Critique de mollymonade

Ce roman construit en forme de diptyque fait le portrait de deux hommes en plein grand écart identitaire. Ces Arabes israéliens originaires du Triangle -une région de Palestine transférée de la Jordanie à Israël-, vivent et travaillent à Jérusalem.
Plutôt bien intégré socialement, le premier devient maboul quand il soupçonne sa femme d'infidélité. Son vernis de culture occidentale se met alors à fondre comme neige au soleil. Sa jalousie fait ressortir en lui les valeurs rétrogrades de son héritage arabe, ces principes de conduite et de jugement qu'il avait reniés pour s'adapter.
Le second, un simple travailleur social, préfère devenir un autre, changer carrément d'identité pour ne plus être considéré comme un citoyen de seconde zone et ne plus être victime de discrimination, positive ou non.
Leurs histoires avancent parallèlement puis finissent par se rencontrer pour illustrer le thème favori de Sayed Kashua, celui de l'identité, qu'elle soit individuelle ou nationale. Un sujet complexe parce qu'il induit des facteurs ethniques, politiques, culturels, et psychologiques. Si l'auteur reconnait lui même dans ce roman que ce sujet a été "rabâché jusqu'à la nausée", le biais de la fiction permet d'aborder de façon accessible à tous la difficile équation qui pèse sur le destin de ces hommes pris dans l’ambivalence de leur identité palestinienne et de leur citoyenneté israélienne.
Une lecture plaisante, mais qui n'apporte rien de vraiment neuf. J'ai apprécié la construction originale.