Minuscule tome 8 sur 11

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (10/12/2020)
4.5/5   34 notes
La minuscule petite vie de Hakumei et Mikochi dans les bois !
Un manga pour toute la famille qui va enchanter votre quotidien !
Adapté en animé en 2018 !
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt.
Elles habitent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier...
C'est fou tout ce qu'on peut réaliser quand on n'est pas plus haut que trois pomme... >Voir plus
Que lire après Minuscule, tome 8Voir plus

Kaziya

4.12★ (932)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.14★ (2312)

23 tomes

Roji !, tome 1 par Kotobuki

Roji!

Keisuke Kotobuki

4.35★ (845)

11 tomes

Je ne vais pas en faire des tonnes, mais c'est une série que j'adore. Une sorte de cocon douillet où j'adore venir me blottir de temps en temps pour prendre un bouffée de bonheur. Quel plaisir à chaque fois de se retrouver dans cet univers ou règne la bonne humeur, où les plaisirs sont pleinement embrassés, bonne bouffe, un peu d'alcool (beaucoup parfois), une petite bouffée de tabac. le plaisir du travail bien fait aussi, de l'artisanat, mais sans abus, la paresse c'est bien aussi de temps en temps. Pas très politiquement correct de nos jours tous ces vices et plaisirs et c'est ça qui fait du bien.
Dans ce tome il y a beaucoup de développement de personnages secondaires et c'est un bon point. Cela étoffe ce petit monde qui prend de plus en plus d'épaisseur. Car l'univers où évoluent nos deux héroïnes est superbement travaillé. le soucis du détail jusque dans les intermèdes entre chaque chapitres qui approfondissent un élément du chapitre précédent. Bien sûr on est toujours sur un mode tranche de vie et le manque d'une grande histoire ou de grands enjeux en fil rouge pourrait manquer à certains, mais personnellement ça me convient parfaitement.
Pour rajouter à tout ça, les dessins sont sublimes, fins et bourrés de petits détails.
J'entends souvent parler de lecture doudou en ce moment et bien le voilà mon doudou :D
Minuscule est pour moi une vraie saga Feel-Good, un moment de détente, de réconfort et de joie.
Nous suivons toujours ces deux petits personnages principaux que sont Mikochi et Hakumei, lors de leurs périples du quotidien. On va les retrouver ici lors d'une escapade au port d'Arabi avec son grand marché à étages, une sortie dans un bar (bondé), mais pas que. le mangaka met aussi à l'honneur un personnage secondaire mais récurrent, à l'image de Sen, qui aura son propre chapitre. A l'image également, l'équipe de travail d'Hakumei, ainsi que le patron de celle-ci, mais cette fois, chez lui.
On rentre aussi dans une certaine intimité entre Mikochi et Hakumei, vraiment très mignon et touchant ce chapitre.
Ce manga déborde de joie, de bienveillance, et de respect envers les uns les autres, mais aussi envers les choses. Il y a aussi beaucoup d'humour, parfois de l'alcool, bon quelques fois beaucoup d'alcool pour ces petites nanas de 9cm, mais qu'est-ce que c'est drôle.
Un manga qui fait du bien, je recommande volontier.
Lire un tome de Minuscule, c'est l'assurance de passer un bon moment avec des graphismes extraordinairement pointilleux. Et oui, on dit que plus c'est petit, plus c'est mignon ! Avec une succession de moments tranche-de-vie, on vit au rythme de Mikochi et Hakumo dans la nature en communion avec les animaux. Pour une expo de mode, une beuverie au port ou une découverte culturelle sur la pipe en argent, ces petits personnages nous enveloppent pour un moment de douceur sans prise de tête. J'aime les suivre, Minuscule est une valeur sûre pour une lecture relaxante !
Mon avis:

C'est un coup de coeur +++

L'histoire m'a beaucoup captivée, notamment les différents moments de partages de nos deux amies, leurs souvenirs, les entraides, tout aussi intéressantes qu'importantes, ce qui nous offre un univers riche et envoutant.

La plume de l'autrice est très douce, profonde et amusante, avec un brin d'humour, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.

Les personnages sont caractériels et attachants, on aime les retrouver a chaque tome, ce qui rend ce manga plus intéressant, et apporte une certaine profondeur au récit.

Les illustrations sont toujours aussi incroyables, avec des traits fins, ce qui nous fait passé beaucoup plus d'émotions, notamment cette douceur et cette nostalgie qui les rendent si unique et ce qui nous entraîne totalement dans l'histoire.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde miniature avec ces différentes facettes, qui ne manque pas de charme et d'imprévisibilité, mais également de douceur et d'amour. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.

Voilà encore un très chouette tome dans cette série. Il nous raconte encore des petites histoires aussi sympathiques les unes des autres, avec des personnages mignons et attachants, et de magnifiques illustrations... Bref, de chouettes mangas qui se lisent rapidement.

critiques presse (2)
Sceneario
19 avril 2021
Sans oublier que c'est quand même magnifique. Le dessin est bourré de détails savoureux qui donnent faim, qui émanent d'un parfum envoutant ! Certainement la série à lire en ce moment de doute et de douleur !
MangaNews
01 février 2021
Dépaysante, chaleureuse, conviviale, portée par un travail visuel toujours aussi canon, la lecture de minuscule reste alors, comme toujours, un authentique petit plaisir.
- Toujours pas habituée...à la solitude ?
- ...ben... va savoir...je suis capable de la supporter quand il faut...mais quoi qu'il arrive...je n'arriverai jamais à trouver ça normal.
- Tu es toute rouge, Shinato !
- Comme le corail !
- C'est à cause de la gnôle ! Tu bois avec moi, Hakumei ?
- Ok !

Videos de Takuto Kashiki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takuto Kashiki
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)