Un roman intéressant et une intrigue que l'on ne peut pas lâcher des mains. L'histoire est facilement prévisible pour autant le cheminement nous surprend à chaque nouvel évènement. Ces trois amies décident finalement de partir pour les plages mexicaines, les fêtes et les hôtels qui les bordent. Ainsi nous pouvons comprendre que cela risque de mal tourner car qui dit fêtes dit alcool et qui dit alcool dit de nombreux risques lorsque l'on est un trio de jeunes filles d'autant plus si l'on est dans un pays qui n'est pas le nôtre. le lecteur s'imagine facilement ce qui attend ces trois amies pourtant le style employé par l'auteure est tout d'abord intrigant puis captivant. En effet, ce roman ne se compose pas de chapitre mais de différents 'passages' où l'on nous annonce en premier le nom d'une des filles puis nous avons le récit. Cela permet alors d'être emporté dans un espace, un moment que celle-ci vit, ce qu'elle en pense et ce qu'elle en ressent; puis le chapitre suivant, nous sommes souvent face à une autre adolescentes qui nous raconte ce que cette dernière à vécu durant ce même moment. Cela permet d'avoir des points de vue différents et de vivre cette histoire de trois façons (principalement de deux manières car Terri n'est pas très présente). Pour terminer, la fin de ce roman est assez intrigante car l'on peut se contenter de cette chute mais en même temps on n'aimerait avoir un épilogue pour savoir comment Michelle et Anne vivent suite à ces vacances entre amies (quelques années plus tard par exemple). Ce fut une bonne lecture qui m'a donné envie d'à nouveau découvrir cette auteure dans d'autres de ces romans.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
J'ai découvert Laura Kasischke avec La vie devant ses yeux, qui s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a saisie par sa profonde originalité. Depuis, je découvre chacune de ses parutions avec plus ou moins de bonheur, et le cru 2008 (j'ai un peu de retard, je sais !), La couronne verte, n'est pas totalement à la hauteur selon moi…
Laura Kasischke propose des romans sombres, à l'étrangeté subtile, déclinant chaque fois une mécanique similaire : une Amérique moyenne (de celle qui s'en sort à peine jusqu'à la classe moyenne plus), des protagonistes sans grande originalité, et un élément qui perturbe brusquement la situation somme toute assez banale.
La gravité du grain de sable varie : une carte de Saint-Valentin surprenante (À moi pour toujours), la disparition de la mère de l'héroïne (Un oiseau blanc dans le blizzard), la prostitution d'une réceptionniste de motel (A suspicious river) – tous ces livres ont paru chez Christian Bourgois. Quel qu'il soit, il s'agit toujours d'une critique plus ou moins déguisée des dérives de la société américaine. Et là est la dimension passionnante de cette romancière.

Dans La couronne verte, trois copines – Anne et Michelle, meilleures amies depuis l'enfance, accompagnées de Terry, à qui il convient parfaitement d'être l'éternelle troisième – partent une semaine en vacances pour fêter la fin du lycée. Après le traditionnel bal de promo, elles ont décidé de clore en beauté leurs années d'adolescence à Cancun, lieu festif par excellence où des milliers d'étudiants américains vont passer entre autres le fameux spring-break.
Elles savent bien ce qui les attend : plages paradisiaques, soleil, fête et cocktails à volonté… mais aussi, comme elles ont pu l'entendre, soirées débridées, alcool à outrance, drogues pas toujours consenties, étudiants prêts à tout…
Dument mises en garde par leurs parents – ne lâche pas ton verre des yeux, ne fais pas confiance aux inconnus, etc. –, elles quittent leur petite ville et s'envolent pour le Mexique.

La suite sur mon blog...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Une tranquille vie de famille dans la middle-class américaine, un événement destructeur, un traumatisme, voilà des thèmes qui se retrouvent dans les romans que j'ai lus de Laura Kasischke, A Suspicious River, Un oiseau blanc dans le blizzard ou A moi pour toujours… Dès ma première rencontre avec cet auteur, j'ai aimé sa façon de disséquer sentiments et facettes des relations humaines, de l'amitié à la violence, sans rien cacher, sans rien exagérer non plus. le sujet est tout simple dans ce roman : trois jeunes filles ont réservé pour leur voyage de fin de lycée dans un hôtel près de Cancun. Destination classique pour un « spring-break » que les jeunes de milieux plutôt aisés ne doivent pas rater. le sens des conventions et de ce qu'il faut absolument faire, même si cela n'a pas grand intérêt, est immense aux Etats-Unis, tout de même, et cela amène à un grand n'importe quoi, où les hôtels de ces régions magnifiques sont remplis de jeunes qui ne viennent que pour boire en quantités extrêmes et bronzer au bord d'une piscine, en ignorant tout de ce qui existe autour. Anne et Michelle ont cependant, plus que leur amie Terri, envie de mêler un peu de culture à leur voyage et de découvrir les ruines dédiées à Quetzalcoatl, pas très éloignes de leur hôtel.
[...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Elles sont trois, elles sont lycéennes et partent une semaine au Mexique pour fêter la fin de l'année scolaire. Ce sont leurs premières vacances hors des Etats-Unis, leurs premières vacances sans leurs parents, bref c'est l'aventure ! Assommées de multiples recommandations maternelles, elles vont hésiter entre prudence et insouciance. Mais la tentation est trop forte de sortir des sentiers battus, et les conséquences de leurs imprudences seront bien pires que tout ce que leurs mères angoissées avaient pu redouter...
On revit ce frisson de l'adolescence, ce moment où l'on doit faire des choix par soi-même et ensuite en assumer les conséquences. On redoute toujours le pire, mais en principe celui-ci n'arrive jamais, sauf quand... il arrive
« La couronne verte » est un roman avec une morale : les apparences sont trompeuses.

Si vos enfants veulent voyager dans un pays étranger, qu'ils lisent ce roman.
Résumé - Trois filles : Anne, Michelle et Terri décident d'aller au Mexique.

Le tourment de l'histoire :
Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichen Itza en compagnie d'un inconnu : Ander, un homme d'une cinquantaine d'années.

Bien.
Pour ce qui est de mon avis, ce n'est pas compliqué, je n'ai pas été convaincu.

La fin est assez rapide. Une centaine de pages n'aurait pas fait de mal à l'histoire. Cela aurait constitué une véritable « épopée. »
Là, l'histoire ne tient qu'à un cheveu : une rencontre « foireuse »

- Je ne suis pas écrivain donc je n'ai pas à remettre en cause le travaillede l'auteure.
!Néanmoins! je peux donner mon opinion.

Les réflexions sur la société : comme l'importance d'un père dans la vie d'un enfant, ou, comme dit ci-dessus, les apparences trompeuses, sont des éléments qui me font aimer le roman.
L'environnement, les personnages sont aussi des points positifs !

Mais la longueur du roman, c'est pas « folichon »

- En conclusion, une histoire qui fait réfléchir mais des /éléments/ à approfondir.
- Citons le fait que Terri est un personnage principal mais peu de fois décrit.

Dommage :(
il m'avait fait de l'oeil…
Découvrez le quand même pour vous faire votre avis.

!Spoiler!

(Quelqu'un a compris où sont passés les trois garçons, la fin me paraît floue et j'ai pas très bien compris comment elle s'est retrouvée seule dans la forêt.)
Ce court roman de Laura Kasischke met en scène trois adolescentes de l'Illinois qui partent à Cancun pour le traditionnel Spring Break des étudiants américains. Une semaine dédiée à la plage, au sexe et à l'alcool. Cependant deux de nos protagonistes vont s'éloigner des sentiers battus, et chercher à découvrir un peu de l'histoire du Mexique.
Avec son écriture fluide et sans fioritures excessives, l'auteure continue sa critique de la bonne société américaine, tout en présentant la quête initiatique d'une jeune femme privée de père depuis la naissance.
J'ai bien apprécié la maîtrise de la tension. Sans être un page-turner, on sent une certaine angoisse, ne sachant pas à quelle moment du récit les choses vont réellement mal tourner. Ce n'est pas le roman que je préfère d'elle, mais il est intéressant.
Trois adolescentes qui viennent de décrocher leur BAC partent au Mexique passer quelques jours en club de vacances.
Terri s'empresse de rejoindre les garçons, le bar et la piscine. Tandis que Michèle et Anne bronzent sur la place. Elles croisent le chemin d'un homme de 40 ans qui leur propose de les accompagner visiter les temples Mayas.
Ce dernier s'attarde beaucoup sur l'histoire du rituel des Mayas qui sacrifiaient des jeunes filles vierges pour accéder à leur paradis. Michèle est fascinée tandis que Anne trouve cet homme étrange et morbide. Toutefois, elles partent avec lui le lendemain.

Laura Kasischke a un don particulier pour dérouler les pensées de ses personnages et nous montrer leur cheminement. Ici, elle a voulu nous faire la démonstration que se faire manipuler par quelqu'un est chose très facile car cela arrive de manière insidieuse et anodine. A tel point, que l'on peut ne pas se rendre compte être manipulé.

Il règne dans ce livre une ambiance mystique mêlant rituels mayas et attirance pour le côté sombre des choses. le lecteur est plongé dans une semi-somnolence envoûtante.

Un bon livre qui pourrait avoir une suite vue sa fin.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Trois jeunes lycéennes s'envolent pour Cancùn passer leurs vacances de printemps. Mais bientôt, sous l'aveuglante lumière mexicaine, l'étrangeté s'instille, la menace plane. On sait qu'elles vivront là quelque chose qui changera inexorablement leur vie. Une histoire profonde, aussi inquiétante que poétique.
Un voyage initiatique et cauchemardesque dans un Mexique d'une beauté à couper le souffle. le traditionnel Spring Break américian se mue dans ce court roman en expérience à la fois mystique et d'une brutalité bien réelle. Les deux jeunes filles qui y voient leur vie bouleversée se relaient pour nous emmener dans la jungle et les ruines mayas, au bout de leur aventure.
J'ai beaucoup ce livre que je rapprocherais un peu, dans l'esprit, de 'Esprit d'Hiver". Il vous happe dès les premières lignes et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. Et encore, on en emporte encore un peu avec soi...
Il explore, par ailleurs, l'univers assez particulier (et angoissant) des vacances de "Spring break", très prisées des jeunes américains.