Pageà page (25/08/2017)
3.32/5   138 notes
Recueil de quinze nouvelles mêlant l'étrange, le surnaturel, le malaise, la violence, la tension ainsi que l'humour.
Que lire après Si un inconnu vous abordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Sortir de ma zone de confort naturelle de lecture est un petit plaisir légèrement masochiste que je m'impose de temps à autres, comme ces jours-ci avec Laura Kasischke et Si un inconnu vous aborde -traduit par Céline Leroy-, qui m'offre la possibilité de poursuivre mon exploration du genre des nouvelles, par la voie exigeante qui plus est. Car lire ce recueil n'est pas simple.

On peut tenter classiquement une lecture rationnelle et là, l'abandon vous guette car Kasischke vous laissera seul et sans aucune aide face à vos incompréhensions de « petit-lecteur-français-qui-n'aime-pas-les-nouvelles », qui tentera en vain de trouver dans « Les prisonniers » ou « Vieil homme disparu : les recherches se poursuivent », une logique qui n'est pas.

Mais on peut -on doit- aussi choisir de se laisser emporter par la découverte d'un autre univers où la poésie, l'imaginaire, l'intuitif se mélangent à un fond d'atmosphère angoissée qui s'impose crescendo, parfois effleuré d'une pointe d'humour ou d'un aphorisme venu d'une autre dimension littéraire, inexplorée pour moi jusque-là.

Ses personnages du quotidien, qu'ils soient femmes ou hommes, enfants, adultes ou vieillards, nous confrontent à nos propres angoisses, à nos propres questionnements, à nos propres mesquineries, à nos propres souvenirs. Son écriture illustrée réussit l'exploit de ne jamais tomber dans l'économie de phrases : la plume glisse, un mot en entraîne un autre, puis un troisième et l'idée alors prend sens. Quand la nouvelle se veut brève, ne pas économiser ses mots relève de l'exploit.

Il reste alors des histoires fortes (« Melody », « La barge », « Si un inconnu… »), un brin inégales mais parlant probablement différemment à chaque lecteur, dont Laura Kasischke ne nous livre que l'atmosphère angoissante, limite claustro, en nous laissant ensuite trouver seuls la sortie, par un prolongement que chacun est libre de projeter ou d'imaginer.

Ai-je aimé cette lecture ? Je ne peux le dire. Mais j'ai assurément aimé lire ce livre.
SI UN INCONNU VOUS ABORDE de Laura Kasischke

Traduit par Céline Leroy

Éditions PAGE À PAGE (GF) / le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

En général, je ne suis pas trop friande des nouvelles et je les lis plus à contre coeur que par envie. Là, j'avais une bonne raison car j'avais déjà lu un des poches de l'été recommandé par #LéaTouchBook sur le #PicaboRiverBookClub ("Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke)... alors, à la place, pourquoi ne pas sortir de ma PAL "SI UN INCONNU VOUS ABORDE" de la même Laura Kasischke ?

"SI UN INCONNU VOUS ABORDE" est composé de quinze nouvelles de longueur variable et qui, toutes ou presque, font grincer des dents et dérangent. Certaines laissent la fin très ouverte à notre imagination et d'autres moins...

Mais ce sont quinze chefs-d'oeuvre ! Ou plutôt 14 chefs-d'oeuvre et une merveille car j'ai rarement lu un texte aussi beau que "Monument aux morts".

Déjà, il y a cette facon de raconter des histoires qui est propre à Laura Kasischke. En peu de pages, voir de mots, l'angoisse monte, on gigote sur notre chaise parce que cette lecture nous met mal à l'aise et, malgré ça, on continue de tourner les pages comme si se dépêcher de lire était la seule façon de rester en vie tout en ayant le couteau de Laura Kasischke sous la gorge.

Ensuite, il y a toute la poésie de Laura Kasischke qui est à son paroxysme dans ces nouvelles et que Céline Leroy réussi l'exploit de restituer brillamment en français.

Quinze nouvelles, quinze pépites et un énorme coup de coeur pour moi.
Imaginons qu'un inconnu vous aborde dans un aéroport et vous propose de prendre à bord un objet pour son compte et que vous acceptiez finalement. N'importe quel écrivain de nouvelles, à partir de ce postulat, aurait raconté le vol qui s'ensuit et les conséquences. Pas Laura Kasischke qui part dans une autre direction jusqu'à une conclusion ouverte et frustrante comme le désir ... d'en savoir plus. Cette nouvelle n'est sans doute pas la meilleure du recueil de celle que l'on n'avait jusqu'alors connue que comme (formidable) romancière mais il est à l'image de ses 15 récits déconcertants, troublants et légèrement flottants. Laura Kasischke excelle dans le description d'un monde qui nous est à la fois familier, souvent domestique et familial, et pourtant comme décentré, étrange et, hum, pénétrant. Les nouvelles de Si un inconnu vous aborde ne se ressemblent pas toutes dans leur tonalité ou thématique mais elles ont en commun de susciter l'étonnement et un vague malaise devant l'inconnu aux contours menaçants sans que l'on ne sache pas particulièrement pourquoi. En même temps, Laura Kasischke fait assez souvent preuve d'humour et d'émerveillement face à ce miracle qu'est celui d'être en vie. Quoique, rien n'est jamais aussi simple, car la frontière entre les vivants et les morts n'est pas vraiment chez elle si facile à déterminer. Plonger dans Si un inconnu vous aborde, c'est finalement accepter de perdre le contrôle et faire confiance à une guide qui pourra vous transporter dans des zones d'inconfort. Mais c'est tellement bon !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
J'adore me laisser engloutir, fondre, diluer dans l'écriture de Laura Kasischke. En quelques mots, je suis conquise, vaincue.

Ses nouvelles n'ont pas fait exception, elles m'ont embrumée, floutée, et j'ai vu la vie comme une phalène immobile, posée sur le mur d'une chambre fraîche - vivante ou morte ? - fragile et là en tous cas.

Indescriptible attrait qu'exerce cette auteure, qui m'hypnotise à chaque fois : ma raison reste au placard et le reste est enfin compris.
Ayant lu notamment Les revenants et Esprit d'hiver, je connaissais et appréciais beaucoup l'univers tour à tour lumineux et sombre, empathique et cinglant,  nébuleux souvent,  voire surréaliste, de Laura Kasischke

Si un inconnu vous aborde est un recueil de nouvelles, des textes courts extrêmement sombres dans lesquels j'ai tout à fait retrouvé l'ambiance de ses romans : du mystère, teinté d'un certain malaise, qui bascule parfois vers le surnaturel. L'écrivaine nous y fait en effet évoluer sans cesse à la frontière entre le rêve et la réalité, entre les vivants et les morts.

Les histoires débutent par la description de vies, de situations a priori ordinaires, banales, à l'image de ce père fraîchement divorcé qui se rend à l'anniversaire de sa fille. Mais, rapidement, on comprend que cette apparente normalité cache en fait un mal-être, de douloureux secrets, des choses inavouables, des comportements étranges, dérangeants, violents parfois.

À la fin de ces nouvelles étranges, on retient sa respiration en attendant la chute, qui ne viendra pas... car l'auteure a choisi d'écrire des fins qui n'en sont pas, de terminer par une pirouette ou une énigme, nous laissant imaginer l'inimaginable, le pire, le drame sourd sous-jacent. C'est à la fois intrigant, déroutant et stimulant.

Je trouve que Laura Kasischke a ce don si particulier de créer une atmosphère ténébreuse, glauque, flirtant avec l'absurde parfois, le tout teinté de poésie. Elle excelle à installer une tension, un climat inquiétant et anxiogène, à suggérer l'indicible sans le confirmer, même en quelques pages comme dans ces courts récits.
J'aime son écriture fine, imagée, glaçante, ponctuée de métaphores et de traits d'humour décalé.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, certaines m'ont laissé indifférente. Je préfère ses romans.
Et je ne conseillerais pas la lecture de ce recueil, même si je l'ai trouvé intéressant et si j'ai apprécié certains textes pour leur acuité et la pénombre qui s'abat sur le lecteur l'invitant à conjuguer son angoisse avec celle des protagonistes...

critiques presse (5)
Actualitte
16 août 2018
D’une lame parfaitement acérée, que Laura Kasischke manie avec une précision d’entomologiste. Épinglant une à une les angoisses, les turpitudes, les tourments de l’âme humaine.
LeMonde
11 décembre 2017
L’écrivaine américaine n’a pas son pareil pour mettre en relief tout ce qu’une situation très ordinaire peut receler d’inquiétant. Retour aux sources de ce talent, éclatant dans les nouvelles de « Si un inconnu vous aborde ».
LeMonde
08 décembre 2017
Si un inconnu vous aborde est le premier recueil de nouvelles de Laura Kasischke. Quinze histoires ironiques, corrosives, dérangeantes, où le lecteur est sans cesse agrippé par des types capables de pousser les situations les plus banales jusqu’à l’absurde.
LePoint
06 novembre 2017
Avec "Si un inconnu vous aborde", la romancière américaine confirme son talent à débusquer l'étrangeté dans les destins les plus ordinaires.
Liberation
09 octobre 2017
Dans le recueil de nouvelles «Si un inconnu vous aborde», l’auteur américaine sème le trouble chez le lecteur, sans jamais envisager de l’apaiser.
Plus aucun doute. Ils fonçaient. La blondeur de sa fille deviendrait aussi terne qu'une eau de vaisselle, comme avec sa soeur. Ses cheveux d'ange de bébé avaient disparu. Ils étaient plus raides, aussi. Fini les anglaises. Il ne restait pas même une boucle. La délicatesse s'en était allée. Des années plus tôt, quand Tony avait réalisé pour la première fois que sa fille ne porterait peut-être pas ces boucles d'or toute sa vie, il s'était dit - quelle pensée horrible, impardonnable ! - qu'il ne l'aimerait plus si elle se transformait en adolescente aux épaules carrées, à la peau abîmée et aux cheveux châtains éteints comme ceux de sa soeur. Il l'avait observée sur la plage, et avait projeté sa petite fille dans l'avenir [...].
Serait-il capable de l'aimer autant qu'il l'aimait maintenant ?
Mais bien sûr que oui ! Il l'avait aimée sanguinolente, la tête en forme de banane, gigotant et hurlant à pleins poumons, toute jaune et édentée, un paquet terrifiant qui leur avait été maladroitement adressé à sa naissance. Il l'aimait totalement. Monstrueusement. Un amour absolu qui annihilait tout. Comment pourrait-il jamais arrêter de l'aimer ?
(p. 43-44)
A cet instant, [il] aurait 'tout donné' pour pouvoir entrer dans l'une de ces maisons et poser quelques questions à ceux qu'il y aurait trouvés. A quoi ressemble votre vie ? Que regrettez-vous ? Avez-vous déjà fessé votre enfant ? Combien d'argent avez-vous sur votre compte en banque ? Vos revenus annuels ? Votre plus grande peur ? Faites-vous souvent l'amour à votre femme ? Vous sentez vous nul ? Etes-vous l'homme (ou la femme) que vous pensiez devenir ?
Quel soulagement incroyable ce serait d'avoir les réponses à ces questions données par une poignée d'inconnus - une poignée de réponses à une poignée de questions posées aux résidents de ces maisons proprettes.
Tout semblait si parfait. Tellement fait d'espoir et d'exclusion arrivés à maturité. Mais Tony repérait de petits problèmes ici ou là - une gouttière décrochée que personne ne s'était donné la peine de fixer, une boîte aux lettres bourrée de prospectus que personne n'avait vidée - l'indice que tout n'allait pas si bien, que les gens ne pouvaient avoir une véritable idée de ce qui se passait derrière cette porte.
(p. 50-51)
Ici, pas besoin de rappeler aux gens de s'occuper de leurs affaires. On pouvait bien agoniser sur sa pelouse, ils étaient du genre à tirer poliment les rideaux pour ne pas nous offusquer en remarquant quoi que ce soit. C'était le genre de banlieue où, tous les dix ans environ, se produisait quelque chose d'abominable. Découverte d'un réseau pédophile. D'un cadavre dans une bâche, abandonné au bout de l'allée en attendant le passage des éboueurs. Et quand la presse, la télévision ou la police interrogeait les voisins, ceux-ci disaient : "Je n'ai jamais rien remarqué d'inhabituel. Ils avaient l'air de gens très bien."
Karen ne réaliserait que bien des années plus tard combien elle avait été égoïste en ayant cette liaison avec un homme marié. L'enchaînement d'événements que cela avait peut-être provoqué. Elle s'aperçut qu'à cette époque, elle ne savait presque rien de l'amour. Ni de la famille. Ni de ces voeux humbles et pleins d'espoir que les gens forment pour traverser la vie intacts. Qu'une trahison, même de la part d'une étrangère, était comme un petit point de rouille qui finit par tout corroder.
(p. 106-107)
Les gens se mariaient, divorçaient. Ils faisaient toute une histoire de leur mariage. Des kilomètres de satin blanc, de la mauvaise musique, toute la pompe religieuse, le riz sur les marches du temple. Les conserves accrochées au pare-choc de la voiture. Des milliers de dollars à boire et à manger. Toute une clique de vieux amis en smoking et de demoiselles d'honneur affublées de meringues en dentelle. Des montagnes de cadeaux. De grandes et belles promesses scellées par un galimatias et des mains qui s'agitent, l'invocation de Dieu, des quatre vents et de l'esprit des ancêtres – et puis, un jour, l'un d'eux vous dit : « Bon, il serait peut-être temps de passer à autre chose. »