Critique de Alexein

Histoire mêlant la mythologie, le fantastique et l'apprentissage de la vie adulte, La couronne verte raconte les vacances de printemps de trois amies lycéennes du nord des États-Unis parties à la « conquête » des plages touristiques mexicaines.

Cancún : le soleil, la plage, l'eau cristalline, les corps qui se mélangent, la sueur, l'alcool. Toute la lourdeur d'une jeunesse insouciante qui n'est là que pour se perdre dans une immense orgie élevée au statut de « rite de passage ». Mais dans cette vision faussée du Mexique surgit une brèche qui balaie ces petits jeux futiles et éphémères et révèle aux yeux de deux des jeunes filles la vraie valeur de ce pays : son âme, tout ce qui y est intemporel et mystérieux et qu'elles ne pouvaient percevoir, aveuglées qu'elles étaient par ce voile d'illusions.

La découverte sera coûteuse, confuse, angoissante. Dans une alternance très bien menée des points de vue des deux héroïnes, nous entrons dans leurs esprits et partageons leurs tourments, leurs aspirations, leurs préoccupations et, pour l'une d'elles, la quête mystique de quelque chose d'indicible, l'attente d'une révélation.

L'art de la suggestion de Laura Kasischke et la belle poésie qu'elle déploie savamment font de ce livre une histoire poignante. Je m'attendais à une intrigue plus complexe mais il ne faut pas en demander trop à un livre de deux cents pages. L'intrigue est prenante, mais peut-être promet-elle plus qu'elle n'apporte en fin de compte ? Si la surprise fut au rendez-vous, elle ne m'a pas marqué plus que cela.

Il faut dire que pour ce genre d'histoire, le cinéma est un dangereux concurrent. Mais la littérature aura toujours des moyens et des effets qui lui sont propres. Et la très belle prose qui tisse ce récit me donne très envie de découvrir d'autres livres de cet écrivain. J'aime ses atmosphères envoûtantes qui m'imprègnent sans que je m'en rende compte et me font doucement basculer là où elle l'a décidé. Ce talent est rare. Je vais donc continuer à creuser son oeuvre pour dénicher d'autres pépites.