Plon (06/09/2012)

Nouveau Messie, Barack Obama devait, d'un coup de baguette magique, transformer les États-Unis et redonner espoir à notre planète. On nous l'a fait croire, et nous l'avons cru. Après quatre années de présidence, la déception est générale.

Obama n'a réalisé son programme que partiellement et imparfaitement. Il n'a pas mis un terme à la crise économique, financière et sociale. Les États-Unis n'ont toujours pas retrouvé le chemin ... >Voir plus
Que lire après Barack Obama, la grande désillusionVoir plus
Alors que les premiers candidats pour les élections américaines de 2020 se déclarent et que Donald Trump parvient toujours à étonner par son indécence, ses outrances et ses méconnaissances en matière de diplomatie internationale : pourquoi ne pas faire un retour en arrière sur Barack Obama qui lui aussi a divisé l'opinion. A commencer par André Kaspi qui n'a jamais été "fan" d'Obama !

En commençant cette lecture j'avais peur de lire un "Obama bashing" primaire". Certes, parfois certaines petites piques semblent assez peu professionnelles (ah l'ego des profs de fac français est une bête féroce! La "concurrence" avec son collègue François Durpaire, parfois trop optimiste y est sans doute pour quelque chose) mais bon, si elles sont teintées d'une grande subjectivité, n'importe quel lecteur un tant soit peu averti sera en faire abstraction.
Mon autre préoccupation au début de cette lecture st une chose pourtant essentielle pour l'analyse d'un historien : le manque de recul par rapport aux évènements. En effet, Kaspi a rédigé cet ouvrage avant l'élection du second mandat de Barack Obama, donc difficile de tirer un bilan avec une vision assez globale pour être complète.

Alors, il est vrai qu'à l'issue des deux mandats, les échecs de la présidence d'Obama restent les mêmes que ceux décrits dans cet essai. En revanche, les échecs, somme toute réels, ne sont donc pas tous étudiés en détails (au profit des fameuses petites piques). Un exemple : il est vrai que les tensions raciales se sont accentuées sous Barack Obama (et grâce à Trump, les fachos se sentent encore plus décomplexés et autorisés à laisser libre court à leurs instincts!) et qu'on attendait bien plus du premier président noir, mais là où on pouvait attendre une analyse détaillée, on trouve un simple enchainements de faits et de considérations personnelles du Grand Professêur. A l'inverse, l'historien ne mentionne pas ou très peu les réussites d'Obama : c'est tout de même lui qui a laissé une situation économique favorable à Trump. Alors oui, le plan de relance a creusé la dette : mais grâce aux Républicains elle est maintenant abyssale !!
Là aussi, autre faiblesse des historiens (surtout français) à laquelle André Kaspi n'échappe pas : les contresens et racourcis en termes d'économie. Hé oui Mr Kaspi, pour l'explication des mécanismes de la crise des subprimes, il faudra repasser (ce qui est d'autant plus impardonable qu'il existe des vidéos sythétiques très pédagogiques sur le sujet accessible sur Youtube!)
Et autre aspect sur lequel André Kaspi passe trop vite à mon goût et qui est pourtant essentiel dans la compréhension de l'aboutissement un peu mou de Barack Obama : la nature même du système politique américain !

Enfin, malgré ces points négatifs, le mérite de cet ouvrage reste qu'il donne des "grandes" pistes" de compréhensions pour les néophytes.
Et peut-être le titre a-t-il été mal choisi, car au final, cette démonstration se résume en une phrase : les médias (et le public) ont vu en Barack Obama un Messie qui serait l'instrument du Changement après l'ère Bush catastrophique (et la menace grandissante du terrorisme pour l'ouverture du 21ème siècle) - la fameuse "Obamania" - alors qu'Obama n'est qu'un homme, dont le succès dépendait de l'appui du système économique et politique. Et malheureusement, son peu d'expérience dans le domaine politique ne lui a pas toujours permis de faire les bons choix.

Voilà donc ce qu'est en réalité cet ouvrage : une démystification de l'Obamania.

Sarah Palin devient immédiatement l'héroïne des ultras qui applaudissent à tout rompre ses déclarations tonitruantes sur la famille, sur la religion, sur les armes à feu. Elle incarne les valeurs d'un Far West mythique, brut de décoffrage, qui ne respecte pas les codes de la vie politique. Les médias s'en donnent à coeur joie. [...] Il rappellent, à longueur de colonnes et de commentaires, qu'elle incarne une Amérique stupidement patriote, refermée sur elle-même, voire obtuse, populiste plus que populaire, sans culture. [...]
Elle parle comme l'Américain moyen qui vit dans une petite ville de l'Ouest ou du Sud. Un public trouve en elle son porte-parole, une figure emblématique. Son principal défaut est aussi celui de McCain : elle ne parvient pas à faire passer "une vision" de la société et du monde qui justifierait que l'on votât pour elle.
Aux Etats-Unis, il [Obama] passe pour un libéral, c'est-à-dire un démocrate favorable au progrès social, attentif aux défavorisés, accueillant ux valeurs nouvelles de la société, partisan d'une intervention du gouvernement fédéral dans le domaine économique. Mais, en dehors des Etats-Unis, le programme politique du candidat n'intéresse pas. C'est sa personnalité qui séduit. Ce sont aussi ses adversaire qui accentuent sa popularité. Il n'est pas ce que les autres sont. Il est différent, donc meilleur.
La bataille des idées ressemble de plus en plus à la bataille des dollars. La démocratie américaine en souffre. C'est le moins qu'on puisse dire.
L'obamania, c'est un piège. Elle déforme la réalité. Sans hésitation, il faut briser le miroir.

Videos de André Kaspi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Kaspi
Les 15 et 16 juin 2019 se déroulait la onzième édition du salon international du livre au format de poche Saint-Maur En Poche (SMEP). L'occasion, pour Sylvain Berrios (maire de Saint-Maur-des-Fossés), André Kaspi (Maire adjoint délégué à la culture de Saint-Maur-des-Fossés), Gérard Collard (co-organisateur de SMEP), Jean-Edgar Casel (co-organisateur de SMEP), Marina Carrère d'Encausse (France 5, Jacqueline Pétroz (France Inter), Mélanie Morin et David Medioni de déclarer officiellement ouvert Saint-Maur En Poche 2019
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci)
La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel