Critique de latina

latina
13 septembre 2015
Rêves de garçons ? Plutôt délires de filles.
Des jeunes filles typiquement américaines, pom-pom girls, bruissantes, insouciantes. En camp de vacances. Abruties par le soleil, assourdies par les cigales, envahies par les moustiques.
C'est qu'il fait chaud cet été-là, été des années 70. Trop chaud. Kristy la Souriante, accompagnée de sa meilleure amie Desiree la tombeuse de garçons et de Kristi la Frigide, décident de fausser compagnie à toute cette clique. Kristy a une voiture, et vive la liberté ! D'abord un petit arrêt à la station-service puis direction lac des Amants, dont l'eau est la plus profonde du pays. Mauvaise combine...

A vrai dire, lire ce roman n'a pas été une trop bonne combine pour moi non plus. Je m'y suis passablement ennuyée. La catastrophe annoncée en 4e de couverture n'arrive qu'en toute fin de roman et le reste du temps, on a chaud, on transpire, on mange de la nourriture pas très ragoûtante, on assiste aux ébats de son amie très en verve, on se baigne. Bref, si l'ambiance d'été est très bien décrite, le reste stagne. Les quelques indices semés çà et là tombent à plat. Les nombreux retours en arrière n'apportent rien à l'intrigue ni surtout à l'arrière-plan psychologique. Laura Kasischke ne m'a pas entrainée dans une spirale malsaine, comme dans « Esprit d'hiver » par exemple.

Allez, Laura, l'été ne te convient pas.