Critique de Takalirsa

C'est le troisième roman de Laura Kasischke que je lis et une fois encore ma lecture me laisse un sentiment partagé.

L'intrigue de départ est attrayante, mais l'auteur fait de réguliers retours en arrière ainsi que des apartés réflexifs qui nous en éloignent constamment. Chaque situation vécue par l'héroïne, ou simplement un objet, un geste, une attitude, renvoie au souvenir d'un événement passé dont la narration éloigne de l'action principale.

Alors bien sûr, on interprète le sens de ses flashbacks comme autant d'indices psychologiques sur les personnages permettant de comprendre leurs réactions présentes et leur influence sur le cours actuel des événements. C'est parce qu'elle fait tout pour être parfaite que Kristy la pom-pom girl sourit tout le temps, y compris à ces deux garçons en break qu'elle croise ce jour-là et qui prennent son attitude pour un encouragement. C'est parce qu'elle est nympho depuis toute jeune que Desiree les nargue en exhibant ses seins. Quant à Kristi la rousse, sa personnalité rigide la fait réagir de manière vraiment excessive à la situation (elle est persuadée que les garçons les ont suivies jusqu'au camp d'été pour les espionner). le tout donne une impression d'effet papillon psychologique. D'ailleurs l'héroïne livre tout un tas de réflexions philosophiques sur l'existence - la perception individuelle des choses, la mort et le sentiment d'immortalité, les aléas de la vie.

Mais du coup, ces interruptions m'ont empêchée de pleinement me plonger dans l'histoire, comme des arrêts sur image imposés. L'intrigue au bout du compte se résume à peu de choses et l'ensemble m'a laissé une impression de frustration, même si le roman est bien construit et que l'écriture développe une atmosphère propre à cet auteur, entre suspens et méditation.