Critique de sophie7169

L'auteur de ce livre nous raconte comment après une période de questionnement sur le sens de sa vie, puis sa conversion discrète à l'Islam, elle a finalement décidé de rejoindre la Syrie avec son fils de quatre ans, pour aller travailler dans un hopital de Rakka. Elle raconte ensuite ses désillusions puis son combat pour tenter de rejoindre la France..
Ce livre est composé de plusieurs parties, la plus importante en volume étant celle qui est racontée par l'auteur. Suit une partie plus courte où l'on découvre le combat de son mari, comment il a remué ciel et terre depuis la France pour essayer de faire revenir sa femme et son fils.
La partie où l'auteur raconte son arrivée et sa vie pendant plusieurs semaines en Syrie parait bizarrement artificielle. Elle est tellement conforme aux clichés et à tout ce qu'on entend et s'imagine qu'elle ne parait pas sincère mais peut être est ce du au style du livre qui est assez lourd et lui-même artificiel ? Tout le long j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas totalement franche dans ce qu'elle racontait, sur la manière dont les choses se sont déroulées sans savoir vraiment pourquoi. La version de son mari par contre sonne nettement plus vraie et on perçoit clairement la détresse de cet homme qui ne peut rien faire pour les faire revenir, même une fois que sa femme est vraiment décidée à rentrer.
Impression mitigée donc sur ce livre qui est intéressant pour le sujet et qui montre qu'une personne adulte, qui mène une vie qui semble normale (travail, famille..) peut aussi basculer et se laisser manipuler par cette idéologie. Malgré tout l'ensemble sonne faux..