages et leurs personnalités, l'histoire, les aventures.
Dans ce tome, j'ai été bluffée par "Le marché au port", c'est impressionnant. Il s'agit d'un marché gigantesque avec de hauts immeubles, on dirait des cubes emboîtés.
Ce manga m'a fait pensé aux dessins animés "Les Minipouss" dans les années 80, où tous les petits objets étaient détournés pour devenir du mobilier adapté à de petites souris.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Cela faisait maintenant quelque mois que je n'avais pas lue de manga et cela aurait pu être encore un peu plus long si ma petite soeur n'avait pas littéralement flashé sur les couvertures de cette saga trouvant les personnages dessus trop chou à la bibliothèque. Il faut aussi dire que les 4ième de couverture niveau graphisme ne sont pas en reste tout en nous présentant pour ce premier tome un résumé alléchant. Il n'en fallait pas plus que je me plonge moi aussi dans ce manga d'un peu plus de 200 pages et je dois bien avouer ressortir de cette lecture totalement charmée.
J'ai pour commencer tout de suite adhéré au dessein prenant plaisir à tourner pages après pages qui foisonnent de détails. Nous faisons ici la connaissance d'Hakumei et de Mikoshi, celles-ci mesurent 9 centimètres et vivent dans un tronc d'arbre en forêt. Ce sont deux personnages attachants et assez complémentaires avec une Hakumei débordante d'énergie qui aime bien bricoler et manger tandis que Mikoshi est plus poser, adore cuisiner, chanter et faire les boutiques, celle-ci ne résiste d'ailleurs pas aux étoffes. Il n'y a pas vraiment d'intrigue générale et nous suivons chapitre par chapitre de petites aventures de ses deux amis dans des péripéties de leur vie de tous les jours. C'est donc dans le fond assez simple mais diablement efficace et cela a été un plaisir de voir comment tout se petit monde vivait en harmonie avec la nature. Ce fut donc une belle découverte et j'ai d'ores et déjà commencé le tome 2.
Bienvenue dans le pays des minuscules.

Deux jeunes filles nous font découvrir leur quotidien : leur habitat, leur costume, leur cuisine, métier tout est expliqué...

Leurs caractères sont très différents. Hakumei est toujours en action et adore se déplacer, voyager et jouer ! Elle exerce le travail de réparateur. Mikochi est plus intéressée par les tissus, les repas et le chant. Elles paraissent complémentaires.

Leur monde s'ouvre sur les autres humains et animaux qui peuplent la forêt.

Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de petites aventures et découvertes. Dans ce monde, il n'y a pas de méchants même si des sentiments comme la jalousie ou l'envie existent.

Un manga sur les petits riens qui font la vie. En donnant la parole aux minuscules, l'auteur nous propose de redécouvrir les moments en y intégrant un zeste de merveilleux.

Ouvrons les yeux aussi car les planches fourmillent de détails. Les personnages sont tous bien différenciés et chaque vignette est un tableau dans lequel on plonge.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je lis de plus en plus de mangas, et dernièrement j'ai dévoré le tome un de la série Minuscule de Takuto Kashiki.
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C'est fou tout ce qu'on peut réaliser quand on n'est pas plus haut que trois pommes !
Minuscule est un manga qui m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié que nous ayons plusieurs petites histoires, comme des nouvelles mais version manga :) Nos deux jeunes filles en sont toujours les héroïnes toutefois cela ne se suit pas tout à fait, et ça change des mangas que je lis d'habitude. On les découvre chez elles, lors d'un festival, au marché... Les histoires sont variées, on ne s'ennuie pas une seule minute.
C'est frais, charmant à lire et je me suis rapidement attaché à Hakumei et Mikochi. Elles vivent dans un monde qui ressemble au notre, avec quelques petites différences, évidemment.
Elles sont minuscules, vivent dans un tronc d'arbre et j'adore leur façon de se déplacer :) A pied certes, mais pas seulement. Elles sont mimi comme tout, et très attachantes.
On trouve des esprits, ils sont présents et ce n'est pas surprenant, cela se déroule au Japon :)
En soi, l'histoire est très simple mais cela fonctionne parfaitement et j'ai pris plaisir à dévorer ce manga d'une traite. Tout m'a plu, à commencer par les dessins.
Petite précision : cet ouvrage est à lire dans le sens original, mais cela ne m'a pas dérangé.
Je suis ravie d'avoir le tome deux sous la main, et je mets avec plaisir cinq étoiles à ce premier tome.
Hakumei et Mikochi sont deux êtres "minuscule" ne mesurant pas plus de neuf centimètres. Ce sont deux petites jeunes filles vivant au coeur de la forêt. Elles habitent dans le tronc d'un arbre à l'abri de tout, se déplacent à dos d'insectes, fabriquent et construisent grâce à ce que la nature leur offre. Elles vivent des aventures formidables dans un univers enchanté, chaleureux et rassurant.

J'ai lu les quatre premiers tomes de ce manga absolument magnifique tant par l'histoire, l'environnement et la qualité du dessin. L'histoire est douce et lumineuse. L'ambiance est automnale. Les personnages sont mignons et attachants. le décor est rapidement mis en place.
Le premier tome pose le contexte. L'auteur nous emmène à la découverte de cette forêt enchantée, des animaux qui l'habitent et du foyer dans lequel vit Mikochi et Hakumei. Ensuite, nous suivons ces petites héroïnes dans des aventures merveilleuses notamment dans un salon de coiffure un peu particulier, lors de rencontres avec des êtres tout aussi charmants ou encore à l'occasion d'un voyage sous-marin à l'intérieur d'un squelette de poisson.

La série "Minuscule" est un concentré de douceur qui comprend aujourd'hui neuf tomes. le texte et la qualité du dessin en font un manga absolument cosy, à lire confortablement installé un jour de pluie. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et que je vais poursuivre rapidement.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une couverture très attirante, ça m'a fait aussitôt penser à la nature, à l'automne. C'est donc un manga de saison et je suis assez contente d'avoir pu le découvrir.

Nous suivons deux personnages principaux, Hakumei et Mikochi, deux minuscules demoiselles de 9 cm à peine, vivant dans la forêt, dans un tronc d'arbre aménagé, qui sont proches de la nature, amies des insectes et des animaux et nous allons suivre leurs petites aventures sous forme de mini épisodes: voyager à dos d'aigle (de milan du crépuscule), visiter la ville des minuscules, participer à un concours de chant et se faire une rivale, rencontrer une laborantine capable de rendre vie à des squelettes d'animaux, dormir à la belle étoile car la maison-arbre a explosé, avoir un nouveau travail (pour Hakumei) qui consiste à réparer des moulins, faire des courses au marché et passer une nuit dans une taverne à boire et jouer.

Ce n'est pas parce qu'on est minuscule, qu'on est incapable de faire quoi que ce soit. Hakumei et Mikochi sont vraiment adaptées à cette vie en forêt. Hakumei est très curieuse, énergique, débrouillarde et manuelle alors que Mikochi est plus sérieuse, moins empressée, une bonne cuisinière et une bonne couturière, plus casanière aussi. Les deux demoiselles vivent ensemble (au début, je pensais qu'elles étaient soeurs mais en fait, non) et sont donc très proches l'une de l'autre, elles sont vraiment de très bonnes amies qui comptent l'une sur l'autre.

Le petit monde de Minuscule est très fantastique et ça m'a fait un peu penser au petit monde des Borrowers, à Arthur et les Minimoys ou bien encore, à Tobie Lolness. Les animaux et les insectent parlent, ont vraiment des rôles divers et variés, comme les scarabées qui sont des moyens de locomotion et on a même une belette qui est chef de chantier! Chaque élément de la nature (qui fournit absolument tout), matériaux ou aliments à son utilité. Comme on dit, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" et c'est le cas ici, les minuscules se sont vraiment adaptés à leur environnement naturel. L'auteur doit vraiment apprécier tout ce qui se rapporte à la cuisine, au bio, ça parlait très souvent de ça avec des recettes de tout et de rien (petits plats, savons, thé...), et j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment. Ce que je pourrais reprocher aussi, c'est que j'aurais aimer que ce soit plus "féerique", plus "fou" encore, que ça me fasse rêver et c'est un peu dommage que ce ne soit pas le cas.

Le graphisme est plutôt beau, avec un côté très chou au niveau du chara design notamment. Les détails sont vraiment bien mis en avant et j'ai pris du temps pour analyser chaque image, à m'en imprégner pour être au plus proche de l'ambiance très nature.

Minuscule est un manga pour passer le temps, agréable, qui se lit tout seul (il y a quand même quelques petites choses complexes ce qui fait que ce n'est pas forcément pour des plus jeunes (ce n'est pas un kodomo après tout)) et ça se lit rapidement alors que le manga fait bien 200 pages passées. C'est original, simple et efficace. Un manga doudou.
Houlala, quoi dire, qu'écrire qui ne soit pas plus long que la lecture de ce manga ;-)
Scritch, scritch, ma plume gratte et griffe et ne sort que des onomatopées…
Et sploutch dans la potage de tomates, slurp le verre de saké, pffff le savon qui mousse, hum hum, c'est un peu court ;-)

Mignon tout plein en tout cas même si j'ai eu beaucoup de mal a m'adapter à cette lecture toute à l'envers :-p
J'ai beaucoup aimé les dessins, riches et détaillés ; j'ai adoré les deux petits personnages au caractère bien trempé ainsi que leurs amis que l'on rencontre au fil des différents chapitres ; j'ai apprécié les multiples références culinaires parfois très alléchantes et enfin, j'ai pris plaisir à plonger dans un monde de minuscules qui m'a rappelé aussi bien les Borrowers que la magie des récits féeriques.

Wouah, rien que du tout beau alors…
Snif, snif, ce serait trop simple ;-)

Pas toujours facile de savoir qui parle, les bulles ne sont pas toujours mises en face des interlocuteurs et ça m'a parfois déroutée et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour bien comprendre l'intrigue. Les chapitres ne sont pas tous de la même qualité et je dirais même que les derniers sont les plus riches, les plus fouillés. Enfin, vu le peu de lecture réelle, je reste clairement sur ma faim ! J'ai envie d'en savoir plus moi, de mieux connaître ces petites dames pleines d'humour et de noblesse, de tendresse et de canaillerie.

Contente de cette belle découverte et pourtant, je ne suis pas certaine de vouloir en faire ma tasse de thé, ça se lit beaucoup beaucoup trop vite...

Oups, je crois que j'ai déjà tout dit.
Allez, un big snack à ma fille qui m'a prêté ce joli volume qui m'a fait entrer par une minuscule porte dans le monde des mangas ;-)
Hakumei et Mikochi sont des êtres minuscules. Dans ce premier tome, chaque chapitre à son histoire où l'on suit bien évidemment nos deux héroïnes dans leur apprentissage et leur découverte de la vie.
Personnellement, j'ai pensé que le graphisme était assez mignon et en ce que qu'il s'agit du scénario, je l'ai trouvé agréable à lire même si certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres à mon goût. Hakumei et Mikochi sont vraiment très attachantes et du coup, on se laisse doucement entrainer dans leurs aventures.
Bienvenue dans le monde minuscule et ultra mignon d'Hakumei et de Mikochi. L'auteur, Takuto Kashiki, nous dévoile avec des graphismes magnifiques un monde en miniature où cohabitent mini-humanoïdes et divers animaux anthropomorphes.
L'histoire est un ensemble de petites scènes qui, certes, ne sont pas trépidantes, mais qui nous montrent le quotidien de ces deux jeunes filles aux caractères et à la gourmandise bien affirmés. L'une est plutôt bricoleuse et aventureuse ; l'autre est plus calme et est une cuisinière hors pair.

Ce premier tome est accrocheur. C'est un manga tout public aux scénarios très doux et très apaisants.