Sortir de ma zone de confort naturelle de lecture est un petit plaisir légèrement masochiste que je m'impose de temps à autres, comme ces jours-ci avec Laura Kasischke et Si un inconnu vous aborde -traduit par Céline Leroy-, qui m'offre la possibilité de poursuivre mon exploration du genre des nouvelles, par la voie exigeante qui plus est. Car lire ce recueil n'est pas simple.

On peut tenter classiquement une lecture rationnelle et là, l'abandon vous guette car Kasischke vous laissera seul et sans aucune aide face à vos incompréhensions de « petit-lecteur-français-qui-n'aime-pas-les-nouvelles », qui tentera en vain de trouver dans « Les prisonniers » ou « Vieil homme disparu : les recherches se poursuivent », une logique qui n'est pas.

Mais on peut -on doit- aussi choisir de se laisser emporter par la découverte d'un autre univers où la poésie, l'imaginaire, l'intuitif se mélangent à un fond d'atmosphère angoissée qui s'impose crescendo, parfois effleuré d'une pointe d'humour ou d'un aphorisme venu d'une autre dimension littéraire, inexplorée pour moi jusque-là.

Ses personnages du quotidien, qu'ils soient femmes ou hommes, enfants, adultes ou vieillards, nous confrontent à nos propres angoisses, à nos propres questionnements, à nos propres mesquineries, à nos propres souvenirs. Son écriture illustrée réussit l'exploit de ne jamais tomber dans l'économie de phrases : la plume glisse, un mot en entraîne un autre, puis un troisième et l'idée alors prend sens. Quand la nouvelle se veut brève, ne pas économiser ses mots relève de l'exploit.

Il reste alors des histoires fortes (« Melody », « La barge », « Si un inconnu… »), un brin inégales mais parlant probablement différemment à chaque lecteur, dont Laura Kasischke ne nous livre que l'atmosphère angoissante, limite claustro, en nous laissant ensuite trouver seuls la sortie, par un prolongement que chacun est libre de projeter ou d'imaginer.

Ai-je aimé cette lecture ? Je ne peux le dire. Mais j'ai assurément aimé lire ce livre.
J'adore me laisser engloutir, fondre, diluer dans l'écriture de Laura Kasischke. En quelques mots, je suis conquise, vaincue.

Ses nouvelles n'ont pas fait exception, elles m'ont embrumée, floutée, et j'ai vu la vie comme une phalène immobile, posée sur le mur d'une chambre fraîche - vivante ou morte ? - fragile et là en tous cas.

Indescriptible attrait qu'exerce cette auteure, qui m'hypnotise à chaque fois : ma raison reste au placard et le reste est enfin compris.
Imaginons qu'un inconnu vous aborde dans un aéroport et vous propose de prendre à bord un objet pour son compte et que vous acceptiez finalement. N'importe quel écrivain de nouvelles, à partir de ce postulat, aurait raconté le vol qui s'ensuit et les conséquences. Pas Laura Kasischke qui part dans une autre direction jusqu'à une conclusion ouverte et frustrante comme le désir ... d'en savoir plus. Cette nouvelle n'est sans doute pas la meilleure du recueil de celle que l'on n'avait jusqu'alors connue que comme (formidable) romancière mais il est à l'image de ses 15 récits déconcertants, troublants et légèrement flottants. Laura Kasischke excelle dans le description d'un monde qui nous est à la fois familier, souvent domestique et familial, et pourtant comme décentré, étrange et, hum, pénétrant. Les nouvelles de Si un inconnu vous aborde ne se ressemblent pas toutes dans leur tonalité ou thématique mais elles ont en commun de susciter l'étonnement et un vague malaise devant l'inconnu aux contours menaçants sans que l'on ne sache pas particulièrement pourquoi. En même temps, Laura Kasischke fait assez souvent preuve d'humour et d'émerveillement face à ce miracle qu'est celui d'être en vie. Quoique, rien n'est jamais aussi simple, car la frontière entre les vivants et les morts n'est pas vraiment chez elle si facile à déterminer. Plonger dans Si un inconnu vous aborde, c'est finalement accepter de perdre le contrôle et faire confiance à une guide qui pourra vous transporter dans des zones d'inconfort. Mais c'est tellement bon !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
SI UN INCONNU VOUS ABORDE de Laura Kasischke

Traduit par Céline Leroy

Éditions PAGE À PAGE (GF) / le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

En général, je ne suis pas trop friande des nouvelles et je les lis plus à contre coeur que par envie. Là, j'avais une bonne raison car j'avais déjà lu un des poches de l'été recommandé par #LéaTouchBook sur le #PicaboRiverBookClub ("Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke)... alors, à la place, pourquoi ne pas sortir de ma PAL "SI UN INCONNU VOUS ABORDE" de la même Laura Kasischke ?

"SI UN INCONNU VOUS ABORDE" est composé de quinze nouvelles de longueur variable et qui, toutes ou presque, font grincer des dents et dérangent. Certaines laissent la fin très ouverte à notre imagination et d'autres moins...

Mais ce sont quinze chefs-d'oeuvre ! Ou plutôt 14 chefs-d'oeuvre et une merveille car j'ai rarement lu un texte aussi beau que "Monument aux morts".

Déjà, il y a cette facon de raconter des histoires qui est propre à Laura Kasischke. En peu de pages, voir de mots, l'angoisse monte, on gigote sur notre chaise parce que cette lecture nous met mal à l'aise et, malgré ça, on continue de tourner les pages comme si se dépêcher de lire était la seule façon de rester en vie tout en ayant le couteau de Laura Kasischke sous la gorge.

Ensuite, il y a toute la poésie de Laura Kasischke qui est à son paroxysme dans ces nouvelles et que Céline Leroy réussi l'exploit de restituer brillamment en français.

Quinze nouvelles, quinze pépites et un énorme coup de coeur pour moi.

J'avais beaucoup apprécié Esprit d'hiver, mais je suis restée de marbre devant ces nouvelles.
Ayant lu notamment Les revenants et Esprit d'hiver, je connaissais et appréciais beaucoup l'univers tour à tour lumineux et sombre, empathique et cinglant,  nébuleux souvent,  voire surréaliste, de Laura Kasischke

Si un inconnu vous aborde est un recueil de nouvelles, des textes courts extrêmement sombres dans lesquels j'ai tout à fait retrouvé l'ambiance de ses romans : du mystère, teinté d'un certain malaise, qui bascule parfois vers le surnaturel. L'écrivaine nous y fait en effet évoluer sans cesse à la frontière entre le rêve et la réalité, entre les vivants et les morts.

Les histoires débutent par la description de vies, de situations a priori ordinaires, banales, à l'image de ce père fraîchement divorcé qui se rend à l'anniversaire de sa fille. Mais, rapidement, on comprend que cette apparente normalité cache en fait un mal-être, de douloureux secrets, des choses inavouables, des comportements étranges, dérangeants, violents parfois.

À la fin de ces nouvelles étranges, on retient sa respiration en attendant la chute, qui ne viendra pas... car l'auteure a choisi d'écrire des fins qui n'en sont pas, de terminer par une pirouette ou une énigme, nous laissant imaginer l'inimaginable, le pire, le drame sourd sous-jacent. C'est à la fois intrigant, déroutant et stimulant.

Je trouve que Laura Kasischke a ce don si particulier de créer une atmosphère ténébreuse, glauque, flirtant avec l'absurde parfois, le tout teinté de poésie. Elle excelle à installer une tension, un climat inquiétant et anxiogène, à suggérer l'indicible sans le confirmer, même en quelques pages comme dans ces courts récits.
J'aime son écriture fine, imagée, glaçante, ponctuée de métaphores et de traits d'humour décalé.

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, certaines m'ont laissé indifférente. Je préfère ses romans.
Et je ne conseillerais pas la lecture de ce recueil, même si je l'ai trouvé intéressant et si j'ai apprécié certains textes pour leur acuité et la pénombre qui s'abat sur le lecteur l'invitant à conjuguer son angoisse avec celle des protagonistes...
Ces nouvelles sont particulières car elles nous plongent dans une ambiance sombre, ambiguë et glauque. Chaque histoire commence de manière banale – une mère qui fouille dans les affaires de sa fille adolescente, un père fraîchement divorcé de sa femme qui assiste à l'anniversaire de sa fille, une femme qui se balade dans les quartiers de la ville, un vieil homme seul chez lui, une femme qui s'apprête à prendre l'avion – pour vriller ensuite dans une direction inattendue et déroutante. On s'attend à une fin, à une explication mais hélas, jusqu'au bout le lecteur restera dans le flou, avec plusieurs fins ouvertes.
Le style d'écriture est froid, précis mais quand même fluide. Ces descriptions sont assez originales, notamment celui de l'anniversaire où on sent cette atmosphère de bruis d'enfants insupportables. Malheureusement, les nouvelles sont inégales et certaines resteront obscures de la première à la dernière ligne.
Pour conclure, je ne sais pas quoi vous dire : à lire ou pas ? Cela dépend vraiment de votre humeur et de votre capacité à aimer les fins ambiguës.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Quinze nouvelles aux tonalités très différentes composent cet unique recueil de Laura Kasischke. Elle scrute ici avec un regard perçant, non dénué d'humour, notre vie quotidienne, nos drames, nos appréhensions, nos incompréhensions, comment on se débat avec la trame de ce qui constitue nos jours.
Il est souvent question de féminité, de sexualité sous-jacente :une mère qui fouille les affaires de sa fille adolescente si parfaite et si sage, peut être parce qu'elle même au même âge, trompait trop bien son monde. Un père, au bord du divorce, qui se rend à l'anniversaire de sa petite fille et ressent de manière hypertrophiée et agressive la féminité dans tous ses aspects, sans pouvoir la comprendre. Et pourtant, il a lu tous les bons ouvrages féministes, romans , essais et manuels !
Qui d'autre que Laura Kasischke peut ainsi décrire un gâteau d'anniversaire :"Le gâteau faisait penser à l'image surréaliste d'un vagin-rose au centre et entouré de roses encore plus roses faites en glaçages mais qui ressemblaient beaucoup à des chairs humides, le tout surmonté d'une poupée Barbie miniature en maillot de bain comme une danseuse go-go." ? En une cinquantaine de pages, dans ce texte intitulé Melody, c'est toute l'histoire d'un amour, de sa glorieuse naïveté à sa fin incompréhensible pour le narrateur; qui se déroule sur fond de "frénétique combustible d'anniversaire".
Quelques fois, les nouvelles basculent dans le fantastique, à des degrés divers, peut être " par une espèce de distorsion, comme la petite mise en garde faite au pochoir au bas du rétroviseur" mais qu'il s'agisse d'un vieil homme, d'une petite fille ou d'une femme dont l'enfant est malade, tous ces héros partagent la même capacité à nous émouvoir, nous intriguer ou nous faire sourire.
Il serait dommage d'omettre d'évoquer les formidables images dont l'auteure parsème ses textes, comme autant de petits éclats de poésie nous faisant voir sous un autre angl, même les choses plus triviales: "..puis il s'approcha du bord et pissa dans l'eau-un arc brillant et doré qui heurta la surface de cette obscurité pour la disséminer en pièces de puzzle."
Saluons au passage le talent de la traductrice, Céline Leroy, qui a su rendre toutes les nuances de l'écriture de cette auteure.

Et zou sur l'étagère des indispensables !
"Et reviendra, comme une ritournelle, cette question fondamentale : comment réussir à prendre la mort comme une nouvelle du cosmos, quelque chose qui ne vous arriverait pas personnellement mais serait un simple élément du cycle de la vie ?"
Véronique Ovaldé
Il y a dans ces nouvelles tout ce que j'aime chez Laura Kasischke : une atmosphère installée en quelques mots, quelques phrases, une écriture ciselée, des personnages aux motivations complexes mais finement décrites.
J'ai retrouvé cette facilité à accrocher son lecteur (en l'occurrence sa lectrice), à provoquer une empathie, un intérêt pour l'histoire quasi immédiat. J'ai été happée dès les premiers mots de chaque nouvelle. Les chutes sont également toujours très bien pensées, aucune des nouvelles ne donne l'impression d'avoir été terminée à la va-vite.
Le genre littéraire varie d'une nouvelle à l'autre (anticipation, fantastique...) et Laura Kasischke excelle dans tous, même si je la préfère clairement dans des histoires ancrées dans le réel.
Laura Kasischke livre 15 nouvelles dérangeantes et percutantes ! On y trouve, entre autres, une mère de famille qui fouille les vêtements de sa fille, un papa divorcé, submergé par la rancoeur, se rendant à l'anniversaire de sa fille, des enfants obligés de cacher leur père d'origine étrangère, car il a égaré son passeport...Des situations ordinaires aux plus étranges, des drames humains et sociaux racontés avec toute l'intelligence et la plume incisive de l'auteure. Des histoires qui nous bousculent, bouleversent et nous questionnent, sur la famille, les liens de parenté et le rapport aux autres. Un format de lecture que j'ai apprécié qui me permet de définitivement compter Laura kasischke dans mon top.