Critique de Coral

Soyons réaliste, il ne se passe pas un moment sans que les médias ne nous parlent pas des États-Unis. L'on mange "américain", notre musique à une sonorité outre-Atlantique, même notre TV sonne américain...

En un mot comme en cent on a l'impression de connaître les États-Unis. le mot est là on a juste "l'impression". Ce livre facile à lire nous offre un état des lieux de bonne qualité et présente divers aspects des États-Unis d'aujourd'hui.

Revenant sur certain fait marquant, l'auteur nous explique les fondements de ce pays. Pointe les évolutions démographiques et sa politique d'immigration, ses religions, sa particularité d'une démocratie où les médias et l'argent jouent un rôle décisif.

L'ouvrage souligne avec justesse les contrastes d'un pays prospère, mais où subsistent d'importantes inégalités. Tente de nous faire découvrir les rouages d'un pays qui se croit, à tort ou à raison, au centre du monde. Et dont l'ambition est d'organiser ce petit monde tel une république impériale.