La femme encore jeune mais plus si jeune : du syndrome du nid vide au désir de se savoir encore belle et désirée, Laura Kasischke a su tout nous raconter. Tout.

Ce roman nous plonge dans l'intimité la plus profonde de Sherry : femme de Jon, mère de Chad, amie de Sue. Prof d'anglais dans une petite université. Habitant dans une belle maison ancienne à la campagne.
Elle a tout pour être heureuse, cette femme. Tout.
Mais un jour de St Valentin, un mystérieux billet s'est glissé dans son casier à l'université : « Sois à moi pour toujours ».
Et voilà lancée la machine à fantasmes, une machine qui va s'emballer au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer…

Il y a des romans, comme ça, qui vous touchent particulièrement. C'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. Et pourtant, je ne ressemble pas à cette femme, mais je la comprends totalement. L'auteure a tellement bien mis à nu les fibres de l'être féminin que je n'ai pu qu'adhérer.
Le rapport à l'enfant, le souvenir des années passées à le chérir, à l'éduquer, le conduire à l'école, lui confectionner des gâteaux, lui lire des livres le soir, inviter ses copains, et puis le déchirement lorsqu'il quitte le nid pour faire ses études.
Le rapport au mari, aimé depuis plus de vingt ans, malgré la routine, le quotidien.
Le rapport à la meilleure amie, celle à qui on raconte tout, sans crainte d'être jugée.
Le rapport au père, vieux, pas loin de mourir, dans un home.
Le rapport aux autres hommes, de tous âges. La peur de vieillir, de ne plus être regardée, désirée.

Et quand ce billet porteur de tous les fantasmes arrive, toutes les contradictions féminines convergent en cette femme et font d'elle un être de chair, de fragilité et de force à la fois.
Un glissement se fait dans sa vie et dans son coeur, léger comme une plume, mais qui deviendra pesant, puis écrasant, jusqu'au drame.
Car Laura Kasischke n'est pas qu'une formidable analyste des sentiments, elle est aussi une instigatrice d'ambiances délétères, portées par un style fin et percutant. Elle m'a fait penser, ici, à Joyce Carol Oates, l'auteure américaine que j'adore et que beaucoup sur Babelio vénèrent également.

« Sois à moi pour toujours » : excitant…mais tellement dangereux.
Un énorme coup de coeur.
A moi pour toujours

Lorsque Sherry (chérie) se rend compte que son fils de 18 ans est parti à l'université, elle prend sa liste et raye la mention « éducation du gamin ». Ça c'est fait.

Ce constat coïncide avec la réception d'un message anonyme pour la Saint Valentin, message qui dit « sois à moi » (« Be mine », qui est le titre du roman) et non comme le traduit bêtement Anne Wick (à qui l'on doit déjà « la vie devant ses yeux ») « à moi pour toujours » (très « arlequin »). On pourrait se limiter à « à moi » qui fait assez dans l'urgence.

Parce que du « pour toujours » Sherry s'en moque. Pour elle c'est tout de suite, maintenant, toutes affaires cessantes et au fond peu importe l'auteur de ce message et de ceux qui vont suivre, elle va choisir l'auteur qui lui conviendrait : plutôt beau gosse, plutôt jeune (28 ans comparés à sa petite cinquantaine) plutôt viril et surtout endurant. Et elle se lâche dans d'incroyables parties de jambes en l'air partout et à n'importe quelle heure. « Ses yeux bien cernés » en fait…

Le mari, la meilleure amie, le fils et son ex pote d'école, et bien entendu, l'amant jouent le jeu en validant plus ou moins passivement la manoeuvre et se rendent bientôt compte que le mauvais tour dont ils sont finalement tous complices se retourne contre eux et les laissent à leur pitoyable manipulation.

L'auteur des messages, Sherry s'en balance et quand elle l'apprend elle trouve ça encore plus excitant. Encore plus drôle.
Sherry remporte la mise et ratisse la table. Les autres se dégonflent comme des ballons, misérablement, irrémédiablement.

Le dernier tiers du roman est un champ de bataille fumant et désert. Aucun des personnages ne gagne quoi que ce soit et certains perdent tout.

Laura Kasichke est impériale dans ce roman qui nous fait entrer dans l'esprit (et dans la culotte) d'une femme mature et libre qui ne connait aucune limite. Jubilatoire est un mot que je n'aime pas, pour cause d'excès journalistiques, mais, la dernière page tournée, c'est bien un sentiment jubilatoire que l'on ressent.

Alors reste une petite interrogation, Laura remercie à la fin celles et ceux qui l'ont aidée à écrire et à « réécrire » ce roman. Y avait-il une version plus sulfureuse, bousculant par trop les conventions ? Mystère, mystère.

Sherry, professeur à l'université, heureuse en ménage, voit son fils partir étudier loin de la maison et repasse le fil de sa vie avec nostalgie. le jour de la Saint-Valentin, elle reçoit un billet doux anonyme dans son casier à la fac, qui déclenchera chez elle une sorte de crise de la quarantaine, magnifiquement décrite, ainsi qu'une lente remise en cause de ses certitudes. Elle redécouvrira son pouvoir de séduction et des sentiments qui étaient les siens avant son mariage, tout en s'éloignant de ses proches et en perdant toute notion de la réalité. On est vraiment emporté par ce roman qui contient à la fois beaucoup de suspense et des observations très justes et réfléchies sur la vie de couple et de mère et sur l'amitié. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande.
Ne pas se fier au titre qui fait penser à un harlequin mal dégrossi : à moi pour toujours est un portrait superbe de finesse et d'intelligence sur une femme de 40 ans, quelque peu déprimée, qui reçoit un billet doux anonyme dans son casier à la fac, déclenchant chez elle une sorte de crise de la quarantaine, magnifiquement décrite, ainsi qu'une lente remise en cause de ses certitudes. Elle redécouvrira son pouvoir de séduction et des sentiments qui étaient les siens avant son mariage, tout en s'éloignant de ses proches et en perdant toute notion de la réalité.
le livre nous emporte jamais là où on l'attend, les rebondissements sont totalement inattendus et toujours au plus près de la véracité des sentiments.
Et si vous trouviez des mots d'amour dans votre boite aux lettres ? Et si votre vie était très ennuyeuse, dans la routine ? Et si vous aviez envie d'oublier cet ennui, le départ de votre fils unique à l'université ? Et si enfin, il se passait quelque chose de vraiment intéressant ? Quelque chose qui ne concerne que vous et que ce soit plaisant ...

Voilà, il n'est pas raisonnable d'en dire plus sur ce livre génial, écrit avec une plume très efficace, très fluide. Cette histoire fait rire par moments, fait peur aussi et nous interroge constamment.

A lire sans modération.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Trois jours. Trois jours pour commencer et finir ce livre. Je l'ai dévoré comme on peut dévorer une délicieuse pâtisserie. Voila comment je pourrais qualifier ce livre: une délicieuse pâtisserie.

Le plus de ce livre: Rapidement prenant, on est tenu en haleine pendant un bon moment. Même si l'histoire peut paraître basique, le style de l'auteure et sa façon de dérouler les évènements sont très intéressants.

Le moins: Des temps de description parfois un peu trop long... Parfois même inutile.

Même si, à mon goût, il ne s'agit pas d'une grande littérature (dans le sens où le texte est facilement accessible...) je le conseille à qui veut se contenter d'une petite gourmandise de temps à autre. :)
Une femme voit sa vie remise en question le jour où son fils unique, auquel elle s'est consacrée, part de la maison pour faire ses études. Dès lors elle s'interroge : comment continuer ? que reste-t-il de son couple ?. Enseignante à l'université, elle trouve un jour dans son casier un mot d'amour anonyme. Sa vie bien morose va alors basculer, d'abord pour le meilleur, mais finalement pour le pire… de péripéties en rebondissements, on rit, on est surpris, puis on referme le livre abasourdi par la chute finale.
Suite à la chronique carrément drôle et tentante de @electron_livre, ce petit livre rouge à la couverture kitch s'est retrouvé dans mon cabas. Brubru : merci ! Super moment de lecture !
Shery Seymour, professeur d'anglais à l'université trouve un jour de Saint Valentin un étrange billet dans son casier... "A moi pour toujours".
Elle aurait donc un admirateur secret ? Ça l'intrigue, ça l'emoustille elle échafaude des théories. Mariée à Jon depuis 20 ans, couple équilibré et aimant, Shery vit néanmoins une quarantaine un peu fragile depuis que Chad, son fils, est parti de la maison pour suivre ses études.
Un autre billet arrive dans son casier plus explicite cette fois, elle décide d'en parler à son mari. Celui-ci pour pimenter un peu leur vie, accepte en surface, de jouer le jeu des fantasmes.
Alors toi là qui en train de me lire, je sais ce que tu penses, tu te dis "Oh mais elle nous présente quoi là Ahlam ? Une histoire à l'eau de rose ? Une histoire de meuf frustrée qui va se libérer par la culotte ?"
Ttsss mais non eh ! Tu sais bien que j'aurai jeté le livre à travers la pièce depuis longtemps si c'était le cas ! Tu me connais maintenant, suis pas romantique-culcul-la-praline-qui-degouline pour un sous moi !
Parce qu'ici l'histoire est bien plus perverse que ça. Mêlant roman ultra érotique avec une montée angoissante au fil des pages, on peut aisément le qualifier de thriller psychologique car la spirale amoureuse et sexuelle va tourner au drame ! Et c'est sans compter sur une écriture de l'intime, ciselée au plus juste !
Alors, ça te dis de lire l'histoire de Shery Seymour maintenant ?
Malgré le titre qui fait mauvais roman sentimental, j'ai dévoré ce roman. L'héroïne, une femme attachante trouve des messages anonymes "Be mine", flattée, séduite, elle finit par avoir une liaison avec son admirateur secret...Mais l'inquiétude plane. Un très bon thriller psychologique
J'ai lu ce livre d'une traite, on a du mal à le fermer, pris par le suspense.
De plus l'écriture est très belle, je suis fan de cette auteur.
Notre héroïne se trouve pris dans une spirale amoureuse qui tourne au drame, on sent que quelque chose de terrible va arriver sans rien deviner.