Terry, Anne et Michelle. Trois jeunes américaines, reflet d'une certaine jeunesse, couvées par leur mère,  sages  mais rêvant d'aventure. Lorsqu'elles s'offrent une escapade au Mexique aux vacances de printemps, elles s'envolent pour quatre jours qu'elles espèrent peuplés de fêtes, d'alcool et de garçons, la tête pleine des recommandations de leurs mères, mais l'esprit avide de liberté...
A leur arrivée,  le constat de l'éclatante jeunesse se livrant à tous les excès lasse vite Anne et Michelle. Sur l'impulsion de celle-ci,  elles décident de partir à l'aube en excursion visiter Chichèn Itza en compagnie d'un inconnu,un homme mûr et charismatique, rencontré à l'hôtel, passionné d'Histoire.

La beauté du paysage, la moiteur de la jungle, les stridulations de la faune et les couleurs de la flore...tout est merveilleusement rendu, dans le climat onirique que cette autrice manie à la perfection.
Quand on ouvre un livre de Laura Kasischke,  il faut accepter qu'on n'aura pas toutes les réponses.  Elle maîtrise à merveille la tension et  les fausses pistes, le danger n'est jamais là où on l'attend. En sachant d'emblée qu'un drame se produit,  Kasischke se joue du lecteur en instillant l'angoisse. A tout moment, on croit deviner ce qui va arriver,  à qui, et avec virtuosité,  elle repousse nos certitudes et attise nos craintes pour les jeunes filles, dont on pénètre tour à tour dans l'esprit, aux plus proche de leurs appréhensions respectives. Un réel plaisir de lecture !..qui compte aussi pour #lemoisamericain !
Roman tout juste terminé et je suis bouleversée. Je me suis plongée intégralement dans l'histoire tant la plume est belle et immersive.
On y est, on ressent la chaleur écrasante et les morsures du soleil sur la peau, la soif indescriptible et le danger guettant de toutes part.
Anne et Michelle abandonnent Terri à l'hôtel afin de visiter un site historique. Une sublime découverte pour l'une, un calvaire pour l'autre. Une journée interminable où, nous lecteurs, anticipons chaque danger sauf celui auquel nous avons droit.
Nous sommes bercés entre le Spring break et les mythes mexicains. Entre les envies de fête et de découvertes et la dure réalité, la "presque fatalité" de la vie.

Cette lecture est apparemment recommandé à toutes les mères et leurs filles. Je le confirme et m'en vais de ce pas déposer mon exemplaire dans la chambre de mon ado.
Trois jeunes filles célèbrent la fin du lycée en se rendant à Cancún avec pour objectif de bronzer, de rencontrer des garçons, et de boire des cocktails fruités. La semaine de célébration va toutefois virer au cauchemar mystique...

Peut-être le roman le moins abouti de la brillante carrière de Laura Kasischke, bien que l'on y retrouve indéniablement ses thèmes de prédilections : l'adolescence et ses violences, la transformation insidieuse du rêve en cauchemar morbide, l'apprentissage de la féminité - et ses dangers. La richesse et la profondeur qui caractérisent le style de l'autrice semblent ici un peu bridées, malgré quelques images saisissantes et une intrigue prenante.
« La couronne verte » est un roman avec une morale : les apparences sont trompeuses.

Si vos enfants veulent voyager dans un pays étranger, qu'ils lisent ce roman.
Résumé - Trois filles : Anne, Michelle et Terri décident d'aller au Mexique.

Le tourment de l'histoire :
Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichen Itza en compagnie d'un inconnu : Ander, un homme d'une cinquantaine d'années.

Bien.
Pour ce qui est de mon avis, ce n'est pas compliqué, je n'ai pas été convaincu.

La fin est assez rapide. Une centaine de pages n'aurait pas fait de mal à l'histoire. Cela aurait constitué une véritable « épopée. »
Là, l'histoire ne tient qu'à un cheveu : une rencontre « foireuse »

- Je ne suis pas écrivain donc je n'ai pas à remettre en cause le travaillede l'auteure.
!Néanmoins! je peux donner mon opinion.

Les réflexions sur la société : comme l'importance d'un père dans la vie d'un enfant, ou, comme dit ci-dessus, les apparences trompeuses, sont des éléments qui me font aimer le roman.
L'environnement, les personnages sont aussi des points positifs !

Mais la longueur du roman, c'est pas « folichon »

- En conclusion, une histoire qui fait réfléchir mais des /éléments/ à approfondir.
- Citons le fait que Terri est un personnage principal mais peu de fois décrit.

Dommage :(
il m'avait fait de l'oeil…
Découvrez le quand même pour vous faire votre avis.

!Spoiler!

(Quelqu'un a compris où sont passés les trois garçons, la fin me paraît floue et j'ai pas très bien compris comment elle s'est retrouvée seule dans la forêt.)
J'été un peu déçue par ma lecture. J'ai entendu énormément de retours positifs sur l'autrice, peut-être mes attentes étaient d'autant plus hautes!
C'est très bien écrit, l'alternance de points de vue de narrateur et de personnage est agréable pour mieux entrer dans l'histoire et comprendre les deux héroïnes mais j'ai trouvé que c'était lent à démarrer alors que je m'attendais à lire du thriller. Evidemment, ce n'est pas une histoire très joyeuse mais je n'ai pas ressenti de tension, d'angoisse... La fin n'apporte pas toutes les réponses et c'est quelque chose qui me dérange.
J'ai d'autres titres de l'autrice dans ma PAL donc je tenterai à nouveau mais pour l'instant, je ne suis pas convaincue par ce premier titre lu.
Ce court roman de Laura Kasischke met en scène trois adolescentes de l'Illinois qui partent à Cancun pour le traditionnel Spring Break des étudiants américains. Une semaine dédiée à la plage, au sexe et à l'alcool. Cependant deux de nos protagonistes vont s'éloigner des sentiers battus, et chercher à découvrir un peu de l'histoire du Mexique.
Avec son écriture fluide et sans fioritures excessives, l'auteure continue sa critique de la bonne société américaine, tout en présentant la quête initiatique d'une jeune femme privée de père depuis la naissance.
J'ai bien apprécié la maîtrise de la tension. Sans être un page-turner, on sent une certaine angoisse, ne sachant pas à quelle moment du récit les choses vont réellement mal tourner. Ce n'est pas le roman que je préfère d'elle, mais il est intéressant.
Trois lycéennes vont passer leurs vacances au Mexique. Michelle, Anne et Terri. Pour elles, c'est un vent de liberté qui s'offre à elles, la vie qui s'ouvre à elles. L'occasion de rencontrer des garçons (un peu de culture au passage) et de ne pas avoir les mamans sur le dos. Et malgré les recommandations de celles-ci qu'elles entendent encore, elles se laissent prendre par le soleil et boivent plus que de raison. Un jour, deux d'entre elles vont visiter les ruines de Chichen Itsé. Michelle s'intéresse particulièrement à la légende du serpent à plumes et à la culture Maya. Les filles hésitent à suivre un parfait inconnu mais se laissent finalement embarquer. Au moment du retour, Anne a peur et préfère rentrer avec un groupe de jeunes garçons qu'elle a rencontré. Et là, catastrophe, le roman tourne au drame...
Un sujet, l'adolescence qui ne me tentait pas trop et j'avais été déçue par un autre roman de l'auteur (A moi pour toujours), mais le souvenir aussi d'un troisième roman excellent (Esprit d'hiver). J'ai commencé celui-ci et je ne l'ai pas regretté : la nature luxuriante et très colorée permet de s'évader et je me suis laissée happée par l'histoire et ai ressenti beaucoup d'émotions dans les dernières pages.
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres. La couverture couverte de plumes vertes et brillantes m'a attirée comme un aimant. le résumé a fini de me convaincre: de jeunes touristes américaines qui embarquent avec un inconnu pour visiter un temple maya ? Voilà qui était prometteur.

On vous l'a assez répété si vous êtes une femme, une fille: faites attention. Votre vie, depuis votre plus jeune âge, est faites d'injonctions à la prudence. Méfiez-vous des inconnus, des véhicules suspects, des ruelles sombres, des rames de métro désertes, des boissons laissées sans surveillance, des passages souterrains mal éclairés… Marchez vite d'un pas décidé, ne flânez pas, ne regardez pas les hommes dans les yeux, soyez accompagnée c'est mieux. Vous rêvez d'aventure? A vos risques et périls et il ne faudra pas vous plaindre. C'est aux femmes d'avoir peur et de faire attention.

Justement, Anne, Michelle et Terri sont en terminale et rêvent d'aventures. Après des années d'une existence prudente dans l'Illinois, elles ont envie de cocktails, d'histoires d'une nuit et de journées à la plage sans crème solaire. Bien mal leur en prend…

J'ai aimé ce roman court et bien rythmé. Je sais qu'il a déçu certain·e·s qui attendaient un thriller haletant. Pour moi, il s'agit plus d'une réflexion sur la liberté et la prise de risques, assortie de descriptions hypnotisantes de la jungle mexicaine et des rituels mayas. Je regrette seulement son côté un peu inabouti, j'aurais aimé que l'autrice approfondisse le propos féministe qui sous-tend son roman.
Trois adolescentes qui viennent de décrocher leur BAC partent au Mexique passer quelques jours en club de vacances.
Terri s'empresse de rejoindre les garçons, le bar et la piscine. Tandis que Michèle et Anne bronzent sur la place. Elles croisent le chemin d'un homme de 40 ans qui leur propose de les accompagner visiter les temples Mayas.
Ce dernier s'attarde beaucoup sur l'histoire du rituel des Mayas qui sacrifiaient des jeunes filles vierges pour accéder à leur paradis. Michèle est fascinée tandis que Anne trouve cet homme étrange et morbide. Toutefois, elles partent avec lui le lendemain.

Laura Kasischke a un don particulier pour dérouler les pensées de ses personnages et nous montrer leur cheminement. Ici, elle a voulu nous faire la démonstration que se faire manipuler par quelqu'un est chose très facile car cela arrive de manière insidieuse et anodine. A tel point, que l'on peut ne pas se rendre compte être manipulé.

Il règne dans ce livre une ambiance mystique mêlant rituels mayas et attirance pour le côté sombre des choses. le lecteur est plongé dans une semi-somnolence envoûtante.

Un bon livre qui pourrait avoir une suite vue sa fin.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Ce roman, qui commence comme une "chick lit" – "spring break" à Cancun entre filles pour boire des cocktails et rencontrer des garçons – prend rapidement une tournure beaucoup moins festive... Quand les adolescentes délaissent les beuveries puériles sur la plage pour s'aventurer dans la jungle à la découverte des vestiges d'une civilisation ancienne, ce qui devait être des vacances se transforme en parcours initiatique périlleux, du genre duquel on ne ressort pas indemne. Ce qui se passe au Mexique ne reste pas toujours au Mexique!

Le sujet principal du roman est la culture du viol, la menace intangible mais omniprésente, qui pèse sur les jeunes filles en permanence, forcées de sacrifier leur liberté et leur plaisir au nom de la prudence. Malheureusement, savoir à qui faire confiance et de qui se méfier est un apprentissage qui doit souvent se faire à la dure...

Le décalage entre la superficialité et l'insouciance de la jeunesse américaine, et le cadre dans lequel l'histoire se déroule est frappant. L'océan et la jungle sauvage incarnent les forces terrifiantes de la nature et sa beauté primitive, tandis que les mythes anciens évoquent le mystère et la spiritualité – ce qui contraste fortement avec la futilité du party perpétuel que constituent les "resort" tout-inclus!

La traduction en "français-international-trop-français" des dialogues m'a un peu agacée au début, mais j'ai vite passé outre. L'écriture est sauvée par de très belles descriptions des paysages. L'adolescence, les relations mères-filles, l'amitié et, surtout, la difficulté de gagner son indépendance, sont aussi très bien représentées. L'histoire est simple, mais captivante, avec un brin de suspense et un petit côté "réalisme magique". le symbolisme manque peut-être un peu de subtilité, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier. le premier envol qui se transforme en chute libre, l'autel du sacrifice qui n'est pas toujours là où l'on croit et les autres thèmes sont pertinents et bien exploités. Finalement, j'ai bien aimé cette lecture, de laquelle je n'attendais pourtant pas grand-chose...