Critique de Eve-Yeshe

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car l'histoire ressemblait beaucoup à ces romans à l'eau de rose que je n'apprécie guère. J'ai alors pensé à « Esprit d'hiver » qui m'avait beaucoup plu donc impossible que ce soit une bluette…

Bien m'en a pris car il s'agit d'une dystopie, rondement menée où l'on s'attache à tous les personnages, à l'exception du prince charmant qui fort heureusement disparaît vite de nos écrans radar.

On retrouve dans ce roman les chevaux de bataille de Laura Kasischke : critique de la société de consommation, des excès en tous genres : les grosses voitures qui polluent, le non-respect de la nature, des animaux, le chacun pour soi.

Elle nous montre comment ces petits bourgeois, issus de classe aisée (elle est hôtesse de l'air, il est pilote avec le prestige de l'uniforme) qui dépensent leur argent à tort et à travers : bijoux, hôtels de luxe, peuvent, lorsqu'ils sont confrontés à une situation de plus en plus difficile, être capables de s'adapter, de se remettre en question.

Certes, cette famille est très caricaturale, Jiselle a du mal à sortir de l'enfance et son Oedipe est toujours d'actualité, comme en témoignent ses relations avec sa mère et avec les enfants de son mari, mais qui n'a pas été confronté à des ados récalcitrants (c'est presque un pléonasme !)

Bien-sûr, on va assister à la montée des religieux qui tentent de voir là une offense à Dieu et prônent les régimes spéciaux voire le carême et autres purifications (comme les flagellants) ou ceux qui imputent la grippe de Phoenix aux ondes émises par les téléphones portables…

« Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix, déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la Peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. du coup ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant. » P 230

J'ai beaucoup de tendresse pour un personnage particulier : Paul Temple, le père du petit ami d'une des filles de Mark, prof d'histoire qui compare toujours la situation actuelle avec des évènements historiques.

Laura Kasischke tord le cou à cette Amérique consumériste, qui se prend pour le nombril du monde et dans cette histoire se retrouve au ban de tous les autres pays, avec ce virus qui ressemble étrangement à la grippe aviaire, et à laquelle on applique le procédé : pollueur payeur en grande largeur (les Américains en quarantaine dans les aéroports c'est très drôle !)

Ce roman est terriblement d'actualité alors qu'il a été écrit en 2007, avant l'ère Trump…

J'ai passé un très bon moment, je l'ai dévoré !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..