Critique de fabienne2909

Dans « Rêves de garçons », Kristy, Kristi et Desiree s'échappent de leur camp d'été de pom-pom girls pour aller nager dans le lac des Amants. Sur le chemin, arrêtées à une station-service, elles croisent deux garçons dans un vieux break. Kristy, qui a le souci d'être aussi belle que bonne, leur sourit machinalement… et c'est à ce moment-là que la balade insouciante en cabriolet mustang, les cheveux au vent, se termine et que le roman commence réellement…

Les filles réussissent-elles à rentrer au camp de pom-pom girls ? Leur arrive-t-il quelque chose de plus effroyable ? Quelles seront les conséquences de cette escapade sur leurs vies ?

Grâce à une construction maîtrisée (et pour une fois, à une quatrième de couverture habilement rédigée) qui brouille la chronologie des évènements de l'histoire, on ne le sait pas vraiment sur le coup, et je me suis retrouvée plusieurs fois à lire et tourner frénétiquement les pages pour le savoir, vaguement inquiète.

Car c'est cela le tour de force de « Rêves de garçons » : distiller insidieusement un malaise qui devient progressivement de plus en plus grand, alors même que l'action reste très lente, poisseuse, lourde, comme le soleil de plomb qui brille pendant toute la durée de l'histoire. La présence insistante et sonore des grillons, trouvaille sonore efficace et bien trouvée, vient renforcer ce sentiment.

Thriller psychologique et chronique très réussie de l'état adolescent, du sentiment de toute-puissance et d'immortalité que l'on éprouve naturellement à dix-sept ans, de la fin de l'innocence et du passage parfois brutal à l'âge adulte, « Rêves de garçons », malgré un rebondissement un peu convenu et facile à deviner, est un ouvrage que je vous conseille vivement.