EAN : 9782070556885
Gallimard Jeunesse (06/05/2004)
3.4/5   5 notes
Le second conflit mondial a été la plus grande guerre de l'Histoire. Il a bouleversé le monde et marqué l'Humanité par son déchaînement de feu, de fer et de barbarie.Qu'est-ce que le Blitzkrieg ? Qui était le chef de la France Libre ? Qu'est-ce que la Shoah ? Qui utilisa pour la première fois la bombe atomique ?Découvrez l'histoire de ce terrible conflit et la vie quotidienne de ceux qui l'ont vécu.
Que lire après La Seconde Guerre mondialeVoir plus
Un bon documentaire jeunesse sur la seconde guerre mondiale, un sujet important mais difficile, accessible à tous.
Dommage que sa calligraphie et ses images soient de mauvaises qualités et rendent la lecture, un peu désagréable.
Ce petit documentaire jeunesse sur la Deuxième Guerre mondiale est très bien fait je vous l'assure. Dans ce livre, on vous montre les différentes facette de la guerre ce qui est parfait pour les enfants curieux. Même leurs parents ou pourront apprendre deux ou trois petites choses comme moi qui pourtant a lu un peu sur le sujet. Parfait pour les neveux, fils ou même nièce intéressés sur cette guerre qui fit 50 millions de mort dont 6 millions de juifs.

Le MI9, l'organisation britannique qui aidait les prisonniers de guerre à s'évader, mit au point ce crayon qui renfermait une lame, très utile pour une tentative d'évasion. Un simple crayon n'éveillait pas les soupçons au cours d'une fouille ou d'un interrogatoire.
Les téléphones de campagne étaient utilisés par les soldats alliés et japonais pour garder le contact avec leurs commandements et le reste de leur unité. La progression rapide des Japonais dans le Sud-Est asiatique et le Pacifique obligeait les troupes à posséder des moyens de communication efficaces pour informer le quartier général de leur avancée et de la position de l'ennemi.
En Grande-Bretagne, les Home Guards étaient des volontaires chargés de protéger les installations de défense et de lutter contre toute infiltration ennemie. Privés d'armes, ils en bricolèrent, utilisant des boîtes de conserve pour faire des obus de mortier et des bouteilles pour confectionner des cocktails Molotov et des grenades.
Les pilotes japonais portaient des masques en cuir pour se protéger le visage en vol. Ces masques leur donnaient une apparence terrifiante qui s'ajoutait à leur réputation de redoutables guerriers. Très peu d'entre eux furent capturés vivants par les Alliés, car la plupart préfèraient se suicider plutôt que de se rendre.
D'énorme ballons captifs protégaient les principales villes de Grande-Bretagne des raids aériens. Lancés avant une attaque, ils s'envolaient avec un échaveau de câbles en acier. Les bombardiers étaient obligés de voler très haut pour ne pas heurter ces filins, ce qui les empêchait de larguer leurs bombes avec précision.