AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070556885
63 pages
Gallimard Jeunesse (06/05/2004)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Le second conflit mondial a été la plus grande guerre de l'Histoire. Il a bouleversé le monde et marqué l'Humanité par son déchaînement de feu, de fer et de barbarie.Qu'est-ce que le Blitzkrieg ? Qui était le chef de la France Libre ? Qu'est-ce que la Shoah ? Qui utilisa pour la première fois la bombe atomique ?Découvrez l'histoire de ce terrible conflit et la vie quotidienne de ceux qui l'ont vécu.
Que lire après La Seconde Guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bon documentaire jeunesse sur la seconde guerre mondiale, un sujet important mais difficile, accessible à tous.
Dommage que sa calligraphie et ses images soient de mauvaises qualités et rendent la lecture, un peu désagréable.
Commenter  J’apprécie          60
Ce petit documentaire jeunesse sur la Deuxième Guerre mondiale est très bien fait je vous l'assure. Dans ce livre, on vous montre les différentes facette de la guerre ce qui est parfait pour les enfants curieux. Même leurs parents ou pourront apprendre deux ou trois petites choses comme moi qui pourtant a lu un peu sur le sujet. Parfait pour les neveux, fils ou même nièce intéressés sur cette guerre qui fit 50 millions de mort dont 6 millions de juifs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le MI9, l'organisation britannique qui aidait les prisonniers de guerre à s'évader, mit au point ce crayon qui renfermait une lame, très utile pour une tentative d'évasion. Un simple crayon n'éveillait pas les soupçons au cours d'une fouille ou d'un interrogatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les téléphones de campagne étaient utilisés par les soldats alliés et japonais pour garder le contact avec leurs commandements et le reste de leur unité. La progression rapide des Japonais dans le Sud-Est asiatique et le Pacifique obligeait les troupes à posséder des moyens de communication efficaces pour informer le quartier général de leur avancée et de la position de l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          00
En Grande-Bretagne, les Home Guards étaient des volontaires chargés de protéger les installations de défense et de lutter contre toute infiltration ennemie. Privés d'armes, ils en bricolèrent, utilisant des boîtes de conserve pour faire des obus de mortier et des bouteilles pour confectionner des cocktails Molotov et des grenades.
Commenter  J’apprécie          00
Les pilotes japonais portaient des masques en cuir pour se protéger le visage en vol. Ces masques leur donnaient une apparence terrifiante qui s'ajoutait à leur réputation de redoutables guerriers. Très peu d'entre eux furent capturés vivants par les Alliés, car la plupart préfèraient se suicider plutôt que de se rendre.
Commenter  J’apprécie          00
D'énorme ballons captifs protégaient les principales villes de Grande-Bretagne des raids aériens. Lancés avant une attaque, ils s'envolaient avec un échaveau de câbles en acier. Les bombardiers étaient obligés de voler très haut pour ne pas heurter ces filins, ce qui les empêchait de larguer leurs bombes avec précision.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bombe atomiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}