Pageà page (28/08/2018)
3.15/5   253 notes
Printemps 1903. Un prédicateur tente d’échapper au scandale en installant sa communauté dans le Michigan. Le charismatique Benjamin Purnell promet la vie éternelle à ses adeptes, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu’une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs est enrichi de photos d’époque sélectionnées par Laura Kasischke.

« La fascination d’une auteure talentueuse du Midwest pour les ém... >Voir plus
Que lire après Eden SpringsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Documents à l'appui, Laura Kasischke nous raconte l'histoire d'une secte, et pas n'importe quelle secte, une communauté religieuse qui naquit en 1903 alors que son guide spirituel, Benjamin Purnell, s'installa avec cinq fidèles à Benton Harbor, Michigan.

Puis ce furent des centaines d'adeptes qui arrivèrent des quatre coins de la planète pour appliquer les commandements du gourou : laisser pousser ses cheveux, ne pas les tailler en carré, ne pas manger de viande, ne pas avoir de relations sexuelles.

Ce dernier commandement sera en totale contradiction avec les principes du maître puisque ce dernier s'entoura d'une cour de jolies jeunes filles toutes vêtues de blanc qui durent se plier au bon plaisir du jeune homme qui leur promettait d'échapper à la mort telle que nous la connaissons puisque les gens de la maison de David, c'est ainsi qu'il baptisa sa communauté, resteraient sur terre après la fin des temps toute proche, et n'auraient plus besoin de prier puisque Dieu serait désormais parmi eux, les élus.

A ce charisme qui lui permit de contrôler ses adeptes, s'ajoutaient des qualités d'homme d'affaire qui l'amenèrent à créer Eden Springs, un parc d'attraction qui devint célèbre, sur le modèle duquel se construisit Disney World.

La maison de David devint alors une communauté des plus dynamiques, vivant de la vente des fruits des vergers initiaux, des recette du parc d'attraction, connue par ses équipes de base-ball, attirant de nouveaux adeptes qui à leur tour participèrent à son enrichissement.

Laura Kasische placera dans cet environnement, des personnages fictifs pour faire revivre cette secte avec une excellente intrigue : l'histoire d'un corps dans un cercueil, livré par la secte à une fossoyeur à qui on dira qu'il renferme une femme de 68 ans morte d'apoplexie, mais le cercueil s'ouvrant au moment de la mise en terre, laissera apparaître celui d'une jeune fille de 16 ans, portant sur le cou des marques de strangulation.

Un excellent roman ou se succèdent les documents historiques, très souvent des témoignages de membres de la secte, et le récit très bien écrit qui sait mettre en évidence le charisme du maître, le désarroi de certains fidèles, l'endoctrinement de la part de celui qui se disait le 7ème messager de Dieu.

Challenge Riquiqui
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
" Personne ne souhaitait vieillir .
Personne ne souhaitait mourir.
C'était la religion de Benjamin.
Sa vision.
Le corps juvénile , la joie de vivre avec.
L'idée avait frappé Benjamin un jour, avait- il raconté, comme "l'éclair," alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon :
La mort n'existe pas, avait dit" l'éclair" .

Ce roman historique? Documentaire ? Basé sur une histoire vraie conte le destin d'un prédicateur :
Benjamin Purnell , né en1861, à la mine avenante aux longs cheveux.
Il fonde "La Maison de David" .
Dieu lui souffla l'idée de réunir des ouailles pour attendre la fin du monde qui ferait d'eux, les derniers humains sur Terre.

Le Second Événement leur accorderait " la vie éternelle du corps" et ils vivraient ensemble à jamais dans ce même corps de chair et d'os.
Les fidèles de cette communauté religieuse ne se coupaient pas les cheveux et ne devaient pas avoir de relations sexuelles.....
Cette communauté éveille la curiosité avec ses jardins et vergers luxuriants , son parc d'attractions , une entreprise florissante ressemblant au Jardin d'Eden.

Le roi "Benjamin" dit "Ben "aime s'entourer d'adolescentes habillées de blanc, aux tenues immaculées, innocentes et simples qui rêvent toutes de devenir la favorite du leader.....ses "Élues".
Il fait miroiter l'attrait d'une spiritualité sexy sans oublier le commerce :abondance de fruits et légumes cultivés par l' ensemble des groupies ....
Plaisir et Perfection, Joie Sur terre et dans la chair soudain : une des adolescentes dont aime s'entourer Benjamin est retrouvée morte, sexe? Scandale ? Chute ? Une espèce d'innocence alimentée par un grand isolement et une foi aveugle....Comment expliquer ce fait ?

Comme toujours , l'auteur Laura K. renoue avec ses sujets de prédilection ,: sexualité ensorcelante et envoûtante d'un prédicateur , sa cour et ses groupies fascinées , séduites , le charisme pervers, incroyable d'un gourou , "l'étrangeté" surtout , L'esprit "d'immortalité" , la frontière fragile, ténue entre la vie et la mort , l'apocalypse.....

Les citations troublantes sont tirées de véritables rapports et enquêtes , coupures de presse, textes historiques . Elle aiguise la curiosité du lecteur , les utilise à son gré , joue avec la vérité historique , prend des libertés ......
Laura.k disséque ce qui se cache derrière les apparences idylliques , cette splendeur ....ce qui ajoute à l'ambiguïté de ce texte peut- être trop court...
Un récit au texte poétique, inspiré, original dans sa conception et sa présentation qui mêle jeunesse éternelle, emprise religieuse , cadre idyllique , jardin d'éden , beauté et scandale sexuel.
Pas le meilleur Kasishke, à mon humble avis.

Pourtant , l'univers sulfureux d'une secte lui sied comme un gant. C'est juste un peu frustrant pour le lecteur, même si on a en peu de pages tous les invariants de son inspiration, de l'inquiétant fondé sur l'incertain, le flou des discours et des souvenirs.

Elle nous raconte l'histoire de Benjamin Purnell, qui tel un coq dans un poulailler, régnait sur une secte loin d'être fermée puisqu'elle affichait dans sa région, une belle réussite économique . L'homme était séducteur et beau parleur, il soignait son apparence et cultivait son charisme. Un discours enflammé de prêcheur autoproclamé, sur l'éternelle jeunesse et la fin du monde finit par se fracasser sur la réalité biologique du vieillissement et de la mort, et annonce la chute inéluctable du gourou mort en 1927.

On voyage dans l'esprit confus des adeptes et des témoins dans des fragments très courts . Des extraits de coupures de presse et d'interrogatoires nous ramènent dans une réalité sordide faite de viols, morts violentes et de rivalités de harem, la face cachée du parc de loisirs.

La quête obsessionnelle de la vérité autour du cas irrésolu de la jeune morte, tourne en boucle comme le cauchemar du fossoyeur. le doute est distillé sur les faits avec maestria. Un parfum d'irratIonnel plane sur le récit . L’auteure sait en peu de mots créer une atmosphère troublante. Cette réécriture fragmentaire d'une histoire vraie , malgré son parfum d'inachevé, laisse quand même un peu songeur .

Ce roman s'inspire de la vie de Benjamin Purnell, un prédicateur qui a fondé une communauté religieuse dans les années 20 aux Etats-Unis. Installés dans le Michigan, les nombreux membres de cette secte vivaient essentiellement de la vente des fruits de leur verger, mais ils ont aussi créé un parc d'attractions ouverts à tous. Leur équipe de base-ball était également très renommée.
A partir de ces faits avérés, l'auteur nous raconte le quotidien et l'ambiance au sein de cette communauté, prônant une vie sans viande, sans violence et sans sexe, sauf en ce qui concerne Benjamin lui-même, particulièrement réceptif aux charmes des adolescentes de sa communauté.
J'ai trouvé ce court roman passionnant mais trop court, j'aurais aimé découvrir un peu plus les personnages nommés, les faits sont énoncés, en particulier le décès très suspect d'une jeune fille, mais le suspense n'a pas le temps de monter car on sait très vite qui a fait quoi et pourquoi.
L'auteur a inclus des photos de la communauté à la fin du livre, ce qui donne davantage de réalité aux lieux et aux personnes mais le tout semble un peu bâclé.
On voit bien que les jeunes filles semblaient adorer Benjamin mais qu'en était-il des hommes de la communauté et de l'ambiance en général ?
J'ai trouvé dommage que tout soit survolé, comme si l'auteur avait écrit l'ébauche d'un roman sans rien développer.

Débarrasse-toi de ta pelle, fossoyeur, ils vont devenir immortels. L'homme en blanc, Benjamin Purnell, le prédicateur a eu son heure et le mystère demeure.
Eden Springs aurait pu ressembler au bonheur, mais sans prendre de gants, un bon sécateur aurait évité les erreurs du séducteur dans le secteur du Michigan.
Ils sont venus en nombres de toutes les parties du monde. Pour elles, pour eux, ce charismatique mystique toxique a bâti la Maison de David, la Maison de Diamant et la Maison de Siloh avec un parc d'attractions et un zoo.
Ce court roman écrit comme une chronique avec extraits de presse à l'appui aiguise notre curiosité où, parfois règne une tension à la Joyce Carol Oates et une finesse poétique à la Tracy Chevalier. Toutefois, je n'ai pas vraiment vibré aux portraits glacés de ces jeunes filles menées à la braguette, délurées par force, ni aux sentiments figés de ces jeunes garçons asservis, sous influence par choix.
La vitalité et la chaleur manquent un peu comme dans un article poussiéreux de la sélection formaté du Reader's Digest.
Sans la possibilité de m'attacher aux personnages le souffle romanesque s'étiole vite et, comme ce Messie de pacotille qui lors d'un interrogatoire ne se remémore à aucun moment le prénom de ses adeptes qu'il a pourtant tellement charmés, je suis incapable, comme d'ailleurs l'auteure, de donner l'issue de l'enquête sur la mort d'une jeune fille étranglée ou asphyxiée. « Un sourire mystérieux sur ses lèvres fines… »

critiques presse (5)
LeSoir
25 mars 2019
Depuis son premier roman, elle a instauré l’ère du soupçon dans une société où les femmes sont particulièrement visées par un déséquilibre dont elles prennent conscience petit à petit.
Actualitte
15 janvier 2019
Glaçant de vérité, Eden Springs, roman court de Laura Kasischke, frappe fort. Basé sur un fait divers sordide, chaque chapitre s’ouvre sur une citation réelle et méticuleusement sourcée pour nous en rappeler la réalité.
Culturebox
18 décembre 2018
Un étonnant et passionnant roman, composé de fiction et de textes documentaires, par la talentueuse auteure de "Esprit d'hiver". Les ambiguïtés, la complexité, des rapports d'interdépendance entre les adeptes et leur gourou, leur psychologie et celle de leur mentor, les manipulations des uns et des autres… La romancière décortique les mécanismes d'un système sectaire.
Culturebox
24 septembre 2018
En juxtaposant son texte (magnifique !) avec des textes historiques, documentaires, la romancière ouvre au lecteur une porte sur le versant caché de la réalité. Celui, difficile à entrevoir, qui se cache derrière les apparences. Elle donne ainsi la preuve, une fois encore, que la littérature fait œuvre, mieux que n'importe quoi, d'agent éclairant du monde.
Liberation
20 septembre 2018
Dans «Eden Springs», Laura Kasischke relate la vie de Benjamin Purnell et de sa secte, fondée en 1903 dans le Michigan. Un récit qui mêle jeunesse éternelle, emprise religieuse, initiative économique, scandale sexuel et base-ball.
Une enseignante met mal à l'aise les gens qui ne sont jamais allés à l'école, les anciens cancres. Une enseignante met surtout mal à l'aise les hommes. Peut-être croient-ils que vous êtes en colère après eux ou que vous savez quelque chose qu'ils ignorent. ils ont besoin de vous rejeter. Vous n'êtes pas une personne, certainement pas une femme.
Jeune garçon, grand, aux yeux bleus terribles, aux cheveux bruns tirant sur le roux, au sourire éblouissant comme la foudre. Les femmes l’adoraient. Bien avant ce qui était autorisé, elles voulaient ses baisers, ses mains, lui ouvrir leur lit quand leur mari était en ville. Et les petites filles étaient si distraites à force de le dévisager à l’église que le pasteur devait demander à Benjamin de s’asseoir au dernier rang.
" Des fois le soir, il nous lisait les Saintes Écritures et d'autres fois, il nous lisait des histoires cochonnes et riait comme un dément ...."
Estelle Mills, fidèle .
Benjamin croyait que le paradis devait avoir un parc d'attractions, que si un jour leurs voisins ne voyaient plus d'un bon oeil de vivre à proximité d'une secte, ils apprécieraient sûrement les promenades en buggy, le pop-corn au caramel, un endroit ombragé où boire une limonade tout en écoutant une grande fanfare, un petit train dans lequel traverser le parc. Ils en rêveraient tout l'hiver. Ils seraient là, main tendue pour avoir leur ticket dès le retour du printemps. Ils verraient la vérité que tout cela recelait - la vie du corps.
(Paroles de Purnell) "Un jour cet endroit sera notre paradis. Dieu sera là, il marchera parmi nous, suivi de ses anges. Les portails seront sertis de diamants. il n'y aura plus ni maladies ni vieillesse ni mort. Ceux qui ont la foi seront ici aussi. Nous y resterons pour l'éternité, et nous vivrons ensemble dans la beauté et la paix"