AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262028060
315 pages
Perrin (30/01/2008)
3.37/5   19 notes
Résumé :


Les Etats-Unis fascinent, déroutent, provoquent l'admiration et la détestation. Leur puissance militaire, économique, politique et culturelle fait peur. Et pourtant, que savons-nous vraiment de cette démocratie ?

Au-delà des clichés, des approximations et des préjugés, il n'est pas inutile que nous comprenions mieux l'histoire, la société, les comportements politiques, la culture des Etats-Unis.

D'autant qu'avec l'élec... >Voir plus
Que lire après Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Soyons réaliste, il ne se passe pas un moment sans que les médias ne nous parlent pas des États-Unis. L'on mange "américain", notre musique à une sonorité outre-Atlantique, même notre TV sonne américain...

En un mot comme en cent on a l'impression de connaître les États-Unis. le mot est là on a juste "l'impression". Ce livre facile à lire nous offre un état des lieux de bonne qualité et présente divers aspects des États-Unis d'aujourd'hui.

Revenant sur certain fait marquant, l'auteur nous explique les fondements de ce pays. Pointe les évolutions démographiques et sa politique d'immigration, ses religions, sa particularité d'une démocratie où les médias et l'argent jouent un rôle décisif.

L'ouvrage souligne avec justesse les contrastes d'un pays prospère, mais où subsistent d'importantes inégalités. Tente de nous faire découvrir les rouages d'un pays qui se croit, à tort ou à raison, au centre du monde. Et dont l'ambition est d'organiser ce petit monde tel une république impériale.
Commenter  J’apprécie          20
Soyons réaliste, il ne se passe pas un moment sans que les médias ne nous parlent pas des États-Unis. L'on mange "américain", notre musique à une sonorité outre-Atlantique, même notre TV et cinéma sonne américain... En un mot comme en cent on a l'impression de connaître les États-Unis. le mot est là on a juste "l'impression".

Ce livre facile à lire nous offrant un état des lieux de bonne qualité présente divers aspects des États-Unis d'aujourd'hui. Tout en revenant sur certain fait marquant, l'auteur nous explique les fondements de ce pays. Pointe les évolutions démographiques et sa politique d'immigration, ses religions, sa particularité d'une démocratie où les médias et l'argent jouent un rôle décisif.

L'ouvrage souligne avec justesse les contrastes d'un pays prospère, mais où subsistent d'importantes inégalités. Tente de nous faire découvrir les rouages d'un pays qui se croit, à tort ou à raison, au centre du monde. Et dont l'ambition est d'organiser ce petit monde tel une république impériale.

Commenter  J’apprécie          10
Un livre facile a lire qui fait un bon état des lieux. L'auteur nous explique les fondements des Etats-unis par sa politique d'immigration, ses religions, sa situation géographique. Ce livre a été actualisé après l'election de Barack Obama mais sans plus. Cela ne derange pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une enquête de 1994 , parue dans US news and world report , montre que pour 76 % des américains " Dieu est un père céleste que l'on peut toucher par ses prieres " .
Commenter  J’apprécie          160

Videos de André Kaspi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Kaspi
Les 15 et 16 juin 2019 se déroulait la onzième édition du salon international du livre au format de poche Saint-Maur En Poche (SMEP). L'occasion, pour Sylvain Berrios (maire de Saint-Maur-des-Fossés), André Kaspi (Maire adjoint délégué à la culture de Saint-Maur-des-Fossés), Gérard Collard (co-organisateur de SMEP), Jean-Edgar Casel (co-organisateur de SMEP), Marina Carrère d'Encausse (France 5, Jacqueline Pétroz (France Inter), Mélanie Morin et David Medioni de déclarer officiellement ouvert Saint-Maur En Poche 2019
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci)
La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : états-unisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3171 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}